Un entrepreneur qui n'a d'autre ambition que de continuer à jouer

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:19

Un entrepreneur qui n'a d'autre ambition que de continuer à jouer

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:19

" Quand le jury du concours pour jeunes entrepreneurs auquel j'ai participé m'a demandé où je voulais être dans cinq ans, j'ai répondu '' À la même place''. Évidemment, je n'ai pas gagné le concours, mais je suis comme ça : tant qu'il y a de la bière dans le frigo et de la crème glacée dans le congélateur... "

Le Scorpion Masqué, l'éditeur de jeux de société que Christian Lemay exploite depuis le sous-sol de son duplex du quartier Ahuntsic, à Montréal, réalise un chiffre d'affaires de 220 000 $, dont il encaisse l'équivalent d'un salaire de professeur de cégep. " Je ne veux pas conquérir le monde, je veux juste tripper ", lance le père du petit Philémon, né le jour de l'Halloween.

Le produit

Le Scorpion Masqué édite des jeux de société. Pas des jeux vidéo. " C'est simple, explique M. Lemay : je trouve l'idée, le titre, je rédige les règles, je déniche un illustrateur, un imprimeur et un distributeur. "

Cela semble simple, en effet ! Sauf qu'il faut du flair pour prévoir si un jeu se vendra ou non. Car de 700 à 800 nouveaux jeux arrivent sur le marché mondial chaque année.

Et du flair, Christian Lemay en a. Comme il est doté d'un certain talent pour améliorer un jeu, en changeant le graphisme, en modifiant les règles, etc. " La majeure partie des projets de jeux que je reçois sont trop moches pour être commercialisés tels quels ", affirme l'entrepreneur de 31 ans.

De plus, il doit savoir reconnaître les jeux originaux, car la très grande majorité des projets reçus par M. Lemay sont des versions modifiées de jeux populaires comme Monopoly ou Quelques arpents de pièges.

Le premier jeu lancé par Le Scorpion Masqué en décembre 2006, J'te gage que..., est un succès d'édition : 60 000 exemplaires vendus au Québec, en plus de 10 000 pour une deuxième version lancée en 2009 et 5 000 pour Erwischt, la version allemande. En plus, Le Scorpion Masqué a vendu la licence du jeu en France à l'éditeur Cocktail Games, qui a écoulé près de 20 000 exemplaires de Bluff Party. " Quand on vend 2 000 à 3 000 copies d'un jeu au Québec, on est bien contents ", précise M. Lemay.

J'te gage que... compte 100 cartes comportant chacune trois actions loufoques à accomplir pendant une fête, comme offrir une consommation et ne pas la servir, tresser les cheveux de quelqu'un ou mâcher de la gomme. Chaque invité reçoit une carte et doit accomplir les trois épreuves sans que les autres s'en doutent. Quand un invité devine qu'un autre accomplit une de ses actions, il gagne des points. S'il se trompe en essayant de deviner, il en perd. " Les gens font plein de bizarreries pendant la soirée pour faire croire qu'ils réalisent un des trucs sur leur carte ", explique M. Lemay.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.