Un club privé pour propulser les PME sur la scène mondiale

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 04/02/2011 à 13:17

Un club privé pour propulser les PME sur la scène mondiale

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 04/02/2011 à 13:17

Par Suzanne Dansereau
Le QG100 s'est donné pour mission d'" appuyer l'émergence à court terme de leaders mondiaux; contribuer à la pérennité de leurs positions dans la concurrence internationale; tirer profit de l'expansion des affaires à l'échelle globale au bénéfice de chacun des membres ".

En pratique, le QG100 organise des événements au cours desquels sont livrés, en toute confidentialité, des conseils et des contacts d'affaires aux plus petites entreprises afin de leur enseigner les meilleures pratiques de diversification des marchés et de leur apporter, à l'aide d'échanges directs, des solutions concrètes.

Ainsi, récemment, le pdg de Power Corporation a tenu chez lui une rencontre avec l'ambassadeur de Chine au Canada, a-t-on appris.

En plus d'échanges individuels, le réseau met sur pied des communautés de pratique, des forums ainsi que des missions internationales.

Une plateforme virtuelle de collaboration est aussi disponible pour les membres.

Des mentorés ravis

Les critères de sélection des plus jeunes entreprises varient selon les secteurs. Les entrepreneurs, eux, doivent satisfaire les critères suivants : le siège social de leur entreprise doit être au Québec; ils doivent avoir une stratégie à court terme pour devenir des chefs de file mondiaux; et leur entreprise doit présenter une réelle capacité de diversification des marchés tout en démontrant une croissance de ses activités.

Deux dirigeants recrutés par le QG100 sont ravis de leur expérience. " C'est un club de rencontre et de réseautage extraordinaire pour nous ", indique Eric Boyko, pdg de la firme de divertissement numérique Stingray Digital. Même satisfaction du côté de Pascal Pilon, dirigeant d'Averna, une entreprise qui teste les appareils électroniques, qui compte Apple et Research In Motion parmi ses clients : " Commercialiser, concevoir et fabriquer efficacement des produits et des services partout dans le monde ne s'improvise pas. La clé est de viser juste et de planifier, de structurer et d'adapter notre démarche à chaque pays auquel on s'adresse. Pour Averna, QG100 représente une occasion unique de partager et de s'inspirer de dirigeants et d'entreprises qui ont fait leurs preuves et qui ont à coeur d'en faire bénéficier des entreprises émergentes. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.