Soucy International s'attaque au marché agricole

Publié le 02/02/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2014 à 11:48

Soucy International s'attaque au marché agricole

Publié le 02/02/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2014 à 11:48

Croissance par l'innovation

Mais l'entreprise a d'autres visées. «Nous savions que notre technologie était en mesure de répondre aux besoins des agriculteurs, qui doivent rouler sur des terrains difficiles. Nous avons donc décidé de l'adapter à ce marché», dit André Todd, directeur général de Soucy International. Mais Soucy devait convaincre les agriculteurs d'adopter cette technologie.

«Nous avons choisi de commencer localement, en essayant de convaincre un premier utilisateur québécois, avant d'aborder l'international. Il fallait établir une relation de confiance pour que nos clients puissent tester et adopter nos produits, en assurant une prise en charge et une maintenance des bris impeccables», se souvient André Todd.

Petit à petit, la PME a déployé son réseau de distribution en négociant des ententes avec des revendeurs de matériel agricole sur tous les continents : Europe, Asie, Afrique du Sud...

Le site Web consacré aux produits agricoles (www.soucy-track.com) a été déterminant pour attirer la clientèle étrangère. «Nous avons reçu des demandes de la part de plusieurs agriculteurs de partout dans le monde, qui avaient découvert notre technologie sur Internet», dit Éric Côté.

L'internationalisation amène son lot de contraintes. En Angleterre, par exemple, les agriculteurs utilisent leurs tracteurs surtout dans les champs, tandis qu'en Europe de l'Est, les distances entre les champs sont plus grandes. «Pour ces pays, nous avons dû développer des chenilles capables de supporter des heures de route à plus grande vitesse», explique André Todd.

Des cycles de 12 à 24 mois en moyenne ont été nécessaires pour adapter le produit à chaque marché. Pour cela, Soucy International a recruté une cinquantaine d'ingénieurs en R-D.

L'an dernier, l'entreprise a annoncé des investissements de 82 millions de dollars sur l'ensemble de sa chaîne de montage. «Cela nous permettra de créer plus de 300 emplois et de continuer à développer nos marchés», dit Éric Côté. Plus de 150 emplois ont déjà été créés depuis deux ans. Le groupe espère atteindre une croissance annuelle de 5 à 10 % d'ici les trois à cinq prochaines années.

Aujourd'hui, Soucy International vend ses produits agricoles partout dans le monde. La firme possède sept divisions, emploie près de 1 250 personnes en Amérique du Nord et en Europe, et exploite une usine en Asie.

«Nous sommes dans une phase de transition. Notre fondateur, Gilles Soucy, se tient à distance pour faire place à la relève. Nous devons maintenant veiller à ce que sa vision soit pérennisée», dit Éric Côté.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.