Devenir consultant: les clés pour réussir

Publié le 30/01/2013 à 17:30, mis à jour le 11/10/2013 à 08:10

Devenir consultant: les clés pour réussir

Publié le 30/01/2013 à 17:30, mis à jour le 11/10/2013 à 08:10

Si n'importe qui peut s'improviser consultant, tous n'ont pas la tête de l'emploi. Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer.


Jean Monette ne regrette pas le jour où il s'est lancé dans la consultation il y a deux ans. Bonjour la liberté, l'autonomie, les horaires flexibles, le sentiment de faire une différence. " Je peux choisir les mandats qui m'intéressent et les clients avec lesquels j'ai envie de travailler, dit ce consultant en recherche de cadres. Et je suis maître de mon horaire. "


Après des ennuis de santé, Robert Trempe a vu dans la consultation la possibilité de ralentir le rythme. Fort d'une carrière de 25 ans en gestion stratégique et opérationnelle dans l'industrie des communications ett des médias, il offre depuis un an des services de consultation en stratégie de croissance, développement de services et mise en marché, en plus d'être administrateur de sociétés. " J'ai délibérément choisi de limiter mes mandats, mais je fais ce qui me passionne ! "


Pour sa part, Bernard Dumais se réjouit de partager son expérience et ses connaissances pour aider les entreprises à se développer. Ce gestionnaire de carrière, qui était jusqu'à tout récemment vice-président exploitation chez MusiquePlus, vient de faire le saut en consultation. Il s'est associé à Louis Ryan, auparavant vice-président planification stratégique chez Astral Média, pour créer Stripes Consultants, une firme-conseil en stratégie et innovation de produits et de services. De son côté, Louis Ryan apprécie particulièrement la diversité des mandats et des clients de son nouveau statut de consultant.


Le job rêvé, quoi... Ça dépend. Entre le rêve et la réalité, quelques nuances s'imposent. Ainsi, les contraintes du travail en entreprise et la pression d'un patron peuvent paraître bien insignifiantes en comparaison des exigences des clients. Et surtout, si tentant que soit le métier de consultant, il ne convient pas à tout le monde. Certaines qualités sont essentielles pour réussir dans ce domaine.


Le profil de l'emploi



image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier

À la une

«C'est une des choses qui tuent les studios de jeux vidéo»

25/09/2017 | Denis Lalonde

Voici la réalité des studios indépendants, ou indies, dans le jargon de l'industrie...

Sans le savoir, ce PDG québécois vient de se lancer un ultimatum

Édition du 16 Septembre 2017 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. J'ai une suggestion pour le patron de ProMetic, qui juge son entreprise sous-évaluée...

Le Québec, terreau fertile pour un leader populiste?

25/09/2017 | Olivier Schmouker

Aujourd'hui, 2 Québécois sur 3 se disent prêts à voter pour un leader populiste, selon un sondage Crop-Cogeco.