Devenir consultant: les clés pour réussir

Publié le 30/01/2013 à 17:30, mis à jour le 11/10/2013 à 08:10

Devenir consultant: les clés pour réussir

Publié le 30/01/2013 à 17:30, mis à jour le 11/10/2013 à 08:10

Si n'importe qui peut s'improviser consultant, tous n'ont pas la tête de l'emploi. Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer.


Jean Monette ne regrette pas le jour où il s'est lancé dans la consultation il y a deux ans. Bonjour la liberté, l'autonomie, les horaires flexibles, le sentiment de faire une différence. " Je peux choisir les mandats qui m'intéressent et les clients avec lesquels j'ai envie de travailler, dit ce consultant en recherche de cadres. Et je suis maître de mon horaire. "


Après des ennuis de santé, Robert Trempe a vu dans la consultation la possibilité de ralentir le rythme. Fort d'une carrière de 25 ans en gestion stratégique et opérationnelle dans l'industrie des communications ett des médias, il offre depuis un an des services de consultation en stratégie de croissance, développement de services et mise en marché, en plus d'être administrateur de sociétés. " J'ai délibérément choisi de limiter mes mandats, mais je fais ce qui me passionne ! "


Pour sa part, Bernard Dumais se réjouit de partager son expérience et ses connaissances pour aider les entreprises à se développer. Ce gestionnaire de carrière, qui était jusqu'à tout récemment vice-président exploitation chez MusiquePlus, vient de faire le saut en consultation. Il s'est associé à Louis Ryan, auparavant vice-président planification stratégique chez Astral Média, pour créer Stripes Consultants, une firme-conseil en stratégie et innovation de produits et de services. De son côté, Louis Ryan apprécie particulièrement la diversité des mandats et des clients de son nouveau statut de consultant.


Le job rêvé, quoi... Ça dépend. Entre le rêve et la réalité, quelques nuances s'imposent. Ainsi, les contraintes du travail en entreprise et la pression d'un patron peuvent paraître bien insignifiantes en comparaison des exigences des clients. Et surtout, si tentant que soit le métier de consultant, il ne convient pas à tout le monde. Certaines qualités sont essentielles pour réussir dans ce domaine.


Le profil de l'emploi


À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

À la une

L'empreinte montréalaise dans Blade Runner 2049

Il n'y a pas que le réalisateur Denis Villeneuve qui a légué une empreinte québécoise au film Blade Runner 2049.

Pourquoi Buffett refuse de dépenser ses 116 milliards de liquidités

BLOGUE. Il voit un obstacle à pratiquement toutes les transactions potentielles.

À la Bourse comme aux Olympiques

Mis à jour à 10:10 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. En Bourse, cela signifie qu’il vaut mieux rester à l’intérieur de son cercle de compétences.