S'allier pour vendre le Québec

Publié le 30/05/2011 à 20:40, mis à jour le 03/06/2011 à 12:20

S'allier pour vendre le Québec

Publié le 30/05/2011 à 20:40, mis à jour le 03/06/2011 à 12:20

Gilbert Rozon, le président du comité de performance de l’industrie touristique

Pour placer le Québec dans le peloton de tête des destinations touristiques de choix, le président du comité de performance de l’industrie touristique, Gilbert Rozon, appelle à la concertation des efforts de promotion et au développement de l’offre.

«Il faut tout mettre sur la qualité, c’est la clé du succès, c’est la priorité absolue, a plaidé le fondateur du Festival Juste pour rire. Il faut qu’on soit dans le top 10 mondial avec des produits de calibre international.»

M. Rozon a présenté le rapport du comité conjointement avec Alain April, le président de l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT), rapport qui a été remis lundi à Québec à la ministre du Tourisme. Nicole Ménard qui participait à Québec au congrès de l’Association québécoise de l’industrie touristique, a promis un plan de développement au cours des prochains mois.

Selon le comité Rozon, les incontournables Montréal et Québec doivent consolider et renforcer leurs positions de ville festive et internationale pour la première, et de ville romantique, historique et nordique pour la seconde. Le comité propose aussi d’organiser l’offre touristique pour mettre en valeur le majestueux fleuve St-Laurent, tout en le protégeant.

«Il manque une ébauche intégratrice», note M. Rozon.

Le comité a constaté un manque de renouvellement des produits touristiques et une baisse marquée des investissements privés (-30,6% entre 2007 et 2009). Aussi, il propose la mise en place d’un plan de soutien à l’investissement et au financement adapté aux PME touristiques, ce qui stimulerait le renouveau nécessaire à la croissance.

«Quand on coûtait 30% moins cher, on était compétitifs, mais avec la parité des dollars canadien et américain, c’est une autre histoire», souligne M. Rozon, insistant sur l’importance d’offrir un produit distinctif dans un marché plus agressif.

Le comité recommande d’améliorer la structure d’accueil des touristes pour faire bonne impression du début à la fin du séjour. Il propose aussi d’aligner nos normes de classification de l’hébergement aux standards internationaux.

Quant à la concertation des efforts de promotion, il suggère aux Associations touristiques régionales de se regrouper pour frapper plus fort.

On prévoit que l’industrie touristique rapportera 11 milliards $ cette année au Québec ; elle est au cinquième rang des principaux produits d’exportation. Trente mille entreprises du secteur fournissent du travail à 400 000 personnes.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.