Panache recherche licorne


Édition du 22 Septembre 2018

Panache recherche licorne


Édition du 22 Septembre 2018

Par Alain McKenna

L’équipe de ­Panache ­Ventures : à l’arrière, ­Patrick ­Lor et ­David ­Dufresne, à l’avant, ­Mike ­Cegelski, ­Gabrielle ­Drouin et ­Nicolas ­Jacques-Bouchard. [Photo : Panache Ventures]

L'an dernier, des allégations de harcèlement sexuel envers Dave McClure, un de ses cofondateurs, a mené le fonds 500 Startups Canada à mettre fin à ses opérations. Le fonds a annoncé sa relance sous une nouvelle direction en juin dernier, mais pas avant que quatre de ses partenaires reviennent au bercail et fondent Panache Ventures, un fonds d'amorçage doté d'une enveloppe de 25 M$ et qui compte se positionner comme «le plus actif et le plus performant en son genre au pays».

Appuyé par Investissement Québec et Alberta Enterprise, entre autres, Panache a des bureaux à Montréal et à Calgary, et espère, à terme, hausser son capital à 40 M$ afin d'investir dans 100 à 140 nouvelles entreprises, à hauteur de 150 000 $ chacune. «Nous investissons rapidement, nous investissons fréquemment et nous co-investissons toujours avec des investisseurs qui partagent la même ambition», résume David Dufresne, un des quatre partenaires à la tête de Panache Ventures, sur le site de l'entreprise. «Nous accordons beaucoup de valeur à la diversité et nous accueillerons des entrepreneurs venant de tous les horizons, régions, âges et cultures. Nous partons à la chasse à la licorne canadienne.»

Une licorne avec un panache ? Pourquoi pas ? Après tout, il est justement question de profils atypiques...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.