«Mesdames, bougez-vous!» lance la numéro 2 de Facebook

Publié le 11/03/2013 à 10:51, mis à jour le 13/03/2013 à 15:41

«Mesdames, bougez-vous!» lance la numéro 2 de Facebook

Publié le 11/03/2013 à 10:51, mis à jour le 13/03/2013 à 15:41

Par Olivier Schmouker

Sheryl Sandberg est la directrice d'exploitation de Facebook. Photo: Bloomberg

Sheryl Sandberg, la directrice d'exploitation de Facebook, exhorte les femmes à "se bouger" pour réussir le grand écart entre vies professionnelle et familiale, dans le livre qu'elle vient tout juste de sortir aux États-Unis, Lean In. Un livre que plusieurs chroniqueurs américains présentent comme «le manifeste féministe moderne».

«Je crois que le monde serait meilleur si la moitié de nos entreprises et des pays étaient dirigés par des femmes, et si la moitié de nos foyers étaient gérés par des hommes, dit-elle sur son site Web LeanIn.org, mis en ligne la semaine dernière. Le hic, c'est que les femmes mettent elles-mêmes un frein à leur carrière pour préserver leur vie de famille, même lorsqu'elles n'ont pas encore d'enfant.»

D'où son invitation aux femmes à «se bouger», «à croire en leurs rêves» et à «dépasser, avec l'aide des hommes, l'ordre social actuel dicté par la hiérarchisation des sexes». «Lean In (Bougez-vous, en anglais) s'adresse aux femmes de tous âges», souligne la femme d'affaires de 43 ans, diplômée de Harvard et mère de deux enfants.

Sheryl Sandberg s'inscrit ainsi en championne des Américaines qui rêvent d'allier carrière brillante et vie familiale accomplie. Après avoir travaillé au ministère de l'Economie, elle a été économiste à la Banque mondiale, puis a été embauchée chez Google avant de devenir la numéro 2 de Facebook.

«Un acte révolutionnaire»

«La question de l'égalité des sexes est au point mort aux États-Unis depuis les années 1990, note Lori Mackenzie, directrice adjointe d'un institut de l'Université Stanford spécialisé dans les rapports homme-femme. Mettre ce sujet sur la place publique est un acte révolutionnaire.»

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Il y a 30 minutes | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

Il y a 30 minutes | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

Il y a 30 minutes | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.