Le leadership qui mène à la qualité

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 10:50

Le leadership qui mène à la qualité

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 10:50

Josée Fiset a retiré sur-le-champ les pâtisseries des tablettes et s'est excusée auprès du client en lui envoyant une fournée de produits. " Elle aurait pu écouler les pâtisseries déjà fabriquées, note Dominic Deneault. Mais elle a préféré faire moins de profits plutôt que transgresser ses valeurs. "

De la qualité partout

Cet engagement de la haute direction envers la qualité doit prendre racine dans toutes les fonctions de l'entreprise, du marketing aux ressources humaines, en passant par le service à la clientèle, la R-D et les comptes clients. " À ses débuts, la qualité se limitait à la chaîne de production, dit Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement québécois de la qualité. Il fallait bien commencer quelque part ! " Désormais, on parle plutôt de gestion intégrale de la qualité.

C'est pour mieux refléter cette approche que Fordia a récemment révisé ses valeurs et remplacé le mot " qualité " par " excellence ". " L'excellence décrit mieux ce que nous faisons : chercher constamment à améliorer toutes nos activités ", indique Luc Paquet.

Dans cette optique, l'entreprise de 200 employés vient de confier à son service d'amélioration continue la mission de soumettre ses processus administratifs à des opérations de Production à valeur ajoutée (PVA). " Nous avons des gains à faire de ce côté-là ", glisse le dirigeant.

Il ajoute que la poursuite de l'excellence nécessite de se fixer des objectifs quantifiables dans tous les services et, surtout, d'assurer un suivi. " C'est le plus difficile, car cela exige rigueur et constance. "

Pourtant, l'engagement de Fordia à l'égard de l'excellence a été mis à rude épreuve pendant la crise qui a secoué l'industrie minière en 2008-2009 et qui a fait chuter ses revenus de moitié. Il lui a fallu faire des mises à pied et il aurait été tentant de sabrer aussi la formation, la R-D et la PVA. Mais non. Pour Fordia, la formation et l'innovation sont au coeur de l'excellence. L'entreprise a même obtenu des brevets pendant cette période difficile. " Ces gestes nous ont permis d'être en meilleure position une fois la crise terminée, dit Luc Paquet. Nous avons même gagné des parts de marché. "

Cela n'étonne pas Mme Maletto. " La qualité, c'est payant. " Elle cite une étude de 2008 selon laquelle les entreprises lauréates d'un Grand Prix québécois de la qualité affichent une meilleure performance financière que les autres; 87 % d'entre elles enregistrent une marge bénéficiaire nette supérieure à la médiane de leur industrie et 73 % ont un rendement de l'investissement supérieur. " Quand la haute direction croit en la qualité, qu'elle y alloue des ressources et du temps et qu'elle donne l'exemple, la performance grimpe ", affirme Mme Maletto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.