L'entrepreneur, super héros du 21e siècle

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 14/11/2011 à 15:46

L'entrepreneur, super héros du 21e siècle

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 14/11/2011 à 15:46

Par Diane Bérard
Ces cours atteignent-ils la bonne cible ? " Je n'en suis pas convaincu, répond M. Acs. Ils sont offerts dans les écoles de gestion, là où on forme des titulaires de MBA. Or, ce ne sont pas eux qui lancent des entreprises. "

Faut-il plutôt enseigner l'entrepreneuriat aux futurs ingénieurs, informaticiens et autres, comme l'avance Alain Fayolle. Rien n'est moins sûr... " L'entrepreneuriat, c'est comme le sexe, pour l'apprendre, il faut le faire ", réplique Elmar Mock, cocréateur de la montre Swatch et innovateur " en série ".

Fabriquer des intrapreneurs

Démarrer des entreprises, c'est bien. Les faire grandir, c'est mieux, affirme Vikas Joshi. Il a fondé le Groupe Harbiger, l'une des 50 sociétés indiennes à plus forte croissance depuis trois ans et l'une des 100 meilleures sociétés de technologies du monde, selon le magazine américain Red Herring. " Le défi de l'entrepreneur consiste à conserver l'ADN qui a permis de se rendre où il est pour transmettre l'esprit entrepreneurial chez ses employés. C'est ainsi qu'une entreprise grandit. "

Chez Harbiger, cela passe par le " Base Camp " où Vikas enrôle chaque année 40 cadres prometteurs. " On se fabrique nos leaders ", explique-t-il. Ces jeunes apprennent en échangeant entre eux, en planchant sur des cas et par l'intermédiaire d'une formation plus classique. Résultat ? " L'an dernier, les participants au Base Camp ont conçu un nouveau produit, pénétré le marché du cellulaire et créé une plateforme de partage de connaissances ", résume Vikas Joshi, radieux.

Tirer les plus pauvres vers le haut

L'entrepreneur crée de la richesse. Peut-il aussi créer de la justice ? Une société plus entrepreneuriale inclut-elle la base de la pyramide (BOP) ? D'abord, il y a eu BOP 0.0 : les pauvres sont des gens à qui on fait la charité. Puis, est apparu BOP 1.0 : les pauvres sont des consommateurs potentiels. On leur vend de plus petites quantités assorties de crédit sur mesure pour eux.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.