L'accélérateur de HEC Montréal décolle


Édition du 06 Décembre 2014

L'accélérateur de HEC Montréal décolle


Édition du 06 Décembre 2014

Cours, stages, séjours à l'étranger, mentorat, tutorat... Le Parcours veut aider l'étudiant à mieux se connaître. Il est axé sur l'acquisition de compétences transversales, tant dans le savoir-faire que dans le savoir-être. Un must, dit Luis Cisneros, pour l'entrepreneur d'aujourd'hui. Le Parcours a même prévu... une course à relais ! En septembre, les étudiants ont parcouru quelque 700 km en trois jours, une douzaine de kilomètres à la fois, de Montréal jusqu'à Boston.

Rémi Marcoux les attendait au fil d'arrivée, devant Faneuil Hall, en compagnie de sa fille Nathalie, vice-présidente aux finances de Capinabel, le holding familial. «Curieusement, on s'est aperçu que la majorité de nos candidats ont été ou sont des athlètes de haut niveau, dit cette dernière, diplômée elle aussi de HEC Montréal. Sans doute parce que ce sont des jeunes qui ont développé la persévérance.»

Une affaire de famille

Autre critère cher à Rémi Marcoux : la relève familiale. Elle fait partie des objectifs de recrutement. Tout comme les sociétés essaimées (spinoffs). C'est le cas d'EXO Tactik. L'entreprise d'Anne-Sophie fait partie d'une constellation de services technologiques spécialisés dans la sécurité civile, EXO360, cofondée par ses parents, Stéphane Bouvier, un ingénieur, et Carole Riopel. Le trio s'est lancé en affaires, ensemble, et au même moment. «Nos trois personnalités sont à la fois différentes et complémentaires, dit Anne-Sophie. Nous formons donc une équipe du tonnerre.»

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 20 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 34 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Les syndiqués rejettent de plus en plus les ententes de principe, selon des experts

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs syndiqués se sentent de plus en plus encouragés à rejeter les ententes de principe, selon des experts.