EADS procède à une mutation généralisée

Publié le 27/03/2013 à 11:57, mis à jour le 27/03/2013 à 11:57

EADS procède à une mutation généralisée

Publié le 27/03/2013 à 11:57, mis à jour le 27/03/2013 à 11:57

Par AFP

"Une compagnie beaucoup plus normale qu'avant"

Mais EADS "est désormais une compagnie beaucoup plus normale qu'avant", a-t-il estimé. Les gouvernements, qui auraient pu vouloir racheter les parts de Lagardère et Daimler, "ont compris que cela aurait été très négatif pour une société qui a besoin de s'internationaliser et de croître au niveau mondial".

Le groupe réalise déjà 60% de son chiffre d'affaires en dehors d'Europe, 80% si l'on considère sa seule activité civile.

Pour atténuer l'impact de la sortie des actionnaires industriels sur le cours de l'action, le groupe a reçu l'autorisation de racheter et annuler "au maximum 15% des actions émises, à un prix plafond de 50 euros (65 dollars) par action".

M. Enders a précisé qu'il ne proposerait pas de consacrer à cette opération plus d'un tiers de la trésorerie du groupe, qui s'élevait à 13,2 milliards d'euros (17,1 milliards de dollars) fin décembre.

Les actionnaires ont approuvé la composition du conseil d'administration de 12 membres de six nationalités différentes : quatre Français, quatre Allemands, un Espagnol, un Britannique, un Indien et pour la première fois, un Américain.

Le conseil d'administration devait se réunir dans la foulée pour élire son président, le français Denis Ranque, ancien PDG du groupe d'électronique de défense Thales.

Le conseil n'entrera cependant en fonction que lorsque les résolutions passées mercredi auront été inscrites au registre néerlandais des sociétés, d'ici le 2 avril. Il décidera du lancement éventuel du programme de rachat d'actions, de "sa dimension, son calendrier et ses contours", a précisé EADS dans un communiqué.

Un Américain entre au CA

Le nouveau conseil d'administration du groupe d'aéronautique et de défense EADS, confirmé aujourd'hui par une assemblée générale extraordinaire, compte six nationalités et, pour la première fois, un Américain. En voici la composition :

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.