Dollarama accélère sa croissance. Une réaction à l'arrivée de Dollar Tree ?

Publié le 08/12/2010 à 17:31, mis à jour le 08/12/2010 à 17:51

Dollarama accélère sa croissance. Une réaction à l'arrivée de Dollar Tree ?

Publié le 08/12/2010 à 17:31, mis à jour le 08/12/2010 à 17:51

Par Marie-Eve Fournier

Photo : Bloomberg

Dollarama ouvrira « autant de magasins que possible » au cours des prochaines années même si cela entraîne parfois une cannibalisation de ses ventes. « Nous ne sommes limités par rien, mise à part le fait que chaque ouverture doit être sensée », a indiqué le président et chef de la direction Larry Rossy, au cours d’une conférence téléphonique avec des analystes du secteur.

Pendant l’exercice 2011 (qui se terminera à la fin janvier), le détaillant montréalais inaugurera 53 magasins. Et une cinquantaine d’autres sont prévus pour l’exercice suivant. Dollarama a donc augmenté son objectif, qui était plutôt de 30 à 40 magasins par année.

« Nous croyons que Dollarama va accélérer son expansion pour s’approprier les locaux intéressants, dans les marchés intéressants, avant que Dollar Tree ne commence à ouvrir des magasins à la fin de 2011 ou au début de 2012, » a commenté l’analyste James Durran, de la Financière Banque Nationale. Mais les dirigeants de Dollarama n’ont pas voulu faire de lien entre la venue d’un nouveau concurrent et leur empressement à augmenter le nombre de points de vente.

Dollar Tree : pas un irritant avant 2017

Entre 35 et 40 % des nouveaux magasins seront situés dans l’ouest du pays, où le détaillant montréalais est moins présent. Mais le Québec n’est pas exclu des plans. D’ailleurs, 14 nouvelles adresses ont été inaugurées dans la Belle province cette année, « même si je pense que le marché est saturé », a admis Larry Rossy.

Certaines ouvertures entraînent d’ailleurs une baisse des ventes dans les magasins à proximité, a convenu le dirigeant interrogé sur le sujet. « À certains endroits, nous voyons une certaine cannibalisation, et à d’autres, il n’y en a pas du tout. Ainsi, dans l'ensemble, je suppose que la réponse est oui, de façon générale, il y aura de la cannibalisation ».

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.