Créer un produit champion

Publié le 05/11/2010 à 14:18, mis à jour le 05/11/2010 à 12:25

Créer un produit champion

Publié le 05/11/2010 à 14:18, mis à jour le 05/11/2010 à 12:25

Par Carole Le Hirez

Avant le lancement d'un produit, il est important de se poser plusieurs questions.

1- Mon produit est-il réalisable ?

L'idée de la bûche en bois de Gino Ouellet est née d'un problème. " Nous avions de la difficulté à écouler nos résidus de bois. La bûche nous a permis d'utiliser ces déchets tout en créant un produit à valeur ajoutée ", explique le fondateur de l'entreprise de Mont-Joli spécialisée dans la fabrication de planchers de bois francs.

Avant de se lancer dans le projet, il s'est rendu au Danemark pour étudier les équipements d'un fabricant de bûches recyclées. Il a également envoyé de la sciure de bois sur place pour voir quel type de produit pourrait être fabriqué à partir de ses matériaux. " J'ai tenu à mon idée. Je sentais que le marché était mûr pour ce produit, même si cela a provoqué de bonnes discussions avec l'équipe. "

Aujourd'hui, la Smartlog est distribuée dans les chaînes de magasins et enregistre des ventes annuelles de 25 millions de dollars.

S'il faut se fier à son instinct, il faut aussi consulter les autres services de l'entreprise. Si l'équipe de R-D juge que le produit est complexe à réaliser, sa rentabilité peut être compromise. Idem si l'équipe des ventes démontre qu'elle ne trouvera pas de débouché. Au terme de cette étape, 90 % des idées sont éliminées.

2- Comment m'assurer qu'il trouvera sa place sur le marché ?

Le comptoir mis au point par Vic Mobilier, un fabricant d'ameublement modulaire de Victoriaville, est le résultat d'une enquête sur l'industrie des dépanneurs au Canada. " Nous nous sommes rendu compte que les dépanneurs situés dans les stations- service étaient en plein essor, poussant l'ensemble de l'industrie à rénover pour demeurer compétitive ", indique Réal Desautels, vice-président au marketing. L'entreprise a repéré le comptoir de service comme étant un produit à fort potentiel. Mais avant même de songer à dessiner des plans, le fabricant a rencontré des responsables de chaînes de dépanneurs afin de définir les principales fonctions d'un comptoir. Ensuite, l'entreprise a filmé des employés au travail, ce qui a permis d'ajuster des détails, comme sa hauteur idéale ou l'ajout d'un coin- repas pour les employés.

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 17 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.