Entrevue n°132: Robin Chase, fondatrice de Zipcar, Goloco et Buzzcar

Publié le 12/01/2013 à 00:00

Entrevue n°132: Robin Chase, fondatrice de Zipcar, Goloco et Buzzcar

Publié le 12/01/2013 à 00:00

D.B. - Zipcar est une entreprise attachante. Comment sortir du lot lorsqu'on vend un produit ou un service plus ordinaire ?

R.C. - Vous faites erreur. Mon entreprise n'est pas aimable naturellement. Je l'ai rendue ainsi. Après une de mes conférences, le pdg de Bureau en Gros m'a dit : «Ah ! je comprends. Vous avez rendu la location de voitures sexy !» Si je l'ai fait pour la location de voitures, d'autres secteurs peuvent y arriver.

D.B. - Pourquoi avez-vous quitté Zipcar, où tout allait bien, en 2003 ?

R.C. - J'étais épuisée. Les tours de financement successifs, mes enfants qui grandissaient, mon père qui allait de plus en plus mal... Nous avons recruté un autre pdg et je suis restée au conseil deux ans. Puis, nous avons vendu à un capital-risqueur.

D.B. - En juin 2011, vous avez lancé Buzzcar. De quoi s'agit-il ?

R.C. - Zipcar est un service de location d'autos semblable au service québécois Communauto. Zipcar est propriétaire de ses véhicules et les loue à l'heure, à la journée ou à plus long terme. Dans le cas de Buzzcar, les autos appartiennent aux particuliers, qui les louent lorsqu'ils ne les utilisent pas. La plupart d'entre nous n'utilisons notre véhicule que de 5 à 20 % du temps. Buzzcar ressemble au service de location Airbnb, où on loue sa maison lorsqu'on n'en a pas besoin. C'est ce qu'on appelle de la consommation collaborative.

D.B. - Pourquoi avoir démarré Buzzcar en France plutôt qu'aux États-Unis ?

R.C. - C'est une question d'assurances. C'est l'enjeu le plus complexe de Buzzcar, et ce qui va influencer notre expansion. Nous devons assurer chaque véhicule par mille parcouru et par heure d'utilisation. Si celui qui loue un véhicule a un accident, il ne faut pas que cela nuise au dossier du propriétaire du véhicule ou qu'il doive débourser quoi que ce soit. Trouver une compagnie d'assurance pour nous accompagner dans ce dossier a été tout un défi. En France, notre partenaire se nomme Mutuelle des Transports Assurances.

D.B. - Vous affirmez que louer une auto Buzzcar améliore notre statut social. Pourquoi ?

R.C. - Vous conduisez toujours l'auto parfaite, puisque vous louez à la journée et même à l'heure. Vous devez voir un client ? Pourquoi ne pas louer une auto de luxe ? Vous allez en vacances avec la famille ? Une minifourgonnette. Un rendez-vous galant ? Une auto sport.

À la une

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Il s’agit également de la date limite de paiement de tout solde dû pour éviter une pénalité ou des intérêts.

L'économie canadienne a progressé de 0,2% en février, selon Statistique Canada

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive du PIB réel, qui avait augmenté de 0,5% en janvier au pays.

Coca-Cola fait mieux qu'attendu au premier trimestre et relève ses prévisions

Il y a 29 minutes | AFP

De janvier à fin mars, le chiffre d’affaires du mastodonte a progressé de 3%, pour atteindre 11,3 G$US.