À la conquête du marché des champignons


Édition du 01 Novembre 2014

À la conquête du marché des champignons


Édition du 01 Novembre 2014

Simon-Pierre Murdock a flairé la bonne affaire alors qu'il étudiait la biologie à l'Université du Québec à Chicoutimi. En 2008, il lance Morille Québec, une entreprise qui s'est rapidement démarquée sur le marché québécois en misant sur des volumes de commercialisation importants pour approvisionner 450 épiceries de la province et de l'Ontario. «Un de nos plus grands défis est d'assurer un approvisionnement stable pour fournir les clients et assurer notre croissance», souligne M. Murdock. Pour y parvenir, Morille Québec fait affaire avec des cueilleurs de toutes les régions du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ouest canadien. Cinq personnes travaillent à plein temps pour l'entreprise qui commercialise annuellement de 15 à 20 tonnes de champignons.

Selon François-Xavier Fauck, qui a lancé Chapeau les bois ! en 2011 avec Céline Dufour, la professionnalisation de l'industrie permettra de faire connaître les champignons du terroir au grand public. «Le cahier des charges, qui vient d'être réalisé en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, aidera à créer une structure de récolte et de conditionnement du bois à l'assiette», dit l'entrepreneur, qui a doublé son chiffre d'affaires au cours des deux dernières années.

Gérald Le Gal s'est lancé dans la commercialisation des champignons forestiers comestibles en 1992. Après des débuts difficiles, il commercialise aujourd'hui de cinq à huit tonnes de champignons chaque année grâce à un réseau de plus de 100 cueilleurs. Depuis deux ans, la croissance est de 20 % par an, et la diversification est au rendez-vous. «Le tourisme a représenté 12 % de notre chiffre d'affaires l'an dernier. Éventuellement, on compte atteindre 33 % avec la construction d'une boutique et d'un bistrot», soutient le propriétaire de Gourmet sauvage. Prochaine étape pour l'industrie : développer le mycotourisme et la transformation des champignons à plus grande échelle. Récemment, Chapeau les bois ! a d'ailleurs mis en marché une nouvelle bière à base de champignon Chaga, qui possède des vertus médicinales et contient plus d'antioxydants que le vin ou le jus de grenade.

À lire aussi:
«J'avais quelque chose à me prouver» - Pierre-Simon Murdock, de Morille Québec

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.