" We Love Canadian Entrepreneurs "

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 08:58

" We Love Canadian Entrepreneurs "

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 08:58

Par Suzanne Dansereau

À la mi-janvier, Patrick Pichette, chef de la direction financière de Google, était l'hôte d'une réunion du C-100, un regroupement de gens d'affaires canadiens installés dans Silicon Valley.

Objectif du C-100 ? Mettre à profit leurs réseaux et leur expertise pour bâtir des ponts et faciliter les échanges entre les PME canadiennes et les donneurs d'ordre locaux.

Dans le groupe d'une cinquantaine de personnes, il y avait des gestionnaires de sociétés de capital de risque, des membres de la direction de multinationales (Google, HP, Apple, Cisco et d'autres) et des dirigeants d'entreprises technologiques établies au Canada.

Des transactions de 50 M$

Le C-100 est un OSBL officiellement créé en mars 2010. " Cela a commencé avec l'idée de faire une fête à l'occasion d'un match de hockey opposant les Sharks de San Jose et le Canadien de Montréal ", raconte un des instigateurs, Jacques Bernier, président de Teralys. L'aventure est allée bien plus loin. La Banque de développement du Canada et la société iNovia Capital se sont jointes au projet. Des transactions totalisant 50 millions de dollars ont été conclues l'été dernier, selon M.Bernier. L'organisation a maintenant son site Web, TheC100.org, dont le slogan est : " We Love Canadian Entrepreneurs ".

Lors de la réunion de janvier, Louis Têtu, président du CA de Coveo et entrepreneur à succès, était l'un des trois pdg-vedettes.

Pour lui, l'objectif du C-100 consiste non seulement à accroître les ventes de sociétés canadiennes auprès des donneurs d'ordres californiens, mais aussi, à plus long terme, à rapatrier des cerveaux canadiens au pays. " On a besoin d'eux pour bâtir des entreprises à succès au Québec ", dit M. Têtu.

Le C-100 organise des activités de réseautage. Il sera à Montréal le 31 mars. Sur invitation seulement !

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.