Entrevue: Elim Chew, pdg, 77th Street

Publié le 22/01/2011 à 00:00

Entrevue: Elim Chew, pdg, 77th Street

Publié le 22/01/2011 à 00:00

Par Diane Bérard

Elim Chew, pdg, 77th Street

Le magazine Forbes l'a nommée " héroïne asiatique de la philanthropie 2010 ". Et ce n'est qu'une des nombreuses distinctions qu'Elim Chew a reçue depuis 10 ans. Couronnée " l'entrepreneure la plus prometteuse de Singapour ", en 2001, elle est aujourd'hui à la tête d'une chaînes de 14 boutiques en plus de posséder plusieurs centres commerciaux et de siéger sur 20 conseils d'administration. Vedette de l'entrepreneuriat singapourien, elle fut invitée à Davos en 2005 pour échanger avec d'autres ténors mondiaux de l'économie.

Le temps où elle tenait un minuscule salon de coiffure en rêvant d'horizons plus vastes est définitivement derrière elle. Mais Elim Chew n'a pas oublié la solitude et l'inquiétude de ses premières années d'entrepreneuriat. Elle consacre son énergie et ses ressources à former et à aider des entrepreneurs en devenir. Nous l'avons rencontrée en novembre dernier, à Lyon, lors du World Entrepreneurship Forum.

Diane Bérard - Comment pouvez-vous comparer les entrepreneurs à des délinquants juvéniles ?

Elim Chew - Facile : plus vous nous dites non, plus nous fonçons pour prouver que vous avez tort. Je suis convaincue que mon succès tient à mon attitude de défi. On m'a tellement répété que j'échouerais, qu'il fallait que je démontre le contraire. L'entrepreneur dépourvu de fibre rebelle aura bien du mal à réussir.

D.B. - Créer une entreprise est assez exigeant, mais cela ne vous suffit pas. Vous insistez pour que les PME croissent. Pourquoi ?

E.C. - Pour laisser le terrain libre à d'autres PME et ainsi créer suffisamment de richesse pour résoudre les nombreux problèmes sociaux qui nous affligent. On consacre beaucoup d'énergie au démarrage d'entreprises et pas assez à leur croissance. Trop de sociétés demeurent petites et ne génèrent pas suffisamment d'emplois pour combler la demande. Il faut insister sur la croissance, qu'elle devienne un réflexe et une ambition chez les entrepreneurs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.