Espionnage présumé chez Renault : les ex cadres accusés n'ont pas de comptes à l'étranger

Publié le 14/03/2011 à 11:40, mis à jour le 26/11/2013 à 10:11

Espionnage présumé chez Renault : les ex cadres accusés n'ont pas de comptes à l'étranger

Publié le 14/03/2011 à 11:40, mis à jour le 26/11/2013 à 10:11

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le procureur de la République de Paris Jean-Claude Marin a annoncé lundi que les comptes à l'étranger attribués aux trois ex-cadres de Renault accusés d'espionnage industriel n'existaient pas.

Dimanche, l'un des membres du service de sécurité de Renault a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée", dans le cadre de l'enquête sur l'espionnage présumé dont l'entreprise aurait été victime.

Dominique Gevrey a été placé en détention provisoire. Ancien militaire de la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), il a refusé de donner le nom de sa source qui assure que les trois cadres licenciés auraient divulgué des informations confidentielles sur le projet de voiture électrique.

"Renault n'est peut-être pas victime de salariés indélicats mais d'une escroquerie", a indiqué le procureur lors d'une conférence de presse. Le constructeur a versé 310 000 euros pour obtenir des renseignements sur ses cadres licenciés.

Le groupe automobile devait encore verser "presque 400 000 euros", à la source de M. Gevrey, a indiqué le procureur.

Selon les déclarations de M. Gevrey, sa source lui avait promis de lui fournir les documents d'ouverture des comptes en échange de 924 000 euros. Dominique Gevrey a été interpellé vendredi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion à destination de la Guinée.

M. Gevrey est innocent, selon son avocat, Me Jean-Paul Baduel, joint par l'Associated Press, en ajoutant que dans ce dossier l'on avait "affaire à une paranoïa d'entreprise d'une rare violence". "Mon client n'a jamais travaillé d'initiative. On lui demandait des choses. Ce n'était qu'un petit soldat", a-t-il ajouté.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.