Surprise, les PME du Québec plus confiantes que celles de l'Alberta

Publié le 29/01/2015 à 07:21

Surprise, les PME du Québec plus confiantes que celles de l'Alberta

Publié le 29/01/2015 à 07:21

Par Yannick Clérouin

Photo: Shutterstock

La confiance des entrepreneurs québécois a continué de s’effriter en janvier, mais mince consolation, la province n’est plus au dernier rang de l’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

La chute marquée des prix du pétrole au cours des derniers mois a entraîné un changement qui pouvait sembler inimaginable l’été dernier: les prospères provinces de l’Ouest, l’Alberta et la Saskatchewan, depuis longtemps parmi les plus confiantes du pays, figurent aujourd’hui parmi les plus pessimistes.

Ainsi, même si l’indice du Baromètre des affaires du Québec a perdu 2 points entre décembre et janvier et qu’il s’établit maintenant à 56,3, il est supérieur à celui de l’Aberta (54,8) et de la Saskatchewan (55,1).

À titre comparable, l’indice de confiance des propriétaires de PME de l’Ontario a progressé pour atteindre 67,8. Dans l’ensemble du Canada, l’indice s’établit à 63,5.

Les économistes de la FCEI constatent que les propriétaires de PME québécois n’ont pas jusqu’à présent bénéficié de la récente dégringolade des prix du pétrole.

Des lueurs d’espoir cependant, les plans d’embauche sont légèrement positifs, 20 % des propriétaires d’entreprise envisageant de recruter du personnel à temps plein au cours des prochains mois, contre 13 % qui prévoient réduire leurs effectifs.

La FCEI souligne également que 43 % des propriétaires de PME estiment que leur entreprise est en bonne santé, ce qui représente une amélioration depuis ces derniers mois.

La faible demande pour les produits et services, ainsi que la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée continuent de représenter les deux principaux freins à l’augmentation de la production au sein des PME québécoises.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.