Un village en construction au service des drones


Édition du 17 Juin 2017

Un village en construction au service des drones


Édition du 17 Juin 2017

Pour permettre l'entraînement et la préqua- lification de drones dans les conditions les plus réalistes qui soient, le Centre d'excellence sur les drones (CED) s'apprête à construire un village entier qu'on exposerait volontairement aux pires catastrophes. Situé en périphérie d'Alma, au Lac-Saint-Jean, ce village de la malchance serait l'équivalent des cités bâties de toutes pièces pour les besoins d'un film ou d'un parc d'attractions aux États-Unis.

S'inspirant de Disaster City, un site de formation pour premiers répondants créé au Texas, les concepteurs de ce village maudit prévoient faire cohabiter une école, des pipelines, une station-service et des obstacles naturels, comme des buttes, des arbres et des plans d'eau. «On veut pouvoir reconstituer des accidents routiers majeurs, mettre le feu, provoquer des fuites de gaz ou de pétrole, tout ce qu'il faut pour permettre aux drones de mettre à l'épreuve leurs capacités d'intervention et de détection du danger», explique Marc Moffatt, un ancien navigateur aérien pour les Forces canadiennes devenu directeur général du Centre d'excellence sur les drones d'Alma.

Ce projet de construction, qu'on évalue de manière prudente à 1 M$ pour l'instant, pourrait devenir la pièce principale du centre d'essai pour la préqualification de systèmes de drones, un projet de 2,5 M$ auquel participeraient, avec le Centre d'excellence sur les drones d'Alma, les gouvernements du Québec et du Canada. S'il voit le jour, ce centre d'essai ferait valoir ses avantages distinctifs devant une concurrence - notamment américaine - qui s'organise déjà à coups de dizaines de millions de dollars d'investissements.

À ce centre se grefferait un centre de formation et de certification destiné aux utilisateurs de drones, civils ou militaires. Ces derniers sont appelés à intervenir dans de multiples domaines, dont la cartographie, l'agriculture, l'exploration des ressources minières ou gazières, ou les missions à caractère humanitaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.