Libérer le potentiel entrepreneurial

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Septembre 2017

Libérer le potentiel entrepreneurial

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Septembre 2017

Par Pierre Cléroux

Pierre Cléroux

Le monde connaît aujourd'hui son lot de perturbations économiques, qui ont pour la plupart des répercussions directes sur la fortune des entrepreneurs et sur leurs entreprises.

La croissance dans le monde stagne en deçà des niveaux d'avant la crise de 2008, dans un contexte de ralentissement de la productivité et d'investissements sous les normales. Parallèlement, la mondialisation est de plus en plus critiquée dans les pays industrialisés de l'Occident, où la diminution de la croissance des salaires et l'augmentation des inégalités alimentent une attitude protectionniste.

La bonne nouvelle est que les progrès réalisés dans les technologies numériques, et notamment dans la technologie financière, le commerce électronique et l'industrie 4.0, laissent présager la libération à l'échelle planétaire d'un énorme potentiel entrepreneurial.

C'est dans ce contexte que se tiendra ce mois-ci, pour la première fois à Montréal, la Table ronde des économistes en chef. OEuvrant dans des banques de développement consacrées aux PME du monde entier, ces derniers se réuniront ici pour discuter des défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés et des occasions d'affaires qui se présentent à eux.

L'accent sera mis sur l'exploration de nouvelles solutions pour améliorer le financement et les autres formes de soutien apportées aux PME pour les aider à réussir dans un environnement en rapide mutation.

Une croissance faible est la nouvelle norme

Bien que l'on ait remarqué une reprise importante de l'économie mondiale cette année, une croissance faible est devenue la norme au cours de la dernière décennie. Depuis la crise financière de 2008-2009 et la Grande Récession, l'économie mondiale a chuté et atteint un taux de croissance moyen d'environ 2,5 %, alors que celui-ci était de 4 % dans les décennies précédant 2008.

Une série de facteurs interreliés a contribué à ce ralentissement économique :

La période d'après-crise a été marquée par la poursuite du déclin à long terme de la croissance de la productivité dans de nombreux pays et par de bas niveaux d'investissement ;

La croissance des échanges commerciaux est restée faible. De 1985 à 2007, le volume des échanges commerciaux a enregistré une croissance deux fois plus importante que celle du PIB mondial. Par contre, depuis la crise financière, le ratio de la croissance des échanges commerciaux par rapport à celle du PIB a chuté, pour s'établir à environ 1:1.

Un monde de possibilités

En dépit des défis auxquels ils sont confrontés, les entrepreneurs bénéficient de certains avantages, comme des taux d'intérêt historiquement bas et une offre de crédit abondante dans de nombreux pays. Parallèlement, les nouvelles technologies améliorent de façon considérable l'accès au financement, surtout pour les jeunes entreprises novatrices.

Les plateformes de prêt en ligne peuvent contourner les intermédiaires traditionnels et jumeler directement prêteurs et emprunteurs. Elles utilisent des modèles novateurs d'évaluation du crédit pour déterminer le risque associé aux demandes de prêt.

De plus, les services bancaires mobiles apparaissent de plus en plus comme une technologie transformatrice dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique subsaharienne. Ils favorisent l'inclusion financière de millions de personnes difficilement joignables par les établissements bancaires traditionnels.

D'autres technologies numériques semblent très prometteuses pour améliorer la productivité des PME et leur permettre d'ouvrir de nouveaux marchés. Par exemple, les progrès réalisés dans l'industrie 4.0 permettent désormais aux entrepreneurs de créer de petites usines où sont utilisés la robotique, les capteurs sans fil, l'analytique des mégadonnées et d'autres technologies pour optimiser le processus de production et améliorer la satisfaction des clients.

Créer des micromultinationales

Les plateformes de marketing numérique et de commerce électronique aident par ailleurs les entrepreneurs à concurrencer des organisations bien plus importantes partout dans le monde en transformant leurs entreprises en micromultinationales.

Il s'agit d'une période emballante, et les entrepreneurs sont au coeur de cette effervescence. Notre travail est de trouver des façons de mieux les soutenir, dans l'intérêt de tous.

EXPERT INVITÉ
Pierre Cléroux est vice-président, Recherche et économiste en chef de la banque de développement du Canada (BDC). Il coanimera la table ronde dont il est question dans ce texte.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.