10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/09/2016 à 08:24

10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/09/2016 à 08:24

Par lesaffaires.com

Point 1 : Votre choix de téléphone en dit beaucoup + sur votre personnalité que vous pensez

1. Votre choix de téléphone intelligent donnerait des indices sur votre personnalité, selon une étude présentée à la conférence annuelle de la British Psychological Society Social Psychology Section. «Il devient de plus en plus clair que les téléphones intelligents sont comme une mini-version numérique de leur propriétaire, explique l'un des chercheurs. D'ailleurs, la plupart d'entre nous n'aimons pas trop lorsque quelqu'un d'autre utilise notre téléphone: ils peuvent révéler trop de choses de nous.» Les utilisateurs d’appareil Android seraient ainsi plus ouverts, humbles, honnêtes et font preuve d’amabilité. Mais ils seraient aussi moins extravertis que les gens qui possèdent un iPhone. Ces derniers, pour leur part, accorderaient davantage d’importance à leur statut social. Mais, c’est cette donnée croustillante qui nous intéresse vraiment. Les utilisateurs d’appareils Android sont plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles au premier rendez-vous galant, alors que ceux qui possèdent un iPhone seraient les plus avides d'une «romance de bureau». On le prend avec un grain de sel, mais il y a matière à animer les discussions avec vos amis qui ont un téléphone d’une autre marque.

2. Les chefs de la direction ont un gros ego, selon un sondage de Payscale. Les chefs de direction sont 72% à croire qu’ils sont meilleurs que les autres professionnels qui font un travail comparable. Seuls les cuisiniers personnels ont une meilleure opinion d’eux-mêmes à 74%. Dans le palmarès des 10 professions où il y a le plus de têtes enflées, on trouve quelques surprises comme les décorateurs floraux, les fermiers et les barmans. L'étude complète ici.

3. Google abandonnerait son projet de téléphone modulaire ARA qui avait pourtant soulevé tant de passions il y a de ça quelques mois, rapporte Reuters. L’agence de presse cite deux sources qui affirment que la société mettrait de côté son projet de vendre un téléphone intelligent avec des pièces interchangeables. Cette décision se prendrait dans le cadre d’une rationalisation des activités de matériel informatique. La société mère Alphabet n’a pas voulu commenter la nouvelle.



4. Youtube resserre sa politique éditoriale et s'attire les foudres de ses meilleurs Youtubers. Le populaire site vidéo de Google a mis en place une série de règles éditoriales afin d'assurer que la publicité qui s'affiche en amont des vidéos, et grâce auxquelles les Youtubers les plus populaires tirent de généreux revenus de leurs opérations web, n'est pas associée à du contenu jugé négatif. Ainsi, des blagues à caractère sexuel, un langage inapproprié, la promotion d'articles illégaux (comme de la drogue) et des sujets controversés, comme la guerre, les conflits politiques et autres tragédies, ne feront plus partie des vidéos avant lesquelles le webdiffuseur inclura de la publicité. Naturellement, plus d'une chaîne Youtube diffusant des vidéos à caractère humoristique ou politique vient ainsi de perdre une importante source de revenus, même si, pour le commun des internautes, Youtube ne rapporte qu'une poignée de petit change. Certains crient donc à la censure. De son côté, Youtube assure ne pas avoir bloqué la pub sur plus de vidéos qu'à la normale depuis la mise en place de ces nouvelles règles.

5. La vidéo en direct désormais intégrée dans Facebook Messenger. Avec son milliard d'utilisateurs chaque mois, on ne doutait pas de la popularité de l'application Messenger de Facebook. Ça risque de continuer, avec la capacité ajoutée d'inclure des vidéos instantanées au clavardage et aux appels vidéo traditionnels. La vidéo s'affiche en surimpression, et permet donc de continuer de clavarder tout en voyant l'action en temps réel. Ça fonctionne avec les versions les plus récentes de Messenger sur Android et iOS, mais ça pourrait se transposer sur le web également. «C'est le reflet de l'ubiquité de la vidéo », résume Facebook sur son site… Voilà qui pourrait simplifier les conversations avec les amis, les collègues ou même les futurs clients.

6. Wall Street avance en modeste hausse avant l’ouverture dans l’attente des données sur la création d’emplois aux États-Unis. Cette donnée est surveillée, car un vigoureux marché de l’emploi pourrait inciter la Réserve fédérale (Fed) à relever son taux directeur plus tôt. Vers 8h00, le S&P 500 ajoute 0,02% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent 0,07% et 0,13%, respectivement.

7. Vous exportez? Dotez-vous d'une politique étrangère efficace. Une étude de la Banque d'Angleterre auprès des entreprises anglaises constate que les enjeux géopolitiques étaient le défi le plus important à relever dans leur croissance à court terme. Ça a du sens: l'actualité géopolitique des derniers mois est chargée comme elle l'a rarement été ces 25 dernières années: la Russie qui envahit l'Ukraine, la Grande-Bretagne qui quitte l'Union européenne, la Chine qui raffermit son emprise sur le sud-est asiatique, le Moyen-Orient qui bouillonne. Bref, les entreprises qui connaitront le plus de succès dans les années à venir seront celles qui maîtriseront le mieux les affaires étrangères, assure le Harvard Business Review dans son édition de septembre. «Une politique étrangère devrait avoir deux objectifs: développer une capacité diplomatique qui favorisera l'implantation dans des nouveaux marchés, et pouvoir établir des évaluations préalables (due diligence) précises et fiables.»

8. À l’agenda, les données sur l’emploi aux États-Unis sont publiées aujourd’hui. Aussi, le ministre des Finances, Carlos Leitao, tient une conférence téléphonique à l'occasion de la publication du Rapport mensuel des opérations financières au 30 juin 2016.

9. Le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’a pas créé un regain d’intérêt pour l’indépendance chez les Écossais. Un sondage YouGov affirme que 54% des Écossais veulent rester dans le Royaume-Uni, contre 46% qui voteraient en faveur de la séparation.

10. Le mannequinat, ce n’est pas toujours glamour, mais lorsqu’on arrive au sommet de la pyramide mondiale, il n’y a aucun doute, on nage dans l’argent et le luxe. Les tops modèles engrangent des millions pour montrer leur minois sur les couvertures des magazines de mode et pour parader dans les défilés. À ce propos, Forbes a publié la liste des mannequins les mieux payés de l’industrie. Toujours en tête trône Gisele Bündchen (1ère photo), avec des revenus des 30,5 millions de dollars (US, bien sûr). En deuxième place, loin derrière avec des émoluments dépassant les 10 millions de dollars, on retrouve l’ange de longue date de Victoria Secret, Adriana Lima (2e photo). Et sur la troisième marche, Karlie Kloss (3e photo) a doublé son salaire (10 M$) en quittant le giron du fabricant de lingerie pour parader pour les marques de haute couture et représenter la maison de parfum Carolina Herrera. Le classement complet ici.

Avec MarketWatch, Medical Daily, Reuters, La Presse Canadienne, Harvard Business Review, medium.com

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.