10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/05/2016 à 09:03

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/05/2016 à 09:03

Par lesaffaires.com

Point 1: votre cellulaire augmenterait vos chances d’avoir une tumeur au cerveau.

1. Une étude scientifique confirme ce que certains craignaient déjà. Ce fort utile téléphone intelligent augmenterait vos chances d’avoir une tumeur au cerveau, selon une étude effectuée par le gouvernement américain. À partir d’une étude effectuée sur des rats, les chercheurs ont trouvé une faible corrélation entre les ondes émises par un cellulaire et le cancer du cerveau. Bien que la corrélation soit faible, la forte utilisation du cellulaire dans la population fait en sorte que ce faible lien pourrait tout de même avoir des conséquences globales importantes sur la santé publique.

2. Après une crainte qui se concrétise, voici une inquiétude qui n’aurait pas lieu d’être. Non, augmenter les impôts ne ferait pas fuir les riches, selon une étude de l'American Sociological Review. L’étude a recensé les changements de résidences fiscales à l’intérieur des États-Unis entre 1999 et 2011. En fait, les riches déménageraient moins d’un État à l’autre que la population en générale et que les moins nantis. En fait, seulement 2,4% des contribuables ayant rapporté des revenus supérieurs à 1 M$ déménagent vers un autre État américain chaque année. Cela se compare à 2,9% pour la population en moyenne et 4,5% pour les personnes ayant rapporté des revenus inférieurs à 10 000 $US (voir graphique ci-dessous). Le chercheur constate aussi que le flux migratoire n’a pas désavantagé les États ayant augmenté leurs impôts ou ayant des impôts plus élevés. Il en conclut donc que la grande majorité des déménagements ne sont pas motivés par des raisons fiscales. La raison : la majorité des millionnaires sont mariés, ont des enfants et possèdent leur entreprise, ce qui complique un déménagement. De plus, ils sont très ancrés dans leur communauté, ce qui les dissuade de migrer vers une région où ils ont moins de contacts.

3. Wall Street est en légère hausse. Les parquets seront suspendus aux lèvres de Janet Yellen, la gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), qui prononcera un discours à l’université Harvard en après-midi. Les analystes s’attendent à une séance peu liquide puisqu’on amorce une longue fin de semaine aux États-Unis (lundi est une journée fériée chez nos voisins du Sud).Vers 8h30, le S&P 500 et le Dow Jones gagnent tous deux 0,07% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Nasdaq ajoute 0,21%, toujours sur le marché hors cote.

4. La Trump International Hotel & Tower de Toronto est à vendre tandis que la propriété est en difficulté financière, rapporte le Globe and Mail. Alex Shnaider, le partenaire du candidat républicain et homme d’affaires Donald Trump, tente de trouver un acheteur pour la tour tandis que sa compagnie Talon International Development a fait un défaut sur un prêt en construction de 260 M$. Même s’il a fait la promotion de l’établissement en 2004, Donald Trump n’a qu’un lien promotionnel avec l’établissement et n’a pas de participation dans la tour.

5. Un économiste s’inquiète de l’augmentation de la construction de copropriétés dans les villes du Canada, incluant Montréal. Les économistes Craig Wrigth et Robert Hogues constate qu’il se construit un peu moins de 5,8 condos par 100 000 habitants dans les grandes villes du Canada. Même si la demande reste forte, il s’inquiètent que ce haut niveau de construction augmente les risques entourant ce secteur de l’immobilier.

6. Le premier trimestre a été le moins profitable pour les entreprises canadiennes depuis cinq ans, rapporte Statistique Canada. Les bénéfices des entreprises s’établit à 73,3 G$, en baisse de 4,6% par rapport à 2015. Les difficultés du secteur énergétique expliquent ce déclin.

7. Dans la guerre des supers héros, Disney a une longueur d’avance sur Warner Bros. Le film Batman contre Superman de Warner Bros a rapporté 871 M$US depuis sa sortie en mars. En comparaison le nouveau film de la franchise de Captain America a déjà franchi le cap du 1 G$US en seulement trois semaines. Au final, la marge de profit tirée du le film risque d’être faible pour Warner Bros., rapporte le New York Times. C’est un revers considérable pour le studio qui espérait lancer une lucrative franchise avec ce film.

8. À l’agenda, le Conseil du patronat du Québec tient son grand forum de mobilisation "Vers une stratégie québécoise pour l'écosystème de la construction". Aussi, La corporation Fiera Capital tient l'assemblée générale annuelle et extraordinaire de ses actionnaires.

9. C’est au tour des enfants nés dans les années 1980 d’être nostalgique, constate Le Telegraph. Le quotidien britannique souligne qu’un iPod de 2001 se vend près de 807 livres sterling en Angleterre. Cela représente près de 1500$. Des produits discontinués comme la cassette VHS ou le baladeur pour CD sont maintenant prisés des consommateurs nostalgiques. Maintenant, que les membres de cette génération travaillent, les collectionneurs nostalgiques peuvent créer un marché.

10. Jusqu’à ce que la mort nous sépare du bureau. Près de 14% des travailleurs de la génération Y pensent qu’ils travailleront « jusqu’à leur mort », selon une étude de ManPower Group. Seuls les jeunes professionnels au Japon (37%), en Chine (18%) et en Grèce (15%) sont plus nombreux à croire la même chose. Les Indiens et Singapouriens arrivent à la même conclusion à 14%.

Avec Bloomberg, le New York Times, The Globe and Mail, The Telegraph, le Wall Street Journal et La Presse canadienne.

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour à 07:44 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.