10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Le coût du loyer est si élevé à San Francisco que les gens ont leur bureau… dans des espaces de stationnement sur rue. (Photo: Victor Pontis/Twitter)

Le cannabis payant pour les producteurs d'engrais, payer le parcomètre pour pouvoir travailler, Uber, le prochain Amazon et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 3 mai.

1- Le marché du cannabis s’avère très payant pour… les producteurs d’engrais. La déconfiture de l’herbicide Roundup et la montée en flèche de la culture du cannabis ont fait bondir le bénéfice de Scotts Miracle-Gro, un spécialiste des engrais, fertilisants et autres produits de jardinage. En fait, même la culture illicite de la marijuana profite à l’entreprise, pour qui le marché noir californien s’avère étonnamment payant, constate BNN.

2- Rogers se lance dans les balados en rachetant Pacific Content. Rogers Media a annoncé plus tôt cette semaine avoir fait l’acquisition de la société de Vancouver fondée en 2014, et qui se présente comme une plateforme permettant aux marques de cibler leur clientèle via des produits sonores de haute qualité. Rogers voit dans les baladodiffusions «une bonne partie du futur des médias audio», nous apprend le communiqué annonçant l’acquisition. Rogers Radio est le troisième plus grand réseau radiophonique au pays.

3- Le coût du loyer est si élevé à San Francisco que les gens ont leur bureau… dans des espaces de stationnement sur rue. L’entrepreneur californien Victor Pontis a découvert qu’il était possible d’installer son bureau dans un espace de stationnement en bordure de rue et d’y bosser toute la journée, moyennant 2,25$US de l’heure. Tandis que la ville californienne souffre d’un grave problème de loyers, c’est une tendance qui semble si prometteuse qu’il espère en faire un mouvement appelé #WePark, raconte NBC.

4- Uber a déjà ses partisans sur Wall Street, qui la comparent à Amazon. «Uber ne fait encore que gratter la surface du potentiel de monétisation de sa plateforme», vu les percées possibles dans la livraison de divers produits, et dans la mise en marché des premiers véhicules autonomes, estime la firme Wedbush Securities, qui fixe son cours cible à 65$US l’action. Uber songerait à entrer à Wall Street à un cours situé entre 44 et 50$ l’action. Des analystes fort optimistes estiment que le service de voiturage d’Uber est l’équivalent du Kindle pour Amazon, raconte Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 190% (la hausse de valeur du titre de Beyond Meat en Bourse, hier). Dire que l’arrivée du producteur de protéine végétale sur Wall Street est l’événement boursier de la semaine relève de l’euphémisme. Lancé à 25$US le titre dont le symbole est BYND s’échangeait à 190% de sa valeur hier après-midi, à 72,95$US, avant de redescendre à 65,75$ en fin de séance.

6- Le magasin du futur de Walmart est l’antithèse même d’Amazon Go. Plutôt que d’automatiser la relation avec les clients, le magasin du futur de Walmart mise sur des tablettes toujours bien garnies pour les attirer. C’est du moins ce que propose la division Intelligent Retail Lab du détaillant américain, qui a dévoilé, un an après Amazon, sa propre vision de ce que sera le commerce de demain. En bref, il s’agit d’installer des caméras partout pour s’assurer que les tablettes sont toujours pleines. «Si votre inventaire est bon, vous avez un magasin qui est mieux géré», résume un porte-parole d’IRL, à Fast Company.

IRL

7- Investisseurs ou pas, il y aura un autre Woodstock cette année. L’événement prévu du 16 au 18 août prochains a reçu de mauvaises nouvelles en début de semaine. Supposé célébrer les 50 ans du fameux festival rock de Woodstock, Woodstock 50 a vu ses principaux bailleurs de fonds se retirer, lundi. La firme japonaise Denstu Aegis estime que «ce festival ne pourra avoir lieu tout en respectant la marque qu’est Woodstock, tout en assurant la sécurité et la santé des artistes et des visiteurs», chose à laquelle les organisateurs se sont opposés, assurant que l’événement est toujours au programme, raconte Reuters.

8- L’Écosse vise à devenir entièrement carboneutre d’ici 2045. Le Comité écossais sur les changements climatiques proposera au parlement écossais de voter sur une motion visant à faire du petit pays européen un endroit carboneutre d’ici 25 ans. Au plus tard en 2040, donc, l’Écosse vise à absorber ou éliminer autant de gaz carbonique annuellement qu’elle en produira, explique la BBC.

9- Tous les climatiseurs dans le monde causeront une hausse globale de température de 0,5 degré Celsius. À moins que rien ne soit fait, les climatiseurs gardant les maisons et les bureaux au frais auront un impact majeur sur le climat, dans les années à venir. Mais selon des chercheurs, il serait possible de revoir la façon dont fonctionnent ces appareils pour qu’ils absorbent du gaz carbonique atmosphérique pour générer de l’air froid. Ce CO2 ainsi capturé pourrait ensuite être récupéré et transformé en carburant, selon un chercheur de l’Institut de technologie Karlsruhe, en Allemagne, cité par Fast Company.

10- Sonic the Hedgehog prouve que porter les jeux vidéo au grand écran a tout de même ses limites… Sega et Paramount souhaitent faire revivre la petite boule de poil bleue des jeux vidéo de votre enfance, mais depuis 2 jours, le Sonic créé par ordinateur pour les besoins de l’opération fait réagir sur les réseaux sociaux d’une façon pas très positive…


Sources: BBC, Bloomberg, BNN, communiqués, Fast Company, NBC, Reuters, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.