10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Si l’énergie solaire est si propre, pourquoi pollue-t-elle autant?

La catastrophe écologique de l'énergie solaire, une fourgonnette autonome signée Apple et Volkswagen, Alexa vous permet de parler à Dieu et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 25 mai.


1- Si l’énergie solaire est si propre, pourquoi pollue-t-elle autant? Le problème avec l’énergie solaire n’est pas le soleil, ce sont les panneaux permettant de transformer ses rayons en électricité. D’ici 20 à 30 ans, ils causeront «un problème majeur qui risque de démolir l’environnement», ces panneaux «générant une quantité énorme de déchêts par faciles à recycler», avertit Sam Vanderhoof, l’ex-président du fabricant allemand Schott Solar, sur le site du magazine Solar Power World. Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables, la quantité de «déchets solaires» passera de 250000 à 78 millions de tonnes d'ici 2050.


sol


2- Rêvez-vous soudainement d’un Westfalia autonome signé Volkswagen et Apple? Imaginez le topo : une petite fourgonnette électrique à conduite autonome, dotée de deux couchettes et d’une cuisine complète, et à laquelle on pourrait parler comme à Siri… Ce serait quelque chose à voir! Ce n’est pas tout à fait ça, mais Apple aurait tout de même passé une commande pour deux douzaines de fourgons T6 auprès de Volkswagen, selon CNET. L’objectif : mettre en place des navettes autonomes sur le campus de Cupertino. Ça suffit à relancer les spéculations entourant le fameux projet Titan de voiture autonome d’Apple. Pour notre part, on continue de rêver à un «iWestfalia»…


VW


3- Bienvenue dans l’Enfer par abonnement. Le modèle économique de nombreuses industries est en train de migrer graduellement vers une formule par abonnement qui pourrait finir par coûter cher. À ceux qui y souscrivent, du moins, raconte TechCrunch : «C’est en fin de compte un modèle économique pour le 1%, ciblant une mince minorité de gens prêts à payer tous les mois pour des biens et services.»


4- Vous pourrez désormais parler directement avec Dieu via votre enceinte connectée. Pour une fois, vos prières seront officiellement entendues. Mais seront-elles exaucées? On le saura bientôt, maintenant que l’Église d’Angleterre a lancé une application pour la plateforme Alexa, d’Amazon, permettant de lui poser des questions métaphysiques en tout genre, en vue d’avoir la réponse à ces questions qui, en principe, n’en ont pas. L’objectif de l’Église dans cette opération? Convertir les non-croyants intrigués par la prière, les croyances catholiques et les personnalités religieuses, explique The Economist.


jesus


5- Le chiffre du jour : 0,1% (la part de l’énergie mondiale gaspillée par le bitcoin). Soit 24 terawatts-heure, l’équivalent de la consommation annuelle de l’Irlande, une statistique qui doublerait tous les 6 mois, selon la première véritable étude scientifique portant sur la question, publiée la semaine dernière par Joule.


bit


6- Cette plateforme permet de compenser les émissions de carbone des produits que vous achetez. Si vous achetez un cornet à la crèmerie Ben & Jerry’s de Londres, l’entreprise remettra un sou pour chaque boule de crème glacée à un programme de protection de la forêt au Pérou. Elle peut le faire grâce à un outil créé par la Fondation Poséidon, un OBNL qui compte bien l’offrir à tous les détaillants intéressés à réduire leur empreinte environnementale. Une façon simple de participer au marché du carbone. «Les crédits de carbone sont un concept diffiile d’accès pour la plupart d’entre nous», explique Laszlo Giricz, fondateur de Poséidon, à Fast Company.


carbone


7- Votre routeur WiFi est peut-être infecté par ce logiciel malveillant au fort potentiel destructeur. Talos, la division de cybersécurité de la société californienne Cisco a averti mercredi qu’au moins un demi-million de routeurs WiFI des marques Linksys, TP-Link et Netgear, entre autres, étaient infectés par VPNFilter, un espiogiciel qui peut faire différentes choses, dont recourir à l’adresse web d’internautes innocents afin d’effectuer des attaques informatiques massives, explique Wired. «C’est une machine à espionner qui peut être reprogrammée pour faire n’importe quoi», avertit Talos.


8- Elon Musk songe à un site pour noter la véracité des médias. «Je vais créer un site où le public pourra évaluer la véracité des articles et pour suivre dans le temps l’évolution d’une cote de crédibilité pour chaque journaliste, éditeur et publication», a-t-il affirmé, sur Twitter. Le nom du site? Pravda, un terme qui signifie «vérité»… en russe.






9- Bloomberg pense que la solution à Donald Trump se trouve dans les villes. Le milliardaire et ex-maire de New York ajoute 42 millions $US à une enveloppe philanthropique de 200M$US déjà mise sur la table l’an dernier afin d’aider les grandes villes américaines à relever divers défis, comme le contrôle des armes, les changements climatiques et la consommation de drogue. «Il y a toujours eu de la partisanerie en politique, mais ça, c’est différent. Le mépris pour les faits place l’Amérique dans une position plus difficile face aux défis majeurs rencontrés ici et ailleurs dans le monde», dit-il, à Forbes.


10- Ces cellules cultivées en laboratoire n'ont besoin que de deux semaines pour fabriquer un manteau en cuir. La start-up américaine Modern Meadow a besoin de deux semaines pour produire un cuir synthétique à partir de cultures microbiennes produisant du collagène, une des principales composantes de la peau.




Sources: Bloomberg, CNET, Fast Company, Forbes, Joule, Les Affaires, Quartz, Solar Power World, TechCrunch, The Economist, Twitter, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

10 choses à savoir jeudi

15/11/2018 | Alain McKenna

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

À la une

L'importance de protéger une maison vacante lors d'une succession

BLOGUE INVITÉ. Voici l'histoire d'une succession qui perd beaucoup d'argent à cause d'une négligence.

À surveiller: Bombardier, Nemaska et Walmart

Que faire avec les titres de Bombardier, Nemaska et Walmart?

L'AMF confirme qu'elle enquête sur Bombardier, le titre plonge

Mis à jour il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Est-ce que les hauts dirigeants ont tiré profit d’une information privilégiée pour réaliser des gains importants?