10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/09/2018 à 07:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/09/2018 à 07:30

Par Alain McKenna

Point 10: Angry Birds tente une percée dans la réalité augmentée.

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 21 septembre.


1- Ticketmaster manipule le prix de ses billets en embauchant ses propres scalpeurs. Déjà qu’acheter des billets pour un concert ou un événement sportif n’est pas exactement une aubaine, voilà qu’on apprend que le réseau de billetterie Ticketmaster fait tout ce qu’il peut pour gonfler artificiellement le montant exigé pour ces billets. Selon ce qu’explique la CBC après avoir analysé sept mois de données liées à un concert de Bruno Mars à Toronto, Ticketmaster n’offre pas une liste complète de tous les billets disponibles, hausse ses prix en cours de journée sans raison apparente, et collecte des frais en double sur des billets revendus sur son propre site.


2- La légalisation du cannabis va aussi faire planer le PIB canadien en 2019. Du moins, sur papier, selon une étude tout juste publiée par la banque TD. Ainsi, l’économie nationale fera un bond immédiat de 8 milliards $ dès cet automne, alors que Statistique Canada se mettra à comptabiliser l’activité liée au cannabis dans ses calculs trimestriels. Ça ne signifie pas que la hausse économique est réelle, prévient toutefois Bloomberg, puisque une bonne part des activités nouvellement compilées avaient déjà lieu avant la légalisation.


3- Le marché canadien des enceintes connectées va doubler cette année. À eux trois, Amazon, Apple et Google semblent avoir finalement convaincu les consommateurs canadiens de la pertinence d’acheter des haut-parleurs WiFi à commande vocale, puisque selon la firme Strategy Analytics, la pénétration de ces appareils au Canada est appelée à passer d’un peu plus de 5% au second trimestre, à plus de 8% d’ici la fin de l’année. Au total, la firme estime qu’il y aura 1,7 million d’enceintes connectées en service au pays à Noël, raconte Mobile Syrup.


4- Voici comment piloter un dirigeable avec son esprit. Le Musée du design de Londres a inauguré cette semaine une exposition interactive appelée Mind Pilot permettant aux visiteurs de contrôler un ballon dirigeable directement à l’aide de la pensée, puis d’en ressentir les effets via une expérience de réalité virtuelle en direct. D’abord, des électrodes relient le cerveau du pilote à un ordinateur, qui renvoie les signaux à un énorme ballon gonflé à l’hélium. Puis le mouvement de ce dernier est renvoyé au pilote via un casque de réalité virtuelle. L’expérience est une incursion dans un futur où «tous pourront commander un aéronef à la simple commande de la pensée», raconte le musée.


5- Le chiffre du jour : 54% (des Canadiens souhaitent se lancer en affaires). Plus d’un Canadien sur deux aimerait partir sa propre entreprise, selon un sondage effectué pour le compte de la division Petites entreprises de la RBC, reprise par BNN. Reste à voir s’ils poseront réellement un geste en ce sens…


6- L’ouragan Florence a été dévastateur pour les éleveurs américains. En date du milieu de la semaine, on compte plus de 3,4 millions de poulets, de dindons et de porcs morts des effets du passage de l’ouragan en Caroline du Nord. Ces statistiques pourraient être revues à la hausse, à mesure que les autorités dressent le bilan des inondations en Caroline du Nord, qui préviennent des éventuels risques de contamination de l’eau dans laquelle baignent ces carcasses, rapporte Quartz.


7- BlackBerry crée un accélérateur pour projets liés à ses produits dans l’automobile. En fait, BlackBerry QNX fournira du soutien pour les PME intéressées à joindre son accélérateur afin de mieux utiliser ses logiciels dans l’automobile, le secteur de médical, et partout ailleurs où il se trouve. La société de Waterloo promet aussi sur le site du programme d’aider à tisser des liens avec les multinationales des secteurs en question.


bb


8- John Deere a ôté le droit à des fermiers de réparer leurs tracteurs eux-mêmes. Le fabricant de matériel agricole s’est entendu avec le Bureau des fermiers de Californie afin d’obliger les 2,5 millions de membres de cette association de passer pour un concessionnaire John Deere certifié pour toute réparation, modification ou amélioration de leur équipement de ferme aux couleurs de la marque. L’entente donne accès aux fermiers à de l’information sur le fonctionnement de leur équipement, mais nécessite de passer par un revendeur pour procéder aux retouches. «Ceci n’est définitivement pas une entente nous donnant le droit de réparer (notre matériel)», dit Jeff Buckingham, fermier de San Lui Obispo, à Wired.


john


9- Vous ne devinerez jamais quels professionnels ont plus tendance à faire leur lit. Une étude menée auprès de 2000 Américains indique que les gens qui font leur lit le matin passent généralement une meilleure nuit de sommeil et se lèvent de meilleure humeur. Il semblerait que ces gens se considèrent également plus heureux. Détail amusant rapporté par le site belge 7sur7, les professionnels du secteur de la santé et des nouvelles technologies ont plus tendance à faire leur lit le matin, tandis que ceux du secteur de la finance, à l’opposé, le laisseront plus souvent en désordre.


lit


10- Angry Birds tente une percée dans la réalité augmentée. Si vous vous êtes toujours demandé ce à quoi ressemblait le point de vue de celui qui opérait le lance-pierres géant qui catapulte les oiseaux vers leurs adversaires porcins, ne cherchez pas plus loin…




Sources: 7sur7, Bloomberg, BNN, CBC, communiqués, Mobile Syrup, Quartz, Wired, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

08/12/2018 | Alain McKenna

Un sapin de Noël fait de cage à homards, c'est tendance dans les Maritimes, les parents pourront suivre leurs enfants...

10 choses à savoir vendredi

07/12/2018 | Alain McKenna

En 1984, Facebook aurait eu l'air de ça. Les autobus gratuits dans tout le pays, comment se faire livrer une chèvre.

À la une

Bourse: Grincheux gâche le décompte de Noël

BLOGUE. Les pros n'ont pas l'humeur à la fête après six semaines de spasmes qui ont évaporé les gains de l'année.

Oubliez la transition, il faut une révolution verte

08/12/2018 | François Normand

ANALYSE - La transition vers une économie verte est trop lente. Un changement de cap majeur s'impose. Voici pourquoi.

Surprise, les taux d’intérêt baissent!

07/12/2018 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ.Les marchés ont le don de surprendre de façons répétitives et inattendues.