10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce stylo utilise une encre bien spéciale pour écrire... dans les airs.

Tendance? Le homard cuit à la vapeur infusée de marijuana, Noël ne devrait pas coûter plus cher, le Canada, troisième «plus meilleur» pays au monde pour les travailleurs et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 20 septembre.


1- Tendance? Le homard cuit à la vapeur infusée de marijuana. Plutôt que de commander un homard vivant balancé dans l’eau bouillante, pourquoi ne pas opter pour un homard d’abord endormi à l’aide de marijuana, puis cuit vapeur? C’est l’approche adoptée par un populaire restaurant de fruits de mer du Maine pour rendre sa cuisine plus «humaine». «L’animal va être tué, mais de cette façon, c’est un passage plus respectueux», assure Charlotte Gill, propriétaire du Charlotte’s Legendary Lobster Pound, à The Independent.


2- Noël ne devrait pas coûter plus cher, mais trouver le cadeau parfait pourrait être plus difficile. Les grands détaillants américains s’empressent d’empiler les marchandises pour la saison du magasinage des Fêtes qui approche, avant que les taxes imposées par les États-Unis et la Chine n’entrent en vigueur. Celles-ci, à hauteur de 10% à partir du 24 septembre, puis de 25% à partir du 1er janvier, ne devraient donc pas avoir d’impact direct sur les prix avant Noël, selon les experts, qui avertissent toutefois que d’ici Noël, les plus petits commerçants attendant à la dernière minute pour commander leurs articles de fabricants chinois pourraient ne pas recevoir les quantités désirées, avertit le Wall Street Journal.


3- Le Canada est le troisième plus meilleur pays (sic) au monde pour les travailleurs. Le Boston Consulting Group a mené un sondage auprès de 366 000 personnes répartis dans 197 pays, et a découvert que 57% des répondants seraient prêts à changer de pays pour le boulot en 2018. C’est une baisse de 7% par rapport à 2014. Détail intéressant, malgré toute l’actualité géopolitique, les États-Unis demeurent la destination de choix pour le plus grand nombre (34%), suivis par l’Allemagne (26%) et… le Canada (24%), ce qui fera sans doute plaisir à l’ex-Premier ministre Jean Chrétien. Comme le remarque Forbes, la Chine ne fait pas partie du top 10.


monde


4- La mission lunaire de SpaceX en 2023 sera diffusée en réalité virtuelle, et en direct, promet Elon Musk. Vous ne faites pas partie des huit artistes qui se rendront sur la Lune en 2023? Pas de souci. Le PDG de SpaceX a tweeté mardi que la mission serait diffusée en direct, sous forme d’environnement virtuel de haute résolution, permettant ainsi à tous d’être présents en temps réel, moins les quelques secondes nécessaires à la transmission…






5- Le chiffre du jour: 300 millions $US (le financement récolté par le spécialiste de la livraison Postmates). La start-up californienne atteint ainsi le statut officiel de licorne, en route vers une inscription en Bourse l’an prochain. L’entreprise dit avoir livré 1 milliard $US en marchandise l’an dernier, en plus de 3 millions de livraisons, énumère Fortune.


6- Il est très impoli d’attendre plus de 20 minutes avant de répondre à un texto. Après le syndrome FOMO, le syndrome… texto? En sondant les gens à propos de leurs habitudes mobiles, des chercheurs affiliés à Google ont découvert que cette tension qu’on ressent entre le moment où on envoie un message texte et celui où on reçoit une réponse n’est pas unique : tout le monde le partage. «L’anxiété après avoir envoyé un message grimpe, et une réponse tardive peut être perçue comme un signe de snobisme ou de négligence», expliquent les chercheurs dans leur rapport, ajoutant qu’après 20 minutes d’attente, les gens commencent à se former une opinion pas très gentille de leur interlocuteur.


7- Les grandes banques doivent se saborder avant qu’il soit trop tard, avertit Morgan Stanley. Est-ce pour éviter une crise financière similaire à celle d’il y a 10 ans? Ou pour accroître la concurrence? Non. C’est pour éviter d’être les victimes de cette nouvelle flopée de start-ups du secteur financier qu’on appelle les fintechs. Il faut dire que celles-ci ont les poches profondes, ayant récolté quelque 58 milliards $US en financement depuis le début de l’année. «La pression monte pour que les banques innovent ou se transforment en profondeur avant que d’autres ne prennent leur place», avertit la firme newyorkaise, dans une note reprise par Business Insider.


8- En 2018, pas d’assurance-vie sans montre connectée. La société d’assurance américaine John Hancock, filiale du géant canadien Manuvie, a confirmé hier qu’elle ne vendrait plus que des assurances-vie interactives. En recourant à des moniteurs d’activité physique, l’assureur compte proposer des polices sur-mesure à ses clients, une formule qui est déjà populaire en Angleterre et en Afrique du Sud. En adoptant de meilleures habitudes de vie, les assurés gagnent au change, disent les promoteurs de cette technologie. D’autres pensent plutôt que cette collecte de données permettra éventuellement aux assureurs de n’offrir des polices qu’aux gens les plus en forme, explique Reuters.


hancock


9- IBM lance un outil de détection des partis-pris en intelligence artificielle. Il a été démontré ces derniers mois que même les algorithmes les plus sophistiqués peuvent comporter une certaine partialité dans le traitement des données des individus. Afin d’éviter une telle discrimination systématisée, IBM a dévoilé hier un nouvel outil capable d’inspecter les logiciels d’IA afin d’éviter que «des décisions potentiellement injustes en découlent», indique TechCrunch.


IA


10- Ce stylo utilise une encre bien spéciale pour écrire... dans les airs. Le 3Doodler Pro est un de ces hybrides à mi-chemin entre un stylo et une imprimante 3D. Les images parlent d’elles-mêmes…




Sources: Business Insider, communiqué, Forbes, Fortune, Reuters, TechCrunch, The Independent, Twitter, Wall Street Journal, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Sécurité alimentaire

Mardi 13 novembre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Un pipeline à 11G$ pour la Caisse, le pot relance des villages abandonnés, ce train solaire fait la barbe à Bombardier.

10 choses à savoir vendredi

12/10/2018 | Alain McKenna

Après la Formule 1 et la Formule E, la Formule W, une bière faite de pain jeté, des mises à pied massives chez Ford.

À la une

Les pros sont encore plus prudents

Découvrez comment les gestionnaires avaient échafaudé leur portefeuille à l'arrivée de l'automne.

La santé publique se prépare à la légalisation du cannabis

14:05 | AFP

L'entrée en vigueur de la légalisation du cannabis suscite toujours de vives inquiétudes.

Pas un jeu d'enfant, les enjeux légaux reliés au cannabis

Édition du 06 Octobre 2018 | Simon Lord

Malgré la légalisation, les producteurs ne sont pas à court d'aspects légaux à comprendre.