10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Les plastiques sans BPA ne sont pas moins dangereux que les autres. (Photo: Pexels)

Le début de la fin pour la télé canadienne? Les assembleurs-sur-demande d'IKEA au Canada, la révolution du sans-fil apportée par l'iPhone XS et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 19 septembre.

1- La télé canadienne sera détrônée par le mobile d'ici deux ans. Les dépenses des annonceurs dans le marché de la mobilité informatique atteindra 5 milliards $ cette année, une hausse de 37,5% sur un an, signe que tant les annonceurs que les consommateurs privilégient de plus en plus cette plateforme. D'ici deux ans, selon un rapport de la firme eMarketer, ces derniers passeront plus de temps devant leur mobile que devant leur téléviseur, ce qui aidera sans doute à prolonger cette croissance de la popularité du mobile au pays, malgré les défis de cette plateforme. «La majorité des applications mobiles sont effacées après 30 jours. Au-delà de Facebook, Google, Amazon et Apple, difficile de faire partie du quotidien des gens», note Jed Schneiderman, président de Tapped Mobile, dans ce rapport.

2- Les assembleurs-sur-demande d’IKEA débarquent au Canada. La plateforme TaskRabbit, rachetée par le détaillant suédois l’an dernier, élargit son offre au marché canadien. Les internautes torontois pourront ainsi trouver des assembleurs pour leurs meubles, des réparateurs pour leur maison et des bricoleurs en tout genre pour leurs besoins domestiques, à partir de cette plateforme dès cette semaine. La région de Vancouver aura droit au même service le mois prochain, et Montréal joindra le mouvement au début 2019, résume Yahoo.

TR

3- Voici comment l’iPhone XS va révolutionner l’industrie mondiale du sans-fil. Dans le boîtier du nouveau téléphone d’Apple se cache une configuration à deux cartes SIM, les puces reliant le mobile à un réseau sans fil, mais une de ces deux cartes est d’un nouveau genre : il s’agit d’une eSIM, une technologie que les réseaux de la planète ne supportent pas tous encore. «Le marché des téléphones eSIM va grimper à 420 millions d’unités en 2022 grâce à l’accélération de son adoption provoquée par son incorporation dans les nouveaux iPhone par Apple», note ABI Research, dans une note reprise par 9to5mac. «Attendez-vous à voir Huawei, LG, Xiaomi et Samsung adopter cette technologie rapidement…»

eSIM

4- Un premier train à hydrogène entre en service en Allemagne. Après le premier train à batteries de Bombardier vendredi dernier, c’est au tour d’Alstom de présenter sa propre innovation. Le Coradia iLint est un train électrique à pile à combustible qui parcourra quotidiennement un circuit de 100 kilomètres jusqu’ici desservi par un train à diesel. 14 autres locomotives à hydrogène devraient être livrées par le fabricant français à la province allemande de la Basse-Saxe d’ici 2021, rappelle le Guardian.


5- Le chiffre du jour : 8 heures (de sommeil par nuit pour être un bon entrepreneur). Les gens d’affaires qui brûlent la chandelle par les deux bouts risquent de prendre de mauvaises décisions d’affaires, avertit nul autre que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, qui prend soin de bien dormir tous les soirs pour éviter d’être grognon ou fatigué au bureau, selon une entrevue avec Business Insider.

6- Un des plus gros développeurs de centrales au charbon lance officiellement la serviette. Le conglomérat japonais Marubeni a annoncé qu’il cessait toute construction de centrales au charbon. Il compte aussi se départir de la moitié de ses actifs dans ce créneau d’ici 2030, ce qui s’avère «un des gestes les plus significatifs de 2018 en termes de transition énergétique», selon un analyste spécialisé dans ce secteur cité par Quartz.

charbon

7- «OK Google, rendons sa grandeur à la Chine.» Pour paraphraser un entrepreneur chinois spécialisé en intelligence artificielle cité par Reuters, c’est en une courte phrase la stratégie que semble vouloir adopter les géants américains de la techno pour percer un marché chinois où la censure gouvernementale limite leur croissance. L’Empire du Milieu a l’ambition de créer une industrie de l’IA de 400G$US d’ici 2025, dans l’espoir de créer des géants domestiques capables de rivaliser avec les Google, Microsoft et Amazon de ce monde, mais ceux-ci n’ont pas l’intention de se laisser faire, raconte Reuters.

8- L’aéroport le plus robotisé au monde est aussi le meilleur depuis 6 ans. L’aéroport Changi de Singapour a été voté meilleur de sa classe ces six dernières années par l’organisation Skytrax, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre une robotisation accélérée de ses opérations. On y trouve déjà un terminal entier dédié exclusivement à tester les robots aéroportuaires de demain, incluant un système de caméras et de capteurs supervisant le déplacement des avions au sol comme dans les airs, plus efficacement qu’une bonne vieille tour de contrôle. L’objectif, explique Bloomberg : automatiser son futur terminal international, qui accueillera 50 millions de voyageurs par an, et qui devrait ouvrir au cours de la décennie à venir.

chingi

9- Les plastiques sans BPA ne sont pas moins dangereux que les autres. Une nouvelle étude publiée dans le magazine Current Biology a découvert que les produits de rechange au BPA qui sont apparus dans les bouteilles et autres contenants en plastique ces dernières années avaient aussi des effets nocifs sur la santé de souris, notamment au niveau des cellules reproductrices. Comme le précise la revue Science, voilà une preuve de plus du rôle néfaste du plastique sur la santé humaine et animale.

10- Ce VUS sensé faire trembler Tesla voit finalement le jour. Le Audi e-tron est un VUS intermédiaire dont on a beaucoup entendu parler mais qui a finalement été présenté en personne pour une première fois pas plus tard qu’hier, à San Francisco.


Sources: 9to5mac, Bloomberg, Business Insider, Financial Post, Quartz, Reuters, Science, The Guardian, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.