10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/11/2015 à 08:40, mis à jour le 11/11/2015 à 10:03

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/11/2015 à 08:40, mis à jour le 11/11/2015 à 10:03

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 11 novembre.


1-Depuis le temps que les consommateurs de la région de Québec attendent la venue d'IKEA, ils ne seront pas déçus. Selon Le Soleil, le centre de cueillette IKEA qui verra le jour dans la capitale nationale d'ici la fin de l'année sera le plus grand des cinq que le détaillant suédois ouvrira au Canada. Ce nouveau concept annoncé en mai comptera 39 554 pieds carrés dans l'ancien Maxi de l'avenue Watt. Cette nouvelle façon de couvrir un marché non desservi par un «vrai» magasin IKEA a été privilégiée par la firme suédoise pour Québec, qui avait perdu sa succursale en 1996, précise le quotidien. Le principe du centre de cueillette est le suivant: les clients passent leurs commandes part Internet et vont récupérer leurs emplettes au dépôt. Des frais de 20$ seront exigés pour une commande en ligne, contre 100$ lorsque livré à domicile.


2- Si nous devons interrompre nos activités, c’est à cause de Desjardins. Dans un communiqué pour le moins inhabituel, l’entreprise Réno-Cuisine a déclaré qu’une «situation exceptionnelle et en dehors de notre contrôle, qui découle d’un gel des comptes par Desjardins, nous oblige à malheureusement à cesser momentanément toutes nos opérations pour nos cinq succursales». La direction de l’entreprise de Québec dit avoir tout essayé au cours des derniers mois pour éviter cette situation. Ses propriétaires ont injecté de l’argent, une réduction importante des coûts a été faite, une entente a été conclue avec des fournisseurs, etc. Mais la coopérative n’aurait pas bronché et gelé l’accès aux comptes, selon Réno Cuisine. L’entreprise dit tout mettre en oeuvre pour remédier à cette situation le plus vite possible. Pour accélérer le tout, pourquoi pas une petite opération de relations publiques qui mette de la pression sur son banquier?


3-Un scientifique allemand a attaché un pasteur à une structure de métal, yeux bandés et casque d’écoute sur les oreilles, afin de s’assurer que l’homme ne voit ni n’entend les machines qui sont sur le point de le frapper. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un lugubre fait divers, mais plutôt d’une expérience qui vise à déterminer les mesures qui seront nécessaires pour que les robots n’écrasent pas les humains lorsque ceux-ci travaillent en collaboration dans les usines. Bloomberg explique que les robots collaboratifs ou cobots doivent être configurés afin d’interrompre leurs tâches à la suite d’une collision imprévue. L’objectif: limiter les conséquences de tout incident entre humains et robots afin que le travailleur puisse rentrer le lendemain. L’an dernier, il y a eu 158 accidents impliquant des robots et des humains en Allemagne, un sommet depuis 2005. Un employé a même perdu la vie dans une usine de Volkswagen à cause d’un robot. L’aspect de la santé-sécurité au travail devrait devenir une préoccupation croissante dans les prochaines années, compte tenu de l’explosion du nombre de robots dans les usines.


4-C'est la belle histoire (ou la triste, c'est selon) de la semaine. Atteint d'une forme très rare de cancer, Daniel Fleetwood, un grand fan de Star Wars âgé de 32 ans, avait fait un vœu très simple mais à peu près impossible à exaucer: il ne lui restait plus que deux mois à vivre et il voulait découvrir le nouvel épisode de la sage avant de mourir. Une véritable campagne de soutien a alors été organisé sur Twitter derrière le mot-clic #ForceForDaniel. Des soutiens de poids se sont ralliés à sa cause sur le média social, comme les acteurs Mark Hamill (Luke Skywalker), Peter Mayhew (Chewbacca) et John Boyega (le héros du nouvel épisode). Et le miracle s'est produit: jeudi 5 novembre, le jeune homme a été invité par Disney et le réalisateur J.J. Abrams à une projection spéciale d'une version non finalisée du film. Il est décédé 5 jours plus tard. Le message que sa femme a laissé sur sa page Facebook a évidemment bouleversé tout Internet: «Daniel est maintenant avec Dieu et avec la Force. Il est mort en paix pendant son sommeil.» Depuis hier, stars et anonymes lui rendent hommage.






5-Les Bourses américaines sont en voie d'amorcer la séance de mercredi en légère hausse. Peu avant 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,36%, 0,33% et 0,32%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,67% à 47,12$US. Groupe CGI(Tor., GIB.A) et Cascades(Tor., CAS) ont dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions. Lisez notre revue de marché complète et nos textes sur les résultats.


6-Le Dailymail a pu visiter la demeure de Donald Trump, un appartement de trois étages qui offre des vues spectaculaires sur New York et Central Parc. Les photos que le journaliste a ramené de son reportage sont… spéciales. Comme vous pouvez le voir, le candidat à la Maison Blanche aime les dorures, le marbre et le style Rococo. Un peu trop même. D'après le journal, la décoration étouffante de cet appartement de 100M$US serait largement inspirée de la Galerie des Glaces de Versailles. Cliquez ici pour une visite guidée.




7-La Scandinavie est le berceau de succès techno comme Skype, Spotify, et MySQL. Cette semaine, notre journaliste Julien Brault est à Helsinki, en Finlande, à la découverte des start-ups qui prétendent à la même ascension. Il participe à la conférence techno Slush, qui rassemble 15 000 participants, plus de 1600 startups et 800 investisseurs. Lisez son premier billet publié ce matin en cliquant ici


8-Chaque année en Australie, quelque vingt mille collisions entre des véhicules et des kangourous se produisent. Les semblables à Skippy, dont la vitesse peut atteindre 60km/h, traversent régulièrement les routes sans prévenir. Le constructeur Volvo, réputé pour son obsession de la sécurité, teste donc un détecteur de kangourous pour limiter les accidents, rapporte Le Figaro. Le danger est réel: avec ses deux mètres de haut et son poids de plus de 80 kg, un kangourou fait au moins autant de dégâts sur une voiture qu'un chevreuil, explique le quotidien. Volvo expérimente donc une nouvelle technologie utilisant des capteurs censés repérer les kangourous puis actionner en urgence le système de freinage pour éviter les chocs. «En Suède, nous avons fait des recherches sur des animaux plus gros et plus lents, comme les élans, les rennes et les vaches (…). Les kangourous sont plus petits et leur comportement est plus imprévisible», explique-t-on chez Volvo. Voilà une idée que nous pourrions adapter au marché québécois, mais en orientant les efforts de recherche sur la détection des chevreuils.



9-Rebekah Marine est d’une beauté à couper le souffle, mais est amputée d’un bras depuis sa naissance. Elle a failli abandonner son rêve de devenir un top model quand un directeur de distribution lui a dit qu’elle n’y parviendrait jamais à cause de son handicap. Aujourd’hui, elle participe aux plus recherchés défilés de mode du monde, équipée d’un des bras bioniques les plus avancés sur le marché. Prenez quelques minutes pour visionner l'entrevue qu'elle a accordée à Mashable. Vous verrez comment elle vit son rêve grâce aux progrès de la technologie. En prime, une belle leçon de vie! (toutes ses photos sont sur son site officiel)



10-50M$US. C’est le total des revenus annuels que réalisent les 47 mannequins qui vont défiler à la 20e soirée annuelle du spécialiste des sous-vêtements féminins Victoria Secret le 8 décembre. Ne vous laissez pas berner par ces anges de la mode. Ce spectacle est une affaire de gros sous, affirme le magazine Forbes. Cinq des 47 mannequins qui se présenteront sur scène figurent au palmarès de Forbes des modèles les mieux payés de la planète, avec des revenus combinés de 28,5M$US avant impôts. En ajoutant la douzaine d’autres mannequins qui défileront lors de cette soirée, ces canons de la beauté rapportent un joli pactole de 50M$US par an.


Image: Shutterstock


Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Soleil, Bloomberg, Mashable, Le Figaro, Forbes,


 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

17/11/2018 | Alain McKenna

Les écoliers montréalais pourront continuer à coder, des sacs de croustilles compostables...

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

À la une

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.

La guerre en Asie est-elle inévitable?

17/11/2018 | François Normand

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

17/11/2018 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.