10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/11/2015 à 07:25

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/11/2015 à 07:25

Point 3: les métiers les plus risqués

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 4 novembre.


1-Comment réussir à obtenir plus d’un million de dollars de la part des Shark, l’équivalent américain de nos Dragons? En combinant deux des technologies vedettes du moment, le iPhone et les drones. Charles Manning et JD Claridge, créateurs du «PhoneDrone», ont réussi à convaincre la vedette du capital de risque Mark Cuban et le Canadien Kevin O’Leary, notamment d’investir dans leur robot volant qui obéit aux ordres d’un iPhone. Les entrepreneurs visaient obtenir 500000$US pour une participation de 20% dans leur start-up. Ils ont plutôt recueilli 1,5M$US pour un intérêt de 25% impliquant chacun des 5 juges de l’émission Shark Thank. L’investissement porte la valeur de la jeune pousse à 6M$US. Le PhoneDrone permet notamment de diffuser du contenu vidéo par l’entremise de Periscope ou de le télécharger directement sur le téléphone. L’entreprise a déjà écoulé en prévente 173000 exemplaires de son autre appareil, le X PlusOne, un produit qui vise davantage le marché professionnel et qui se détaille à 400$US. Visionnez la campagne sur Kikstarter et la vidéo de ce gadget plutôt cool.



2-Avec le nom très français «Off Paris Seine», le premier hôtel flottant de France verra le jour au premier trimestre de 2016. Cet établissement trois étoiles «unique et atypique», constitué d'une barge de 650 tonnes reposant sur les flotteurs, est amarré à une distance de 10 mètres du quai Austerlitz, à Paris, explique l’AFP. Il comprend 54 chambres et 4 suites, avec vue sur le quai ou sur la Seine. Les prix devraient s'échelonner entre 160 et 450 euros, soit entre 230$CA et 642$CA. L'hôtel flottant comprend aussi un espace restauration pouvant accueillir 80 personnes, une piscine et une terrasse à quai. Son coût de construction? Près de 15M$CA. L’architecte Gérard Ronzatti, idéateur du projet, cherchait des solutions pour réinventer les fleuves. «C'est un projet qui était un peu fou au départ et qui n'a pas de précédent, pour lequel nous avons investi sur une concession de 20 ans», a dit Joachim Azan, président fondateur de Novaxia. Le «Off Paris Seine» devait être exemplaire en terme de développement durable: il consomme un minimum d'énergie avec un système de collecte d'eau. Il pourrait s'étendre à d'autres villes en France ou à l'étranger, ont évoqué les initiateurs du projet. Nous rêvons déjà d’en voir un à Montréal, pourquoi pas à proximité du spa Bota Bota...


3-Vous brûlez d'envie de savoir si votre métier figure parmi les plus risqués du monde? Vous risquez d'avoir des surprises. Business Insider vient d'établir une liste des 27 jobs qui menacent le plus la santé de ceux qui les exercent. Pour ce faire, les journalistes ont utilisé les données du Occupational Information Network et ont retenu les 6 risques les plus communément retrouvés: l'exposition à des contaminants; l'exposition aux maladies et infections; l'exposition à des conditions dangereuses; l'exposition aux radiations; les risques de brûlures, coupures, piqûres et morsures; le temps passé assis (sic). Les risques liés à chaque métier sont ensuite notés sur 100 pour établir un classement. En tenant compte de ces facteurs, voici le top 10 des métiers les plus dangereux du monde (pour la liste complète, cliquez ici):


10.Assistants en chirurgie (maladies, infections)
9. Mécaniciens sur machines (produits dangereux)
8. Opérateurs de traitement des eaux usées (produits dangereux, infections)
7. Techniciens en histologie (contaminants, conditions dangereuses)
6. Douaniers (contaminants, maladies)
5. Podologue (maladies, infections)
4. Vétérinaire (infections, morsures)
3. Anesthésiste (maladies, onfections)
2. Hôtesse de l'air (contaminants, maladies)
1. Dentiste (contaminants, infections, temps passé assis)


4-Wall Street devrait amorcer la séance de mercredi sur une note légèrement positive. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,13%, 0,17% et 0,25%. Les investisseurs prêteront attention aux discours de plusieurs dirigeants de la Réserve fédérale américaine aujourd'hui. Par ailleurs, le baril de pétrole Brent gagne 0,36% à 50,72$US. Lisez notre revue de marché complète.


5-Netflix(Nasdaq, NFLX) voudrait produire ses propres dessins animés et non plus seulement les distribuer. Mais pas n'importe quels dessins animés: des anime, autrement dit des dessins animés japonais. C'est en tout cas ce qui ressort d'une entrevue que le pdg Reed Hastings a donné à Forbes. Actuellement, Netflix propose beaucoup de séries animées japonaises, dont l'excellente Knights of Sidonia. Mais son arrivée récente sur le marché japonais l'oblige à se démarquer de la concurrence pour créer l'événement selon Forbes. En se lançant dans la production de dessin animé, la société ferait coup double: elle adapterait son offre à ce nouveau marché et elle produirait un contenu distribuable ailleurs dans le monde. Chaque jour qui passe nous en dit un peu plus sur la grande recomposition médiatique qui s'opère entre les géants du Web et les grandes chaînes câblées. Et cette annonce va dans le même sens que les autres: Netflix aspire à devenir créateur de contenu et non pas seulement un tuyau pour distribuer celui des autres.


6-Moins de 13 % des 150 000 PME du Québec font du commerce en ligne, selon le CEFRIO. C'est nettement moins que les 28% des PME américaines. Pour aider à changer cet état de chose, l'Association québécoise de commerce électronique (AQCE) organise des ateliers de formation dans le cadre d'e-Tactiques 2015: six ateliers sur l'intégration du commerce électronique dans les processus d'affaires des PME, et six autres sur le marketing et la vente de leurs produits et services. Un mini MOOC, cette forme de formation massive à distance, réalisé par TÉLUQ, sera également présenté aux participants.


7-Restons dans le commerce de détail. La chaîne montréalaise Aldo veut chausser davantage nos cousins français. En France depuis 2011, le détaillant vient d'inaugurer son quatrième point de vente à Nice, écrit Fashionmag. Aldo compte ainsi au total quinze boutiques dans l’Hexagone, en plus d’un magasin à Monaco. Le Groupe Aldo a par ailleurs annoncé mardi avoir vendu son enseigne Espace Little Burgundy au détaillant américain Genesco. Les détails financiers de la transaction demeurent confidentiels.


8-À l'agenda mercredi, l'assermentation du premier ministre Justin Trudeau et présentation de son conseil des ministres(10h30, salle de bal de Rideau Hall). Également, le coordonnateur de l'Observatoire de la retraite, François L'Italien, l'actuaire en chef du Régime de pension du Canada de 1992 à 1998, Bernard Dussault, ainsi que Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques à l'UQAM, tiennent une conférence de presse à l'occasion d'un colloque sur les régimes de retraite publics(11h, hôtel Gouverneur). De nombreux résultats financiers sont attendus: 5NPlus(lisez notre article sur les résultats et le départ de son pdg) Boralex, Fonds de placement immobilier BTB, TSO3, IA Groupe financier (Industrielle Alliance), Torstar, Iamgold, Indigo, Intact et Financière Sun Life.


9-N’en déplaise à Warren Buffett, grand buveur de Coca-Cola(NY, KO) et plus important actionnaire de géant des boissons gazeuses, consommer un ou deux verres de Coke ou autre soda par jour accroît le risque de crise cardiaque de 23%, affirme une nouvelle recherche. Les chercheurs du Karolinska Institute ont suivi quelque 42000 hommes d’âge moyen pendant une période de 12 ans au cours de laquelle ils sont notés le nombre de boissons gazeuses et de jus sucrés consommés chaque jour ou chaque semaine. Durant la période étudiée, quelque 3600 nouvelles crises cardiaques ont été rapportées. Les chercheurs ont conclu que le risque d’attaque était de 23% plus élevé chez ceux qui ont consommé deux boissons par jour que les autres sujets suivis, selon l’étude publiée par le Medical Journal Heart et reprise par Livemint. M. Buffett semble immunisé aux risques du Coke, puisque l’homme âgé de 85 ans affirme que la majeure partie de ses calories quotidiennes proviennent de cette boisson!


10-Mélangez le Cirque du Soleil à du thé et vous obtiendrez un mélange de saveurs pour le moins explosif! La marque de thé bien connue Lipton a fait appel au Cirque du Soleil pour sa nouvelle campagne de publicité autour de sa théière à dosettes lancée en septembre, rapporte le site LSA. Lipton a annoncé il y a deux mois une petite révolution avec le lancement de sa théière à dosettes, baptisée T.O by Lipton, conçue pour reproduire de façon automatique l'art de l'infusion grâce à sa technologie Air Movement Infusion. La pub qui sera diffusée sur les plateformes numériques en Europe ce mois-ci avant sa diffusion télé, est le fruit d’une collaboration avec le Cirque du Soleil. Elle se présente sous la forme d'une chorégraphie aquatique éblouissante censée célébrer la magie de l'infusion en mouvement, écrit LSA. L'équipe créative du Cirque du Soleil compte huit nageuses, dont certaines ont appartenu aux équipes olympiques canadiennes de nage synchronisée. 



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Fashionmag, LSA, Marketwatch, 

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Jeudi 20 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

19/09/2018 | Alain McKenna

Le début de la fin pour la télé canadienne? Les assembleurs-sur-demande d'IKEA au Canada. Gare au plastique sans BPA!

10 choses à savoir mardi

18/09/2018 | Alain McKenna

IKEA veut meubler votre voiture autonome, les divorces provoqués par Fortnite, Coca-Cola intéressée par le pot canadien.

À la une

Entreprises québécoises: comment se conformer au RGPD?

Édition du 22 Septembre 2018 | Jean-François Venne

L’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne...

America inc. exhorte Trump à garder le Canada dans l'ALÉNA

19/09/2018 | François Normand

Les poids lourds d’America Inc. demandent aussi trois choses aux négociateurs.

ALÉNA: encore du travail avant de parvenir à un accord entre Washington et Ottawa

19/09/2018 | AFP

Beaucoup de travail reste à faire au cours des discussions de haut niveau qui ont repris mercredi à Washington.