10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Segway tente un retour. (Image: Segway)

Le cinéma québécois devrait s'inspirer de l'Ontario, ce chatbot québécois négocie les prix sur Internet, Segway tente un retour et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 12 septembre.


1- Le cinéma québécois devrait s'inspier de l’Ontario... L’arrivée en sol ontarien des géants américains de la diffusion par le web que sont Amazon, Netflix et Hulu témoigne-t-elle d’une occasion ratée pour l’industrie québécoise du cinéma? Le virage numérique de la production audiovisuelle semble profiter à l’Ontario, qui est qualifiée de «deuxième maison» pour ces entreprises par les experts. «Ils aiment ça venir ici, et ils nous envoient sans cesse plus de projets, ce qui met de la pression sur notre capacité de production», affirme Jim Mirkopoulos, vice-président de Cinespace Film Studios, au Hollywood Reporter.


ontario


2- Les producteurs d’électricité sont en amour avec les drones. On compte actuellement 170 000 drones enregistrés aux États-Unis, mais ce total devrait grimper à plus de 500 000 d’ici cinq ans. Au-delà des projets de livraison automatisée, ils ont une utilité fort prisée des gestionnaires de réseaux électriques, notamment : ils permettent de surveiller l’état du réseau et de déterminer plus rapidement la cause d’éventuelles pannes, explique Bloomberg. Il ne faudrait plus qu’ils puissent réparer le tout eux-mêmes…


drone


3- «Bargainator», le chatbot québécois qui veut négocier le prix des articles vendus sur Internet. Molsoft est une société de Mirabel qui vient d’annoncer la mise en service d'un nouvel agent automatisé qui peut être intégré par les commerçants utilisant la plateforme de vente en ligne de Shopify. Le Bargainator recourt à des algorithmes sophistiqués afin de négocier, en temps réel, le prix des articles directement avec les clients. «Cette application est un succès sur toute la ligne», assure d’ailleurs Ivana Mitrovic, porte-parole de Shopify, dans un communiqué annonçant la disponibilité du Bargainator.




4- À temps pour l’Oktoberfest : cette brasserie vous fera asseoir dans une piscine de bière! Il y a des amateurs de la bière qui iront jusqu’au bout pour vivre leur passion. Le château Starkenberger et la brasserie autrichienne du même nom proposent quelque chose d’unique : les seules piscines au monde remplies de bière! Sept bassins de 4 mètres contiennent chacun quelque 42 000 litres de bière dans lesquels les convives peuvent s’immerger, littéralement. Apparemment, ce contact avec la bière serait bénéfique pour la peau, assure Atlas Obscura.


biere


biere


5- Le chiffre du jour : 100% (la part d’énergie renouvelable utilisée par Sony d’ici 2040). Le géant japonais a annoncé son intention de n’utiliser que des sources d’énergie propres d’ici 2040, joignant du même coup les rangs du mouvement RE100 («Renewable Electricity 100»). C’est un défi pour Sony, qui s’alimentait à seulement 5% d’énergie renouvelable en 2017, rappelle CNBC.


6- 89% des PME américaines n’arrivent pas à combler les postes vacants. L’économie américaine est en croissance accélérée et ça fait l’affaire des petites entreprises, selon l’édition du mois d’août de l’Indice national de l’optimisme des PME, publié hier par la Fédération nationale des entreprises indépendantes. Mais en même temps, ça se complique pour elles, qui peinent à trouver des travailleurs qualifiés pour combler les postes assurant cette croissance.


7- Apple se lance aussi dans le cinéma en signant deux nouvelles productions. Cupertino a confirmé l’acquisition de deux films à caractère familial. Il s’agit de «Wolfwalkers», un dessin animé, ainsi que «The Elephant Queen», un documentaire, qui seront ainsi distribués sur les plateformes de la société. On ne sait pas s’ils seront aussi projetés dans des salles de cinéma, précise CNET. Même si la stratégie d’Apple pour concurrencer Hollywood et des rivaux comme Amazon n’est pas encore claire, la société pourrait être tentée d’opter pour des titres pouvant aspirer à décrocher un Oscar.


8- Tesla décotée par un analyste qui juge le titre «non-investissable». Romit Shah, analyste chez Nomura Instinet, était jusqu’ici un des plus grands défenseurs du fabricant californien, mais le comportement erratique de son PDG, ces dernières semaines, lui fait craindre le pire. Il a d’ailleurs révisé sa recommandation «d’acheter» le titre à une position «neutre» plus modeste, réduisant son cours-cible de 400 à 300 $US. Tesla a un potentiel de croissance énorme, mais aura besoin d’un meilleur leadership pour le réaliser, croit-il, selon Yahoo.


9- Pour éviter une perte de valeur foncière, des communautés doivent racheter les centres commerciaux abandonnés. Les municipalités et les autorités régionales un peu partout aux États-Unis se voient pour ainsi dire forcées de racheter les centres commerciaux désertés à proximité, de la même façon qu’ils le font généralement pour des maisons ou des structures abandonnées. L’objectif : éviter que la valeur des terrains aux alentours souffre de leur présence en les revendant à des promoteurs qui leur trouveront un autre usage. «Depuis la récession, le marché a récupéré plusieurs propriétés, mais les plus petites communautés ne s’en sont jamais remis», résume Frank Alexander, porte-parole d’un organisme venant en aide à ces communautés, au Wall Street Journal.


centre


10- Segway tente un retour. La marque bien connue pour ses véhicules roulants verticaux a dévoilé plus tôt cet été les Drift W1, des patins motorisés à une roue qui semblent à mi-chemin entre des patins plus classiques et ces trottinettes électriques qu’on voit un peu partout.




Sources: Atlas Obscura, Bloomberg, CNBC, CNET, communiqués, Hollywood Reporter, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Ceci n'est pas un Vinier! La bague en diamant à 250 000 $US d'Apple. Et voici le premier véritable robot cowboy.

10 choses à savoir mardi

13/11/2018 | Alain McKenna

La voiture autonome bonne pour le sexe, Elon Musk veut s'attaquer aux égouts, les épiciers ne veulent pas de ce verre!

À la une

10 choses à savoir mercredi

Ceci n'est pas un Vinier! La bague en diamant à 250 000 $US d'Apple. Et voici le premier véritable robot cowboy.

Pour s’enrichir, il y a aussi le facteur chance

On dit des gros rendements boursiers qu’ils sont l’apanage des audacieux. Il y a aussi un peu de chance…

Trois accessoires pour combattre la coûteuse obsolescence programmée

07:00

BLOGUE. Prenez des notes, Noël s’en vient...