10 choses à savoir mardi

Publié le 11/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Est-ce qu’on aurait pu «imprimer» le nouveau Pont Champlain? (Photo: MX3D)

L'épicier qui bat les banques à leur propre jeu, le 1% continue de s'enrichir, on aurait peut-être pu imprimer le nouveau Pont Champlain et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 11 septembre.


1- La carte de crédit la plus attrayante au Canada est celle… d’un épicier. La chaîne ontarienne Loblaw arrive en tête d’un sondage sur la satisfaction des propriétaires de cartes de crédit au pays. Dans l’ensemble, American Express, la Banque de Montréal et la Banque Royale sont au-dessus de la moyenne, avec la CIBC et la TD qui traînent en fin de peloton. Canadian Tire et Capital One (associée à la chaîne Costco, au Canada), arrivent aux troisième et quatrième rang du sondage, résume Bloomberg.


2- Pendant que les gens riches continuent de s’enrichir, ce sont les milléniaux qui écopent. La richesse mondiale a grimpé de 6,4% dans les douze mois se terminant le 1er juin dernier, une cadence qu’on n’avait pas vue depuis 2012, selon une étude publiée par Crédit Suisse. Grâce à ce phénomène, la planète compte aujourd’hui 2,3 mllions de millionnaires de plus qu’il y a un an. Mais les inégalités s’accentuent, nous apprend cette étude, car le 1% le plus riche de la planète possède plus de la moitié de la richesse mondiale, les jeunes générations étant laissées pour compte. Les ménages dont le revenu dépasse les 3582 $US font partie des 50% les plus riches de la planète, observe The Economist.


3- Les foreuses de la compagnie de tunnels d’Elon Musk se commandent à l'aide d’un contrôleur de Xbox. Une vidéo publiée à la fin de la semaine dernière montre comment les employés de la Boring Company d’Elon Musk, qui creuse des tunnels devant former d’éventuelles autoroutes souterraines, dirigent les opérations. Ce qui étonne, c’est l’appareil utilisé pour commander la machinerie lourde sur les chantiers : un contrôleur de Xbox One. Ce n’est pas le seul endroit où ces contrôleurs sont utilisés, puisque l’armée navale américaine s’en sert aussi pour contrôler certains composants de ses sous-marins..






4- IKEA veut une impression 3D de votre derrière. Avouez que la chaise idéale est celle qui moulera parfaitement votre postérieur… Soucieuse du confort des grands amateurs de jeu vidéo, IKEA s’est associée avec le groupe de sport électronique Area Academy, ainsi qu’avec Unyq, un spécialiste d’impression 3D du secteur de la santé, afin de développer de «l’équipement ergonomique convenant parfaitement aux 2 milliards de joueurs dans le monde», et recourra à un appareil prenant des mesures très précises du postérieur des gens, puis le reproduisant en impression 3D pour créer la chaise idéale, explique la chaîne suédoise, dans un communiqué repris par Fast Company.


ikea


5- Le chiffre du jour : 30,9 milliards $US (la somme de capital-risque chinois investie au deuxième trimestre). C’est davantage que les 27,2G$US provenant de firmes américaines, ce qui est une première, mais sans doute pas une dernière, tandis que les investisseurs chinois démontrent de plus en plus d’intérêt envers de type de financement, observe la firme Goldman Sachs.


6- Avec les États qui se dégagent de la lutte aux changements climatiques, les grandes villes s’organisent. Les maires de Londres et de New York lancent un appel à leurs homologues de partout sur la planète afin qu’ils ou elles prennent des mesures visant à débarrasser leurs villes des énergies fossiles. Dans une lettre ouverte publiée par le Guardian, Bill de Blasio, maire de New York, et Sadiq Khan, maire de Londres, incitent les grandes villes de la planète à mener la lutte contre la pollution de l’air. «Nous invitons toutes les villes à se défaire de leurs investissements dans le secteur des énergies fossiles», écrivent-ils, ajoutant que Londres et New York seront à la tête d’un nouveau réseau mondial visant à aider les villes à partager et échanger les meilleurs pratiques et outils pour arriver à cette fin.


7- Cette fibre optique de l’espace va beaucoup, beaucoup plus vite. En fabriquant de la fibre optique dans l’espace, les sociétés californiennes Made in Space et FOMS estiment qu’il serait possible d’en améliorer sensiblement la qualité (la «pureté» de la fibre, pour ainsi dire), et donc, d’améliorer sa capacité à transmettre de l’information sur de longues distances. Il suffirait d’envoyer en orbite des imprimantes capables de produire ces fibres, chose que les deux entreprises sont en train de faire, en vue de tester leur théorie. La promesse : une bande passante 100 fois supérieure à celle de la fibre optique actuellement utilisée, et des câbles de fibre faisant des dizaines de kilomètres de long, selon The Economist.


fibre


8- Les spéculateurs qui vendaient Tesla à découvert font enfin de l’argent. Les investisseurs qui attendaient une chute imminente du titre de Tesla ont connu une année 2018 difficile. Selon la firm S3 Partners, depuis janvier, ils avaient perdu plus d’un milliard de dollars US sur ce titre. Mais la dégringolade du titre la semaine dernière a complètement renversé la tendance, les vendeurs à découvert ayant finalement généré un rendement de 737 millions $US, raconte Quartz.


tesla


9- Est-ce qu’on aurait pu «imprimer» le nouveau Pont Champlain? Le projet d’une équipe d’ingénieurs néerlandais de créer un pont enjambant un canal à l’aide d’une imprimante 3D est enfin complété, mais ça n’a pas été aussi simple que prévu. Il a fallu utiliser quatre bras robotisés équipés chacun d’une tête d’impression, et le tout s’est réalisé à l’usine, plutôt que directement sur place. Le résultat est quand même agréable à voir et pourrait faire école.




10- Voyez la surface de la planète Mars en 360 degrés. Le rover Curiosity a transmis une image à 360 degrés de la surface de la planète rouge à la NASA le mois dernier, qui a ensuite été diffusée sur YouTube.




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Quartz, The Economist, The Guardian, Twitter, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.