10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Vers un BAPE de l'intelligence artificielle? Cette «suspension intelligente» efface les nids-de-poule, IKEA se lance dans les enceintes Bluetooth et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 11 avril.


1- Le Québec devrait-il se doter d’un «BAPE de l’intelligence artificielle»? L’intelligence artificielle et catastrophes environnementales : même combat pour les gouvernements. C’est ce que croient des experts en IA qui somment les gouvernements de mettre en place des agences, à la manière du Bureau québécois d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui étudieront l’impact de chacun des projets d’application de cette technologie avant de les autoriser. «Si les gouvernements laissent ces systèmes être déployés sans un cadre d’imputabilité clair, ils seront incapables de réagir quand surgiront les problèmes», prévient AINow, un organisme étudiant les impacts sociaux de l’IA, à Quartz. Surtout dans le cas d’une IA utilisée par l’État lui-même, sinon «le public saura encore moins comment les décisions sont prises et comment le gouvernement fonctionne.»


2- Cette «suspension intelligente» a été inventée exprès pour faire disparaître les nids-de-poule. Il n’y a pas qu’au Québec où les routes sont mauvaises. Partout en Amérique du Nord, en fait, les nids-de-poule sont un fléau. À tel point que la société ClearMotion de Boston a cru bon se concentrer sur la mise au point d’une «suspension proactive» qui remplace les composants hydrauliques ou pneumatiques par une série de vérins soulevant littéralement la roue au-dessus d’un éventuel trou dans la chaussée. Un logiciel et des accéléromètres s’assurent ensuite que les autres roues prennent le relais, assurant un passage tout en douceur sur les surfaces les plus accidentées, assure Shakeel Avadhany, fondateur de ClearMotion, à Wired. «Nous numérisons simplement notre relation avec la route», dit-il.




3- IKEA se lance dans la vente de haut-parleurs Bluetooth. La chaîne suédoise est manifestement tentée par le marché de l’électronique… Après avoir dévoilé une gamme de produits «connectés» l’an dernier, et en plus de meubles dotés de chargeurs sans fil intégrés, The Next Web a découvert qu’IKEA met en marché une enceinte sans fil à connexion Bluetooth, appelée Eneby. Elle est livrée en deux formats (8 et 12 pouces), et bien sûr, elle a été conçue pour s’agencer tout naturellement avec le reste du catalogue de la marque. On ne sait pas si le son est bon, mais les commandes sont limitées à une seule molette de volume. Leur prix de détail démarre à 49$US.


eneby


ikea


4- Les algorithmes de Google peuvent prévenir les cas de pêche illégale. Quand on dit que Google sait tout, on n’est pas très loin de la vérité. Combinant l’apprentissage machine, la cartographie numérique et le système public d’identification des navires, le géant de Mountain View dit pouvoir mieux protéger la vie aquatique dans des régions océaniques protégées. «Les quelque 200000 navires qui circulent sur l’eau en tout temps doivent signaler leur position», ce qui se traduit par 22 millions de signaux transmis chaque jour. L’IA de Google peut traiter cette info, et déterminer la raison pour laquelle tous ces bateaux se trouvent là où ils sont. «On peut découvrir s’il y a de a pêche en cours». Google aurait déjà réussi à identifier, puis à faire inculper un pêcheur fautif au large de Kiribati, en Océanie, rappelle Forbes.


5- Le chiffre du jour : 237000 milliards $US (la dette mondiale totale). De tous les pays, la Chine, la Suède, la Norvège et le Canada sont ceux qui ont atteint un niveau d’endettement surpassant celui qu’ils affichaient avant la crise de 2009, une situation alarmante maintenant que les taux d’intérêt semblent vouloir repartir à la hausse, selon Bloomberg.


6- Les inquiétudes des investisseurs de déplacent de la Chine vers la Syrie, ce matin. Résultat: les marchés pointent vers une ouverture en léger repli, les États-Unis tentant de former une coalition pour s'en prendre au dirigeant syrien Bashar Al-Assad. Dans notre revue boursière complète, on parle des conditions hivernales difficiles et de leur impact sur la performance de Supérieur Propane et d'Intact Assurance. Les analystes se penchent également sur le cas embêtant d'Exfo.


7- Les émissions de gaz carbonique sont «le plus grand gaspillage de richesse du 21e siècle». Qu’arriverait-il si on trouvait un moyen de transformer les milliards de tonnes de gaz carbonique qui sont relâchées dans l’atmosphère chaque année en un produit générant de juteux profits? C’est la question posée par le Carbon X Prize, qui reprend le modèle des X Prize précédents, en l’appliquant ce coup-ci à ce gaz à effet de serre. Dix équipes de chercheurs se partageront ainsi 5 millions $US afin de faire du CO2 un matériau de construction, un polymère durable ou d’autres produits utiles, résume Bloomberg. Une façon comme une autre de réagir à la pollution croissante…


co2


8- Pour sortir de l’ombre de Spotify, Pandora se tourne du côté des baladodiffusions. Le service musical américain pense qu’il peut accroître son attrait auprès des auditeurs mobiles en misant sur une offre plus diversifiée de balados, ce qui lui permettra du même coup de développer une meilleure stratégie publicitaire. «En voiture, 80% du temps d’écoute est consacré à la musique, 20% à tout le reste. Si vous trouvez le juste milieu pour offrir les deux types de contenu, les gens ne retourneront pas à la radio FM», explique Roger Lynch, PDG de Pandora, à Yahoo.


Pandora


9- Steve Wozniak aux utilisateurs de Facebook : «le produit à vendre, c’est vous». L’iconique cofondateur d’Apple en a rajouté une couche, dans les pages du USA Today, hier, annonçant qu’il fermait sur-le-champ sa propre page sur le réseau social de plus en plus mal-aimé de Mark Zuckerberg. «Les utilisateurs fournissent tous les détails de leur quotidien à Facebook, qui transforme ça en revenus publicitaires, mais les utilisateurs n’obtiennent rien en retour. Comme on dit, avec Facebook, le produit, c’est vous».


Woz


10- Ce climatiseur de poche utilise les chauds rayons du soleil pour vous garder au frais. Le climatiseur portatif Coolala est doté de capteurs solaires lui permettant de générer assez de fraîcheur pour conserver une pièce de grandeur normale à température raisonnable sans avoir à le brancher. Pas bête!




Sources: Bloomberg, Forbes, Les Affaires, Quartz, The Next Web, USA Today, Wired, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Hydro-Québec promet la fin des pannes. Louer des vêtements chez WeWork. Ces oeillères sont pour le travailleur moderne!

10 choses à savoir jeudi

18/10/2018 | Alain McKenna

La 5G au Canada en dernier, la solution simple à la pénurie de main-d'oeuvre, vous voudrez ce robot serviteur chez vous!

À la une

Tarifs douaniers : l'inquiétude persiste pour l'aluminium

Édition du 20 Octobre 2018 | Pierre Théroux

L'aluminium exporté aux É-U dessert surtout les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de la construction.

À surveiller : Alphabet, Apple et Roku

Il y a 14 minutes | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Alphabet, Apple et Roku? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

09:00 | LesAffaires.com et AFP

«Enlevez les guerres commerciales de la table et cela réduira considérablement le risque de récession», dit un analyste.