10 choses à savoir mardi

Publié le 02/05/2017 à 08:15

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/05/2017 à 08:15

Par Alain McKenna

Point 8: le camion que Tesla dévoilera en septembre aura l'air de ça. (Photo: TED)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 2 mai.

1- Voici comment une laveuse-sécheuse dans votre école mettra fin au décrochage. Car, croyez-le ou non, le fait de porter des vêtements propres a un impact significatif sur le taux de présence des élèves en classe. C’est du moins ce qu’a découvert Whirlpool. L’automne dernier, le fabricant a équipé 17 écoles du Missouri et de la Californie d’une paire de ses électroménagers. À partir de là, 90 % de leurs élèves sont devenus plus assidus en classe, et 89 % s’impliquaient davantage. Devant ce constat, Whirlpool a cru bon élargir son programme à 70 écoles, cette année. «Peut-être n’avaient-ils pas les moyens de payer leur facture d’électricité, ou peut-être n’ont-ils pas de logement adéquat. Mais il est très gratifiant de leur fournir des vêtements propres si ça les aide à se sentir mieux», résume Jennifer Tayebi, directrice de marque chez Whirlpool, à Business Insider. Pression sociale ou pas, l’embarras provoqué par le fait de ne pas avoir de vêtements propres mène une bonne part des adolescents américains à manquer l’école. Ce facteur est au même niveau que la maladie, le manque d’intérêt, les responsabilités familiales et la drogue, dans les causes de décrochage à plus long terme! «L’effet direct [des vêtements propres] est qu’ils éliminent l’embarras, une fois à l’école. L’effet indirect, c’est qu’on dit aux jeunes qu’on souhaite leur réussite», conclut Richard Arum, doyen de la Faculté de l’éducation à l’Université de Californie à Irvine.

Whirlpool

2- D’ici 2025, les baby boomers auront ruiné le marché boursier. Les fonds investis en Bourse par cette génération approchant les 70 ans représentent le quart de l’ensemble des actifs boursiers nord-américains. C’est l’âge à partir duquel, aux États-Unis, les gens sont obligés de commencer à retirer leurs fonds pour les vieux jours. C’est donc toute une catastrophe qui s’en vient. C’est l’affirmation choc publiée le mois dernier par Samuel Gruen, de Lightfield Capital, qui ne voit pas dans les habitudes d’épargne des générations moins âgées un levier suffisant pour contrebalancer ce retrait massif d’actifs. Selon lui, l’idéal pour amoindrir cet impact serait que les sociétés publiques rachètent massivement leurs propres actions, ou qu’on ouvre les vannes à l’investissement outremer, mais comme le note Gruen, «l’administration actuellement en place [aux États-Unis] voit les choses autrement».

Bourse

3- Votre café matinal est en voie d’extinction. Blâmez les changements climatiques, la déforestation, la désertification, la sécheresse, la maladie… Alouette! La firme Rabobak International prévoit que l’industrie connaîtra cette année un quatrième exercice déficitaire en ligne, alors que la demande, elle, ne fait que croître, partout sur la planète. À tel point que pour la satisfaire, les producteurs de grains de café devraient accroître leur capacité de 50 % d’ici 2050, estime Bloomberg. Pourtant, d’ici là, les terres pouvant faire pousser le café auront fondu de moitié. Bref, ça va mal pour les amateurs de Starbucks, et la solution se trouve peut-être dans des pays au climat plus froid. Comme le Canada… ou comme le Laos, où des chercheurs sont parvenus à faire pousser diverses variétés de cafés malgré des températures aussi basses que 2 degrés Celsius. Restera ensuite à rendre les plants résistants à la «rouille», une maladie des feuilles de café qui a provoqué la perte de l’équivalent de 18,2 millions de sacs de café, ces cinq dernières années, provoquant la mise à pied de 1,7 millions de travailleurs. Quand on vous dit que le café du matin est important…

4- Voici pourquoi vous ne manquerez tout simplement jamais de travail. La montée de l’automatisation n’a jamais tant fait parler d’elle. La principale cause est que plusieurs craignent que des pans entiers du secteur du travail disparaissent rapidement, phénomène provoqué par l’introduction de robots capables de faire le boulot plus rapidement, et de façon moins coûteuse. Mais il n’y a en réalité rien à craindre, assure le World Economic Forum. Évidemment, la composition de la main-d’œuvre va changer, ces prochaines années, afin de s’adapter aux technologies émergentes. Et malgré une hausse constante de la richesse mondiale, il y a toujours trop de chômeurs partout sur la planète. Mais le problème n’est pas le manque d’emploi. Nous avons un problème de correspondance géographique et entre l’offre et la demande de talent. Tant qu’il y aura des problèmes à résoudre, nous aurons du travail, conclut le WEF. Comme, par exemple, celui de l’emploi efficace des travailleurs.

5- On ne peut toujours pas suivre à la trace tous les avions commerciaux, mais ça va changer. Rien n’incarne mieux les limites du secteur de l’aviation que la tragédie du vol 370 de Malaysian Airlines survenue en 2014. Sa recherche est devenue la chasse à l’avion disparu la plus coûteuse de l’histoire, et on cherche toujours. La ligne aérienne a donc pris les grands moyens : elle équipera tous ses appareils d’un nouveau système développé par une entreprise, appelée Aireon, qui indiquera à ses contrôleurs aériens la position de tous les appareils en vol, à la minute près. Pour y parvenir, ce système troquera les antennes terrestres à portée limitée pour des satellites couvrant toutes les régions du globe. «Vous penseriez qu’on peut surveiller toute la planète, mais ce n’est présentement pas le cas pour 70 % de sa surface», résume Don Thoma, PDG d’Aireon, Au-delà de la sécurité, un tel système permettra aussi d’améliorer les voies aériennes, et ainsi, pourrait faire sauver des sous et du temps aux opérateurs. Ce système est encore en développement, avertit Fast Company, mais compte des partenaires au Canada, en Irlande, au Danemark et en Italie. On devrait voir un tel système fonctionnel dans la plupart des avions au plus tard en 2020.

Aireon

6- Les Bourses se dirigent vers une ouverture hésitante ce mardi. Les investisseurs prennent un pas de recul tandis que s’amorce aujourd’hui une rencontre de deux jours du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les indices S&P 500 et Dow Jones perdent 0,09% et 0,10% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Parmi les titres en action, le spécialiste de la mobilité lavallois Savaria(SIS, 14,26$) a annoncé avoir conclu une des plus importantes transactions de son histoire. RBC marchés des capitaux, s’attend à un départ difficile pour Stella-Jones(SJ, 43,42$) en 2017. Lisez notre revue complète des marchés ici.

7- Finalement, Netflix n’a pas eu la peau de Blockbuster. L’iconique chaîne de location de films et de séries télé comptait 9000 magasins au faîte de sa gloire, durant les années 90. L’arrivée de la vidéo à la demande a par la suite provoqué son effondrement, mais l’enseigne Blockbuster n’est pas totalement disparue pour autant. Quelques succursales en Alaska, en Oregon et au Texas, notamment, font encore des gros sous, là où l’Internet haute vitesse ne se rend pas. Leurs clients consomment toutefois leur contenu vidéo comme sur Netflix : ils louent des saisons entières et les visionnent en rafale, au cours du weekend. Différence majeure entre les deux services, toutefois : il y a des frais de retard si les locations ne sont pas retournées au Blockbuster à temps. Comme à l’époque… Et comme à l’époque également, avertit StockTwits, ça ne prendra qu’un fournisseur de services Internet moindrement ambitieux pour faire dérailler les lucratives affaires de cette poignée de clubs vidéo qui résistent encore au numérique…

8- Le semi-remorque de Tesla se conduira «comme une sportive». Elon Musk était de passage sur scène dans le cadre de la conférence TED 2017, à la fin de la semaine dernière, et on a pu apercevoir une première esquisse du camion électrique que le fabricant compte dévoiler plus formellement l’automne prochain. Le véhicule est conçu pour les longues distances, et si on l’opposait à un camion équivalent à moteur diesel, il le tirerait jusqu’en haut de la colline, assure le prestigieux homme d’affaires. «Avec le Tesla Semi, nous voulons démontrer toute le potentiel de la motorisation électrique», dit-il. Le transport lourd est probablement la meilleure façon d’y parvenir pour Tesla Motors, tout en attaquant l’industrie qui, sur les routes, produit la plus grande part des émissions polluantes. Musk s'attend à ce qu'il prenne officiellement la route d'ici deux ans.

Semi

9- À l’agenda ce mardi : à Ottawa, la ministre fédérale des Sciences, Kirsty Duncan, annonce un partenariat entre les collèges canadiens et les entreprises (8h00, centre Shaw, Canada Hall 1 et 2, 55, promenade Colonel-By). Le Directeur parlementaire du budget rend publique une analyse de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (9h00). À Montréal, le vice-président et économiste en chef d'Exportation et développement Canada, Peter Hall, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (7h30, hôtel Omni Mont-Royal, 1050, rue Sherbrooke Ouest). Valeant, le groupe MTY, Centerra Gold, Encana, Westjet et Agrium tiennent toutes leur assemblée annuelle des actionnaires, aujourd’hui, tandis que Tembec, 5N Plus, Fortis, Intact Corporation et Cineplex dévoilent leurs plus récents résultats trimestriels. Enfin, Statistique Canada rend publiques des données sur les entreprises exportatrices (8h30).

10- Le vinyle, c’est dépassé. Grâce à ce lecteur de cassettes digne du 21e siècle. Les inconditionnels de la platine font valoir le son riche et purement analogique des 33 tours pour justifier leur amour retrouvé envers ce format musical digne des années 70. Qualité sonore ou pas, une prochaine vague s’en vient : celle des inconditionnels de la cassette, érégie des années 80. Et rien ne l’incarne mieux que le lecteur Elbow, qui a résolument des airs d’un Walkman des années 2000. À voir!



Sources: Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Les Affaires, StockTwits, TED, World Economic Forum, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:


NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.