10 choses à savoir mardi

Publié le 17/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 17/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Le 17 juillet est la Journée mondiale des émoticônes. (Image: Apple)

Une hausse des prix généralisée s'en vient, pourquoi le CH cesserait de vendre ses billets, c'est la Journée mondiale des émoticônes et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 17 juillet.


1- Attendez-vous à une hausse des prix généralisée au Canada. Le groupe américain Procter & Gamble a averti que la «vaste majorité» de ses produits vendus chez nous, des rasoirs Gillette aux parfums Febreze, verront leur prix monter en raison des nouvelles taxes imposées par le Canada en réplique aux mesures protectionnistes américaines. Le ministère fédéral des Finances peut accorder des exemptions à certaines sociétés sur leurs produits, mais le fait au compte-gouttes, ce qui laisse croire que la surtaxe de 10% imposée sur une panoplie de produits importés des États-Unis aura des répercussions plus larges sur le coût des secteurs directement ciblés par Ottawa. P&G est le second plus gros vendeur de produits emballés au Canada derrière Nestlé, rappelle Reuters, mais le Canada ne représente que 3% de ses revenus mondiaux.


2- Avec cette technologie, le Canadien de Montréal pourrait carrément cesser de vendre des billets. Il y a eu une certaine commotion l’an dernier quand l’équipe de hockey a décidé de charger plus cher aux détenteurs de billets de saison qui les voulaient imprimés, plutôt que sous forme numérique. Il faudra s’y résoudre : bientôt, même les billets numériques pourraient être inutiles, à en juger par la nouvelle technologie mise de l’avant par la Ligue majeure de baseball. Celle-ci donnera accès au stade par reconnaissance biométrique, d’abord par empreinte digitale, puis éventuellement, par reconnaissance faciale. «Rentrer dans le stade est toujours le pire inconvénient entourant les matchs. On pense que cette technologie peut améliorer l’expérience», explique Lauren Stangel, directeur des événements pour CLEAR, la société qui gérera la technologie pour la MLB, à Yahoo.


mlb


3- Le Canada a les meilleures bibliothèques municipales au monde. Les chercheurs de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf aiment les bibliothèques canadiennes, à tel point que les institutions de Toronto, Montréal et Vancouver figurent toutes trois parmi les 10 villes possédant le meilleur système de bibliothèques municipales au monde. Des conférences gratuites, du risotto avec vin rouge offert sur place, et un volet numérique très généreux font partie des points forts cités dans l’étude reprise par le Guardian.


4- Uber a trouvé comment relancer ses activités, mais ça ne sera pas beau. On ne les voit pas encore à Montréal, mais les trottinettes en libre-service ont pris d’assaut les rues de quelques villes des États-Unis, et déjà, ces startups ont un rival de taille : Uber. Même si cette dernière n’offre pas encore ce service, elle possède des avantages marqués, observe Sunil Paul, cofondateur de Sidecar, un ex-rival d'Uber, sur Recode. «Les compagnies de covoiturage ont déjà l’attention des gens qui recherchent un moyen de transport, et ont l’expertise logistique pour fournir la bonne solution au bon endroit», dit-il. Accessoirement, Uber semble avoir un capital infini, malgré une rentabilité qui tarde à se manifester...


trotti


5- Le chiffre du jour : -200 000 (le nombre d’abonnés perdus par le PDG de Twitter ce weekend). Si la purge des faux comptes par Twitter du weekend dernier vous a fait perdre quelques abonnés, ne vous en faites pas. Jack Dorsey, qui a cofondé le service, en a perdu plus de 200 000. Ça en dit sur la gravité de ce phénomène, dit Business Insider.


6- Google devrait recevoir une amende antitrust record en Europe, demain. La Commission européenne devrait rendre sa décision mercredi sur l’amende imposée suite à l’abus de position dominante de Google avec son logiciel mobile Android. Les législateurs estiment injuste que Google pré-installe son outil de recherche, son navigateur Chrome et sa boutique d’applications Play Store. L’amende pourrait s’élever à 3,7 milliards de dollars, selon Seeking Alpha.


7- Pendant que Trump et Poutine paradent, les pirates russes attaquent les infrastructures critiques américaines. Un rapport du FBI et du Département de sécurité intérieure des États-Unis paru hier indique que des pirates russes attaquent sans relâche les réseaux électriques, les centrales nucléaires, les usines d’épuration d’eau, les systèmes d’aviation et d’autres infrastructures majeures chez l’Oncle Sam. Il s’agit de la première confirmation gouvernementale des efforts que mène la Russie contre les États-Unis, le rapport ajoutant que le Kremlin serait derrière le principal groupe de pirates impliqué dans ces attaques, explique Fast Company.


8- Adobe Photoshop sera (enfin) offert sur l’iPad d’Apple. Après Microsoft et Google, au tour d’Adobe de revoir entièrement sa stratégie logicielle afin d’assurer leur présence sur le plus grand nombre de plateformes informatiques possible. Ainsi, Photoshop, le populaire logiciel d’édition photo, sera offert en version complète sur la tablette d’Apple au courant de l’automne. Ça signale un changement de stratégie pour le studio logiciel, qui misera davantage sur l’abonnement via sa suite Creative Cloud que sur la vente à la pièce de logiciels, explique Bloomberg.


9- C’est la Journée mondiale des émoticônes! Et pour fêter ça, Apple annonce l’ajout de 70 nouvelles binettes jaunes (enfin, pas toutes) illustrant diverses émotions ou situations de la vie courante. Ça inclut aussi divers types de coiffures, dont un émoticône chauve, tout simplement, ainsi que plusieurs autres icônes visant à rendre cette forme de communication plus inclusive.


emoji


10- Le véhicule autonome du futur sera... une planche à roulettes? C’est ce que pense la firme de design automobile européenne Rinspeed, qui présente le Snap, un véhicule autonome modulaire composé d’une plateforme automatisée et connectée, sur laquelle on greffe le module, ou l’habitacle de son choix, en un claquement de doigt («snap»).




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Recode, Reuters, Seeking Alpha, The Guardian, Yahoo, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

21/11/2018 | Alain McKenna

Les Québécois achèteront plus à Noël, on recherche le Steve Jobs montréalais, cette pub bancaire qui glace le sang...

10 choses à savoir mardi

20/11/2018 | Alain McKenna

Le cadeau à 100 go de ce fournisseur sans fil, Uber fait mal aux aéroports, 7518 nouveaux satellites pour SpaceX!

À la une

Mise à jour économique: 14G$ sur 5 ans pour l'investissement des entreprises

Mis à jour le 21/11/2018 | La Presse Canadienne

Les demandes du secteur des affaires ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

Le gouvernement fédéral viendra au secours des médias

Mis à jour le 21/11/2018 | La Presse Canadienne

Une enveloppe de 595 millions $ sur cinq ans est prévue pour aider le secteur à proie à des difficultés majeures.

Les points saillants de l'Énoncé économique de l'automne du gouvernement fédéral

Voici les points saillants de la mise à jour économique du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.