10 choses à savoir mardi

Publié le 13/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Les épiciers ne veulent pas de ces contenants en verre.

La voiture autonome bonne pour le sexe, Elon Musk veut s'attaquer aux égouts, l'IA nuit à la recherche et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 13 novembre.


1- Les voitures autonomes seront un cadeau du ciel pour votre libido. Un groupe de recherche sur le tourisme américain estime qu’à l’heure actuelle, 60% des Américains ont déjà fait l’amour dans leur voiture, mais que cette proportion est appelée à grandir rapidement une fois que les premiers véhicules autonomes prendront les routes d’assaut. «En fait, les véhicules autonomes deviendront une nouvelle forme de concurrence pour les hôtels et les restaurants», estime le site Annals of Tourism Research, selon qui ces autos sans volant seront ni plus ni moins que des chambres privées sur roues.


2- Elon Musk veut révolutionner… les égouts. En plus des tunnels pour son réseau de transport ultrarapide, Musk estime que sa Boring Company pourrait aussi bien aider à améliorer les réseaux électriques et les réseaux d’égout des grandes villes américaines. «On ne lèvera pas le nez là-dessus et il nous fera plaisir de creuser des tunnels pour le transport de l’eau, de l’électricité et des déchets», a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence, selon CNET.


3- La ruée vers l’IA nuit à la recherche universitaire. La demande effrénée pour des spécialistes en intelligence artificielle attire une part importante des étudiants au postdoctorat qui délaissent la recherche pour des boulots plus lucratifs au sein d’entreprises privées. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : aux États-Unis, ces dix dernières années, 60% des doctorants en informatique ont décroché un boulot dans l’industrie et cessent toute activité de recherche pure dès la réception de leur diplôme, une proportion qui était de 38% durant les dix années précédentes, observe Fast Company.


4- Le prochain rival de Netflix s’appellera Disney+. C’est officiel : Disney regroupera toutes ses productions vidéo sous un service numérique qui verra le jour à la fin de l’année prochaine, et comprendra des titres provenant de studios de renom comme Marvel, Pixar, Lucasfilm, ABC, National Geographic et Disney. «Nous allons marcher avant de courir, car ça prendra du temps à bâtir le service que nous souhaitons offrir, à terme», a résumé Bob Iger, PDG de Disney la semaine dernière, durant une conférence téléphonique reprise par le site Ad Exchanger.


disney plus


5- Le chiffre du jour : 1 milliard $US par an (le coût pour loger tous les sans-abris aux États-Unis). Malgré tout l’investissement fait par le gouvernement américain pour aider les sans-abris à se trouver un logement, leur nombre a bondi de plus de 40% dans plusieurs grandes villes. Pour 1G$US par an, il serait toutefois possible de renverser la tendance, calcule Bloomberg.


6- Ce robot peut mieux transiger les obligations que vous. La firme Alliance Bernstein vient de présenter la deuxième génération de son robot-conseiller Abbie, dotée d’une intelligence artificielle encore plus poussée. Ainsi, elle serait non seulement en mesure de filtrer les millions d’obligations disponibles sur les marchés en quelques secondes à peine, elle peut aussi repérer les titres que vous avez négligés, les erreurs que vous auriez commises ou autres. En prime, elle peut communiquer avec d’autres robots des autres firmes, assure Jeff Skoglund, directeur de l’exploitation des revenus fixes pour la firme, à BNN.


7- Les épiciers ne veulent pas de ces contenants en verre. La pression mise sur les fabricants de produits pour la maison afin qu’ils abandonnent le plastique commence à faire sentir ses effets dans divers secteurs. Un de ceux-là : le savon à mains. La société californienne Method a effectivement décidé de troquer ses bouteilles en plastique pour des modèles en verre qu’on peut remplir d’une simple cartouche. Son objectif : proposer des stations de recharge dans divers commerces. Seul bémol : ceux-ci refusent, préférant les «petits produits en plastique qui tiennent mieux sur les tablettes», explique Fast Company.


method


8- Plus vous êtes loin des grands centres, plus vous devriez tenir votre sans-fil loin de votre visage. Plus la réception du signal cellulaire est faible, plus le champ électromagnétique généré par les téléphones cellulaires est grand, ce qui pourrait poser un risque plus grand sur la santé humaine, conclut une étude tout juste publiée par des chercheurs du Département californien de santé publique. Ainsi, l’exposition aux ondes électromagnétiques serait aussi importante quand on tient un sans-fil à 48 cm de son oreille quand celui-ci affiche une réception d’une ou deux barres (sur quatre) par rapport à quand on se le colle sur l’oreille, résume l’étude, reprise par Science Direct.


9- Le prochain filtre à air de Dyson pourra aussi faire office de casque d’écoute. La société anglaise reconnue pour le design original de ses aspirateurs et de ses filtreurs d’air pour la maison pense pouvoir profiter d’une demande grandissante pour des purificateurs d’air portables, provoquée par une qualité d’air de plus en plus médiocre dans plusieurs grands centres urbains. Un filtre à air portatif pouvant aussi servir de casque d’écoute serait une façon unique de se démarquer, explique Engadget.


dyson


10- Sport et performance : ne soyez pas ce père. Soucieux d’aider son fiston de 6 ans à arrêter les ballons devant le but de son équipe de soccer, ce Britannique a cru bon lui donner un petit coup de main qui semble un peu excessif, même s’il a fait bien rigoler les autres parents après le match…






Sources: Annals of Tourism Research, AdExchanger, BNN, Bloomberg, CNET, Engadget, Fast Company, Science Direct, Twitter.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/12/2018 | Alain McKenna

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...

10 choses à savoir vendredi

14/12/2018 | Alain McKenna

Ce Boeing est un manoir volant! Taxer la messagerie texte? L'alcool aide à parler une langue étrangère, c'est prouvé.

À la une

Bourse: est-ce l'orage avant l'éclaircie?

BLOGUE. Un mois de décembre aussi affreux est historiquement de mauvais augure mais la Fed peut encore changer la donne

Comment les gilets jaunes pourraient changer la France

14/12/2018 | François Normand

ANALYSE - Les gilets jaunes sont le symptôme d'un malaise profond. Et cela va bien au-delà du pouvoir d'achat.

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.