10 choses à savoir lundi

Publié le 14/03/2016 à 07:30, mis à jour le 14/03/2016 à 10:09

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/03/2016 à 07:30, mis à jour le 14/03/2016 à 10:09

Point1 : les première images de l'iPhone 7 ont fuité.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 14 mars.


1-Des images du boîtier du iPhone 7 ont fuité sur le blogue français Nowhereeslse (voir photo ci-dessus). Si elles ne laissent préfigurer aucune révolution esthétique, elles permettent néanmoins de se faire une idée des orientations du prochain appareil d'Apple. Tout d'abord les bandes de séparation des antennes ne traversent plus le dos de l'appareil dans sa largeur comme auparavant, mais se trouvent désormais circonscrites sur les tranches latérales, supérieures et inférieures du téléphone. Il faudra également s'attendre à un appareil photo de meilleure qualité, comme en témoigne l'orifice plus grand et légèrement bombé qui troue visiblement le boîtier. En revanche, l'option double capteur devrait être réservée à la version Pro si l'on en croit la photo ci-dessous récemment publiée par Nowhereelse. Enfin, selon le responsable de cette fuite, le boîtier serait également plus fin que sur le 6s et confirmerait ce que les premiers designs de coque en silicone laissaient augurer (voir plus bas): le prochain Apple devrait être dépourvu de prise jack permettant de connecter votre casque audio.




2-S'il y a bien une profession qui n'apprécie pas le printemps précoce que nous sommes en train de vivre, ce sont les producteurs de sirop d'érable québécois. Avec les températures élevées de cette fin d'hiver, ils craignent une récolte courte et moins goûteuse, selon CTV. Rappelons que l'acériculture nécessite des températures négatives la nuit et positives le jour pour stimuler la montée de sève dans les érables. Et malheureusement, aucune température négative ne se profile à l'horizon dans les prochains jours. L'an dernier, les producteurs avaient rencontré le même problème mais inversé: un printemps trop tardif qui s'était soldé par une faible récolte.


3-L’intelligence artificielle va peut-être détruire de nombreux emplois, mais elle constitue la prochaine étape pour l’humanité et nous rendra tous plus brillants. C’est en substance ce qu’a déclaré le président du conseil d’Alphabet(Nasdaq, GOOG), Eric Schmidt, en entrevue au Telegraph de Londres lors d’une visite à Séoul. Le dirigeant a fait 10 heures d’avion pour voir le duel entre le champion du monde du jeu de Go et un ordinateur. La société mère de Google investit massivement dans l’intelligence artificielle et l’intègrera éventuellement dans toutes ses activités, a dit l’homme de 60 ans. L’apprentissage automatique est devenu le troisième facteur le plus déterminant pour établir l’ordre des résultats de recherche du moteur de Google. Le logiciel d’apprentissage machine a été développé en 2015. Même les ingénieurs internes sont renversés par la vitesse avec laquelle l’intelligence artificielle progresse, selon M. Schmidt.


4-73%. Près des trois quarts des Québécois ne sont pas certains de ce qu’ils feront des quelque 2000 heures de temps libre par année dont ils disposeront une fois à la retraite, selon un sondage de RBC. Le sondage réalisé auprès de 1508 travailleurs canadiens révèle que la moitié (52 %) des Québécois ont planifié dans une certaine mesure le financement de leur retraite, mais qu’ils sont moins nombreux à avoir pris des décisions concernant leur mode de vie, comme l’endroit où ils vivront (33 %), les voyages qu’ils feront (40 %) et les activités qu’ils effectueront (41 %). Or, Brigitte Felx, planificatrice financière et représentante en épargne collective à RBC, estime qu’il faut d’abord réfléchir au genre de retraite qu’on souhaite vivre, avant d’aborder les questions financières. Notre blogueur Olivier Schmouker aborde d’ailleurs un sujet peu souvent traité ce matin: les risques de dépression durant la retraite.


5- En Bourse, les indices américains devraient amorcer la semaine en légère baisse. Les investisseurs prennent un pas de recul après une autre semaine positive et dans l’attente de la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt. Vers 8h45, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq se replient de respectivement 0,21%, 0,22% et 0,12%, dans les négociations électroniques. Le baril de pétrole Brent glisse de 2,8%. Lisez notre revue de marché complète.


6-Le financement de l’éducation serait le grand choyé du prochain budget Leitao, qui sera déposé ce jeudi. Selon La Presse, le gouvernement Couillard va augmenter de 3% ou de 500M$ le budget consacré à ce secteur. Des investissements majeurs dans les écoles vétustes de la province, particulièrement dans les établissements du primaire et du secondaire, devraient être réalisés dans la prochaine année. Par ailleurs, aucune augmentation de taxes et d’impôts ne devrait être annoncée. Mais aucune diminution majeure non plus.


7-Une expansion au DIX30 qui a été trop gourmande en capital pour les épiceries Val-Mont? La chaîne d’épicerie fine Les Jardins Val-Mont a demandé la protection de la loi sur la faillite dans le cadre d’un plan de restructuration qui vise lui permettre de poursuivre ses activités, a appris une collègue du Journal Metro ce week-end. La société fondée en 1958 doit 15M$ à ses créanciers. Les investissements de plusieurs millions de dollars requis pour ouvrir la jolie succursale du Quartier Dix30 auraient alimenté les difficultés financières de l’entreprise.


8-À l'agenda lundi, le maire de Montréal, Denis Coderre, et la présidente du conseil d'administration de Bixi-Montréal, Marie Elaine Farley, dévoilent un nouveau partenaire de Bixi(10h45, hôtel de ville, hall d'honneur). Amaya et Osisko Gold Royalties dévoilent leurs résultats financiers.


9-C’est le cas de le dire, ils ont la mine basse. Des milliers de mineurs chinois ont lancé une grève dans le nord du pays, riche en charbon. Ils réclament le paiement d'arriérés de salaires et redoutent des restructurations de leur société d'État qui se traduiront par des licenciements massifs, rapporte l’AFP. «Je suis à genoux, ma famille n'a pas de quoi manger», crie une femme âgée à un homme semblant être un responsable gouvernemental dans une vidéo obtenue par l’agence de presse. Les sociétés étatiques chinoises sont minées par la surcapacité et beaucoup, non rentables, ne survivent que grâce à l'endettement. Pékin veut s'attaquer à ces «firmes zombies», tout en évitant des licenciements massifs sources de troubles. Or, près de 1,3 million d'emplois liés au charbon devraient disparaître et 500000 dans le secteur de l'acier, avait dit le ministère des Ressources humaines en février.


10-Maintenant, prenez une minute pour voir l’étonnante force de ces six microrobots. Ils ne pèsent que 3,5 onces au total, mais ils sont capables de tirer une automobile qui en pèse 3900. Un groupe de chercheurs de l’Université Standford a franchi une nouvelle étape en biomimétique: ils ont trouvé le moyen de faire travailler en équipe de minuscules robots, afin qu’ils puissent tirer une charge des milliers de fois plus importante que la leur. Les scientifiques se sont inspirés des fourmis, reconnues pour être capables de déplacer des choses nettement plus lourdes qu’elles, grâce à leur force combinée. C’est comme si six humains étaient capables de soulever l’équivalent de la Tour Eiffel et de trois Statues de la Liberté. Visiblement, ces petits robots vont faire faire des pas de géant à l’homme dans quelques années.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Journal Metro, La Presse, The Telegraph, CTV,


 


image

Fraude alimentaire

Mardi 12 septembre


image

Forum TI

Mercredi 13 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 19 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 20 septembre


image

Résidences pour aînés

Jeudi 21 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Parcs industriels

Mardi 21 novembre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Les 10 emplois les plus hot à Montréal! Le prochain Apple sera-t-il canadien? Ce capteur veut remplacer Hydro-Québec.

10 choses à savoir lundi

L'éclipse solaire la plus coûteuse. Le vin est meilleur quand il est cher. Cet exosquelette décuplera vos forces!

À la une

Une profusion de données clients au service du plus gros courtier hypothécaire au Canada

Il y a 40 minutes | Événements Les Affaires

BLOGUE. Les informations de milliers de clients ne profitent pas qu'au groupe, mais aussi à la clientèle.

C'est la rentrée, voici 5 outils marketing pour tricher!

BLOGUE INVITÉ. Une occasion en or de revoir votre copie; et encore mieux, de l'améliorer, en douce...

Tout ce que vous devez savoir sur le Galaxy Note 8 de Samsung en huit points

BLOGUE. Si Samsung a une si grande cohorte de loyaux clients, c’est grâce à des modèles comme celui-là.