10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: C’est quoi, une ambiance de travail toxique? Laissez Pixar vous faire un dessin... animé.

Il poursuit ses parents pour être né sans son consentement, Amazon veut pister les bébés, les océans vont changer de couleur et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 7 février.


1- Il poursuit ses parents car il n’a jamais donné son consentement… pour être venu au monde. Raphael Samuel a 27 ans et toutes ses dents, mais il semble que ce soit une situation qu’il regrette amèrement. Il est suffisamment embêté pour poursuivre ses parents à cet effet. Et il semble que Samuel ne soit pas seul, se réclamant du mouvement des antinatalistes, un groupe de gens estimant qu’il est immoral de mettre des enfants au monde de nos jours. «La seule raison pour laquelle vos enfants ont des problèmes est parce que vous les avez mis au monde», explique-t-il, au Guardian.


2- Amazon investit dans une technologie qui piste les bébés. Via son fonds d’investissement Alexa Fund, Amazon a investi dans une entreprise appelée Hatch Baby qui développe des outils de suivi pour nourrissons. Ça comprend une table à langer prenant notamment en note le poids du bébé chaque fois qu’il y passe pour changer sa couche. Une veilleuse connectée avec réveil sonore intégré est aussi au catalogue. Prochain objectif : intégrer Alexa à ces produits. «La commande vocale peut vraiment simplifier le rôle des parents et de la santé des enfants», assure Paul Bernard, directeur du Alexa Fund, à The Verge.


3- La couleur des océans est en train de changer. Les changements climatiques ont un impact majeur sur l’eau des océans, et un de ceux-là, qui est invisible à l’œil nu mais qui peut être confirmé par l’objectif de satellites, est que la couleur de leur eau est en train de changer. Les algues et le plancton sont tous deux affectés par le climat, et jouent un rôle important dans la coloration des mers, et avec la migration des espèces marines vers les pôles, il faut s’attendre à ce que l’eau à ces endroits vire à un vert tropical, tandis que les régions des océans où la vie se fera plus rare tireront progressivement vers un bleu de plus en plus foncé, explique Fast Company.


ocean


4- 62% des entreprises américaines comptent adopter l’économie circulaire en 2019. Du lot, 16% disent avoir déjà recours à des principes de ce modèle économique plus soucieux de son environnement. C’est du moins ce que révèle un sondage auprès de 300 entreprises réalisé par la firme ING, qui précise toutefois que plusieurs répondants n’ont encore qu’une notion très préliminaire des changements que signifie réellement cette expression.


5- Le chiffre du jour : 79% (part de l’infrastructure européenne de recharge de véhicules électriques appartenant aux pétrolières). C’est tout à l’opposé en Amérique du Nord, où 62% de cette infrastructure appartient à des sociétés du secteur de l’électrification. Mais ça pourrait changer, les pétrolières ayant l’œil sur ce créneau, observe Quartz.


6- Amazon l’avoue : le commerçant a un grave problème de contrefaçon. Le marché des commerçants externes vendant directement via la plateforme d’Amazon représente plus de la moitié de ses ventes en ligne, et c’est aussi un endroit où les vendeurs proposant des produits contrefaits sont de plus en plus présents, un problème dont la société de Seattle a pris conscience, récemment. «Il se peut que nous ne puissions pas prévenir des cas où un vendeur collectera le paiement pour des articles vendus qui ne sont pas ceux affichés», indique Amazon, dans sa lettre aux investisseurs annuelle, un passage remarqué par CNBC.


7- New York devance la Silicon Valley comme épicentre techno mondial. La Big Apple devance San Francisco, Londres et Amsterdam dans une nouvelle étude compilant les facteurs faisant d’une ville un pôle majeur du secteur technologique mondial. «Une bonne partie de l’équation repose sur le talent. New York a la capacité de générer son propre talent, et plus important encore, de le recruter», résume Paul Tostevin, auteur de l’étude, sur Quartz.


NY


8- Le bonus annuel des employés de Facebook conditionnel à l’amélioration de son «impact social». Les 36 000 employés du réseau social californien auront un nouvel élément d’évaluation à considérer avant de recevoir leur bonus salarial annuel : en plus de la croissance du réseau, de l’engagement des utilisateurs, et de la qualité de ses produits, voilà que Facebook ajoutera ses progrès réalisés face à son impact social à ses calculs. Selon les propos du PDG Mark Zuckerberg, cela se traduira par un service visant à améliorer le quotidien des gens, mieux communiquer avec ses utilisateurs, et réduire son rôle dans l’émergence des discours haineux et des fausses nouvelles, résume Fortune.


9- Après Lego et les Transformers, au tour de Barbie et des Hot Wheels de vouloir leurs propres superproductions. Hollywood est prise d’assaut par l’industrie du jouet, ces temps-ci. Après le succès de Hasbro au box-office, voilà que son rival Mattel songe à se lancer dans la production de films mettant en vedette ses propres marques. Et ça commencera par Barbie et les Hot Wheels, si on se fie à Adan Bonnett, le chef de la nouvelle division de divertissement de l’entreprise, rapporte Bloomberg.


10- C’est quoi, une ambiance de travail toxique? Laissez Pixar vous faire un dessin... animé. Si vous sentez le besoin de faire un dessin à vos collègues de bureau, pourquoi pas opter pour ce court métrage signé Disney-Pixar…




Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, The Guardian, The Verge, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Un service de conciergerie pour votre divorce, l'IA sauvera votre élan de golf, ce tissu va vous faire aimer l'avion!

10 choses à savoir mardi

19/02/2019 | Alain McKenna

Non, cette personne n'est pas réelle! Le Stade olympique envahi par les robots. Évitez d'entrer en Bourse en 2019.

À la une

S10 : Samsung triple la mise pour le dixième anniversaire du Galaxy

BLOGUE. Le Galaxy S10 a trois formats, cinq couleurs, une douzaine de caméras et… des écouteurs sans fil!

La vie «ennuyeuse» des vrais millionnaires

Comment devenir millionnaire? Un lecteur avec un job bien ordinaire nous explique. Un nouveau livre aussi.

Au fond, c'est quoi un bon boss?

BLOGUE. Il présente les quatre caractéristiques résumées par l'acronyme ÉÉPI, selon une étude québécoise...