10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 5: À 1 milliard $, la valeur estimée de Hopper en fait la première licorne montréalaise.

Professionnels célibataires montréalais recherchés, la première licorne montréalaise, Telus poursuit un ex-cadre rendu chez Rogers et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 4 octobre.

1- Professionnels célibataires montréalais, ce nouveau service de rencontres privé vous veut! Le service de rencontres en ligne The League officialisera son arrivée en sol montréalais au début de la semaine prochaine en sélectionnant 500 noms, parmi les 3000 candidats actuellement sur sa liste d’attente, qui composeront sa «Classe fondatrice». Les autres devront payer pour les rejoindre. «Nous sommes une communauté de gens ambitieux, intelligents et très performants à la recherche de l’âme-sœur», résume sans modestie aucune Amanda Bradford, PDG de The League.


2- Le salaire horaire à 15$, une question de réputation pour Amazon. Le cyberdétaillant américain a annoncé mardi qu’il hausserait son salaire de base à 15$ de l’heure, tout en offrant des hausses à ses salariés atteignant déjà ce seuil. Ça suit un mouvement initié chez l’Oncle Sam par Walmart et Target, notamment, où le marché de l’emploi est en surchauffe. C’est un geste salué unanimement, mais qui ne leurre personne : les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon sont loin d’être les meilleures, et un salaire moyen à 29 000 $US pour ses quelque 600 000 travailleurs ternit son image, alors que la société est de plus en plus sous les feux de la rampe, entre autres en raison de son poids boursier avoisinant les 1000 milliards de dollars US, raconte Bloomberg.

amzn

3- Telus poursuit un ex-employé pour avoir accepté un meilleur boulot chez Rogers. Dan Golberg était vice-président au développement corporatif chez Telus jusqu’au début de septembre, puis a accepté le rôle de vice-président senior stratégie média chez Rogers Media, où il supervise les filiales des secteurs de la télévision, la radio et des magazines, en plus des dérivés provenant des Blue Jays de Toronto. En posant ce geste, M. Golberg, un proche du PDG de Rogers avec qui il a bossé quand celui-ci était lui-même chez Telus, a-t-il enfreint la clause de non-concurrence imposée par son ex-employeur? C’est ce que Telus estime. L'entreprise a demandé une injonction à la cour de Colombie-Britannique afin d’empêcher M. Golberg d’aller travailler pour un rival, raconte le Globe & Mail. À suivre…

4- Malgré tous nos efforts, on produira deux fois plus de déchets en 2050 qu’en ce moment. Et n’allez pas blâmer la Chine ou d’autres pays en développement pour ce phénomène, car selon une étude de la Banque Mondiale reprise par The Economist, toutes les régions du globe verront leur volume de déchets augmenter au cours des 30 prochaines années. La croissance sera moins rapide en Amérique du Nord et en Europe qu’en Afrique ou en Asie, mais le résultat est qu’on rejettera 3,4 milliards de tonnes de déchets par an en 2050.

déchets

5- Le chiffre du jour : 1 milliard (la valeur estimée de Hopper, première licorne montréalaise). Le spécialiste montréalais de la comparaison et de la réservation de billets d’avion Hopper vient de clore une ronde de financement de 100 millions $US auprès de fonds incluant OMERS Ventures, entre autres. Ce type d’investissement est non seulement rare au Canada, il attribue à Hopper une valeur avoisinant 1 milliard $, ce qui en ferait la première licorne montréalaise à ce jour.

hopper

6- Netflix est responsable pour 15% de tout le trafic sur Internet. Un rapport tout juste publié par la firme Sandvine place le service de vidéo sur demande en tête des plus grands consommateurs de bande passante sur Internet, avec 15% de toutes les données téléchargées par les internautes. «Durant des heures de grande écoute, ça peut aller jusqu’à 40%», ajoute l’étude, qui félicite tout de même Netflix pour l’efficacité de ses algorithmes de compression vidéo. À titre de comparaison, YouTube compte pour 11% de la bande passante mondiale, précise Fortune.

7- Plus Netflix a de la concurrence, plus les gens recommencent à télécharger des vidéos piratées. Après plusieurs années de déclin, le réseau d’échange de fichiers poste-à-poste BitTorrent connait un regain de popularité, ces jours-ci, et la cause semble assez nette : plus il y a de services vidéo concurrents offrant chacun des contenus exclusifs, plus les gens préfèrent retourner à cette plateforme pour télécharger leurs séries favorites, indique l’étude Sandvine sur les tendances Internet parue plus tôt cette semaine.

8- Ce rasoir Gillette conçu pour les gens incapables de se raser eux-mêmes pourrait être l’invention de l’année. Mis à l’essai en 2017, le rasoir Treo de Gillette combine une lame jetable à une bouteille de crème à rasage dans un format qui rend le rasage d’une autre personne plus facile et moins salissant. Ça a l’air banal, mais c’est un problème de taille dans le secteur de la santé, où les gens plus âgés et ceux souffrant d’un handicap peinent à le faire eux-mêmes. Et ce rasoir semble si efficace qu’il est en lice pour remporter le prix d’Innovation par le design de 2018, remis annuellement par la publication américaine Fast Company.

rase

9- La Californie oblige les comptes Internet automatisés à s’identifier. Les chatbots et autres comptes robotisés avec lesquels plusieurs internautes interagissent quotidiennement sont justement conçus exprès pour faire croire qu’on discute avec un véritable humain. Pour rendre cette pratique plus transparente, le gouverneur de la Californie a autorisé un projet de loi interdisant à ces agents robotisés de prétendre qu’ils sont des humains. Cette loi vise aussi à éradiquer le phénomène des comptes automatisés qui répandent de l’information erronée sur les réseaux sociaux, rappelle NBC News.

10- Microsoft veut surclasser Bose et Sony dans les casques d’écoute haut de gamme. Mardi, la société de Redmond a dévoilé la nouvelle génération de ses appareils Surface, ajoutant les Surface Headphones, un casque d’écoute plein format doté d’une insonorisation sur-mesure, de Cortana en guise de commande vocale et de contrôleurs tactiles. Prix suggéré : 350 $US. Ouch!


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Fortune, NBC News, The Economist. The Globe & Mail, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour à 07:44 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.