10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Laisserez-vous vos enfants aller à l’école à bord de cet autobus scolaire autonome?

Comment le CH pourrait sauver la planète, un autobus scolaire autonome pour vos enfants, la ville de Québec, nouveau pôle techno et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 27 septembre.

1- À défaut de sauver sa saison, voici comment le Canadien pourrait sauver la planète. Une nouveauté introduite par le Real Madrid pourrait inspirer certaines équipes de la LNH soucieuses de redorer leur blason : un maillot composé de plastique recyclé provenant des déchets qui polluent les océans de la planète. Développé conjointement par Adidas et Parley, ce tissu, qui compose une partie du populaire maillot madrilène, est aussi utilisé par d’autres équipes européennes, dont le Bayern de Munich et la Juventus de Turin, raconte le WEForum. Pour se sortier du fond du classement, aussi bien passer par le fond des mers…

Real

2- Laisserez-vous vos enfants aller à l’école à bord de cet autobus scolaire autonome? C’est le projet-pilote mis à l’essai ces jours-ci par la communauté de Babcock Ranch, en Floride, qui devient ainsi la première ville à reconduire ses élèves à l’école à bord de véhicules sans conducteur. Les autobus jaunes automatisés sont la propriété de la société Transdev, et peuvent accueillir jusqu’à 12 écoliers à la fois, les menant à l'école à une vitesse de pointe de 15 km/h. Si tout se passe bien, cette limite de vitesse sera haussée à 50 km/h, explique Curbed.

bus

3- Mine de rien, la ville de Québec est un des plus importants pôles technologiques du Canada. Un rapport annuel de la firme PwC dressant un palmarès des cinq marchés au pays où le financement du secteur technologique est le plus accessible avait de bonnes nouvelles pour la Vieille Capitale, puisque pour la première fois depuis la création de ce rapport, la ville de Québec est du lot. Les transactions dans les technos à Québec ont effectivement bondi de 8M$ au premier trimestre, à 193M$ au second trimestre de 2018. «On trouve au Québec un fort contingent d’entrepreneurs de deuxième ou de troisième génération, qui ont déjà connu du succès par le passé et qui réinvestissent dans de nouveaux projets locaux», explique Christine Pouliot, associée de PwC, à Betakit, pour expliquer ce phénomène.

4- Richard Branson doit aimer le Canada : il souhaite que tous les pays légalisent le cannabis. Le chef de la multinationale Virgin fait partie des membres de la Commission internationale des politiques sur la drogue qui publie un rapport cette semaine invitant les gouvernements de la planète à cesser leur «guerre contre les drogues», en privilégiant plutôt une politique de régulation offrant un meilleur contrôle de ce marché. «L’idée est simple : si le marché noir ne peut pas être contrôlé, peut-être qu’un marché légal gérant la production et la distribution serait une solution», écrit Sir Branson, sur le blogue de sa société. Justin Trudeau sera content de cette nouvelle…

Branson

5- Le chiffre du jour : 100 000 milliards $US (la fortune du 1% mondial). C’est plus que le PIB de l’ensemble de la planète, ou que le bilan entier de toutes les grandes banques dans le monde, ce qui est plus qu’inquiétant, constate Zerohedge.

6- Cette grave erreur de Steve Jobs va finir par coûter cher à Apple. Le statut de génie de l’ex-fondateur d’Apple pourrait être mis à mal au fil des prochaines années en raison d’un geste stratégique qui s’avère, à posteriori, plutôt maladroit : le créateur du iPod et d’iTunes a toujours considéré le contenu vendu sur ses appareils, qu’il s’agisse de musique ou de vidéo, comme une autre forme de logiciel. Résultat : plutôt que d’acheter une copie de ce contenu qui leur appartiendra à vie, les clients d’Apple achète une licence qui leur donne accès au contenu tant que son créateur le lui permet. Or, voilà : alors que des studios songent à quitter Apple, leur contenu pourrait disparaître des médiathèques de milliers de consommateurs partout dans le monde, forçant Apple à les rembourser. Si ça se produit, ça pourrait grandement ternir l’image de la marque, conclut Inc.

7- Avec son moniteur Surface Hub modulaire de 50 pouces, Microsoft réinvente le PC en entreprise. C’est un retour aux sources, en quelque sorte, puisqu’une nouvelle génération de ce gigantesque moniteur tactile pour salle de conférence animé par Windows 10 est livrée avec une cartouche, à l’arrière, qui n’a qu’à être échangée par une version plus récente pour en améliorer les performances. Ça fait de l’appareil un moniteur qui restera longtemps accroché au mur, mais dont la mécanique pourra être rehaussée au fil des ans, racontre The Verge.

hub

8- La Californie songe à ajouter 2000$ en aide à l’achat de véhicules électriques. L’État côtier offre actuellement 2500$US en aide aux acheteurs d’une voiture purement électrique, et procédera cette semaine à des audiences afin de déterminer s’il est plus avantageux de hausser cette somme à 4500$US. Ce montant s’ajoute à un crédit de taxes de 7500$US provenant du fédéral, qui diminue à mesure que les fabricants atteignent le seuil des 200 000 ventes. La Californie souhaiterait voir Washington hausser ce plafond, un geste qui est plus qu’incertain alors que le président Trump préférerait, lui, éliminer le droit des États de légiférer sur les émissions et les ventes d’automobiles sur leur territoire, rapporte Bloomberg.

9- Après Pandora, SiriusXM pourrait mettre la main sur Live Nation. L’analyste américain Brandon Ross de la firme BTIG estime que l’acquisition par échange d’actions de la radio en ligne Pandora par le diffuseur de radio par satellite américain pourrait n’être qu’une première étape vers la création d’une superentité musicale. Questionné à ce sujet, le PDG de SiriusXM a admis avoir fait ses devoirs, et qu’une autre transaction pourrait être dans les plans. Live Nation gère des tournées musicales et opère des salles de concert partout en Amérique du Nord, et permettrait à SiriusXM de régler l’épineuse question de son manque cruel de sources de liquidités, explique Marketwatch.

10- Le meilleur ami de l’homme a maintenant sa propre bière. La Bowser Beer est une bière (sans alcool) conçue exprès pour les chiens. L’idée est née dans l’esprit de son créateur après qu’il ait réalisé qu’il manquait quelque chose pour accompagner le bretzel pour animaux qu’il venait de mettre en marché…


Sources: Betakit, Bloomberg, communiqués, Curbed, Inc, Marketwatch, The Verge, WEForum, Youtube. Zerohedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.