10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette chute de 108 mètres de haut se trouve sur un gratte-ciel!

La fin du boom immobilier approche, le rachat d'actions nuit à l'économie, cette chute se trouve sur un gratte-ciel et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 2 août.


1- La fin du boom immobilier approche. De Londres à Sydney et bientôt, de Beijing à Toronto (en passant par Vancouver et Montréal), de nouvelles règles réduisant l’accès à la propriété et un crédit qui se resserre ont déjà un effet à la baisse sur la valeur immobilière dans certaines grandes villes de la planète. Et comme plusieurs fortunes continuent de se bâtir en achetant des propriétés dans diverses villes de la planète, le phénomène pourrait se propager rapidement, les grands acheteurs préférant se défaire de leurs propriétés avant que leur valeur ne baisse trop, craint le Fonds monétaire international, qui s’appuie sur des données reprises par Bloomberg.


2- Le rachat d’actions étouffe l’économie. Perçu comme un moyen efficace de retourner les profits à ses actionnaires, le rachat d'actions pourrait ne pas être une très bonne idée pour l'économie. Ce geste est souvent posé aux dépens d’une majoration du salaire des employés, d’un plus grand investissement dans la R-D et d’autres priorités à caractère plus social. À plus grande échelle, ça accroît les inégalités économiques, ça pénalise la classe moyenne, et ça ralentit la croissance économique, estime une étude publiée par l’Institut Roosevelt, aux États-Unis, et reprise par The Atlantic


3- Pour relancer des ventes au ralenti, Starbucks importe une prestigieuse pâtisserie italienne en Amérique du Nord. Mardi dernier, la chaîne de Seattle a ouvert sa première pâtisserie Princi sur le continent. Starbucks a obtenu le droit d’utiliser cette enseigne italienne en 2016. Celle-ci est située à proximité de son siège social, à Seattle, et servira de test afin de déterminer si la solution à des ventes de café en déclin se trouve du côté des mets fins. Aux États-Unis, le créneau des cafés plus haut de gamme, comme ceux de l’enseigne Blue Bottle, connait une croissance soutenue, explique Fortune.


4- Trop gros, les touristes américains blessent les ânes grecs. L’obésité et le tourisme ne font pas bon ménage sur l’île grecque de Santorini, où les touristes américains et britanniques souffrant d’embonpoint sont de plus en plus nombreux. Ces touristes débarquent des bateaux de croisière et, plutôt que de marcher jusqu’au sommet des montagnes environnantes, se laissent transporter par des ânes reconnus pour leur entêtement, mais pas nécessairement pour leur robustesse, raconte le Mirror. Pour les aider à transporter «ces touristes toujours plus gros», des éleveurs locaux ont donc décidé de croiser leurs ânes avec des mulets un peu plus costauds.


ane


5- Le chiffre du jour : 11 heures (par jour à consommer du contenu médiatique). En jumelant la télé, la musique, les applications mobiles et tout le reste, l’adulte américain moyen passe la plus grande partie de sa journée devant une forme ou une autre de contenu médiatique, un sommet, constate Quartz.


11


6- Votre prochain emploi se trouve peut-être... sur Tinder. Faites glisser l’image à droite pour débuter une nouvelle relation... ou pour changer de carrière. C’est apparemment une tendance à la mode pour certains utilisateurs de services de rencontres : au-delà des rendez-vous romantiques, créer des occasions d’affaires plus durables. C’est du moins le cas du photographe newyorkais Philip Van Nostrand, qui dit avoir décroché une dizaine de contrats grâce à cette méthode. Il n’est pas le seul : MarketWatch cite au moins trois autres exemples de gens qui se sont trouvé du boulot grâce à des services de rencontres comme Tinder.


tinder


7- Firefox a besoin de votre aide pour trouver un nouveau logo. Le navigateur web Firefox est reconnaissable d’entre tous grâce à un logo qui n’a pas beaucoup changé depuis des années, mais celui-ci est appelé à être mis à jour. Et pour faire comme sa société-mère, la fondation Mozilla, a fait en 2016, elle demande à la communauté web de commenter deux choix distincts, où figurent un logo principal, et quelques déclinaisons visuelles, résume Fast Company. Donc, à vous de choisir...


fire


fox


8- Cette marque de souliers écolos que toute la Silicon Valley s’arrache lance des gougounes faites de canne à sucre. La marque Allbirds fait un malheur sur la côte ouest américaine grâce à ses chaussures entièrement composée de matériaux durables, comme la laine de mérinos ou l’eucalyptus. Après trois ans de développement, la startup américaine a finalement dévoilé des sandales composées d’un nouveau matériau, appelé le SweetFoam, dérivé de la canne à sucre. «Depuis le début on savait que le problème avec les matériaux durables était de créer une semelle confortable», explique Joey Zwillinger, cofondateur d’Allbirds, au site Fashionista. Il ne reste plus qu’à les essayer...


allbirds


9- HP vous donnera 10 000 $ si vous piratez ses imprimantes. Mais elle ne vous remboursera pas votre imprimante si elle rend l’âme prématurément... Quoi qu’il en soit, le fabricant californien a annoncé qu’il octroierait cette somme, en dollars américains, à quiconque trouvera une faille dans le logiciel animant ses imprimantes. Des études indépendantes indiquent les imprimantes sont une porte d’entrée populaire pour les pirates tentant d’accéder à des réseaux d’entreprises. Et comme HP représente 40% du marché des imprimantes, son rôle pour endiguer ce phénomène est important, résume Fortune.


10- Cette chute de 108 mètres de haut se trouve sur un gratte-ciel! On imagine mal la quantité d’eau et d’énergie nécessaire pour réaliser ce petit prodige visuel, mais toujours est-il qu’il est possible de le voir en action en visitant la ville de Guiyang, dans le sud-ouest de la Chine, où se trouve ce gratte-ciel et sa chute artificielle, la plus haute au monde.




Sources: Bloomberg, Fashionista, Fast Company, Fortune. Market Watch, Mirror, Quartz, The Atlantic, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mercredi 23 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 23 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

22/01/2019 | Alain McKenna

Telus appuie Huawei, BRP double champion du Rallye Dakar, ce téléphone a vraiment un écran pliable!

10 choses à savoir lundi

21/01/2019 | Alain McKenna

Voici la solution au pétrole et au plastique, cette couleur vous fait dépenser plus, les chansons sont plus courtes!

À la une

La vague des micro-distilleries frappe la Belle Province

Édition du 12 Janvier 2019 | Daniel Germain

Aujourd'hui, on trouve une dizaine de vodkas québécoises et trois fois plus de gins made in Quebec.

CGI, l'effet du «shutdown» américain dans la mire

Washington représente 12,7% des revenus de CGI, mais la majorité des contrats sont de nature essentielle.

Le «shutdown» pèse sur l'économie américaine

22/01/2019 | AFP

Aucune solution immédiate n’apparaît pour mettre un terme à la fermeture partielle des administrations.