10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/08/2016 à 07:24

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/08/2016 à 07:24

Avec Alain McKenna

1-Combien rapporte une médaille d'or? Au Canada, le bonus remis à un athlète par le gouvernement s'élève à 15 000$ US (bravo Penny Oleksiak!), raconte Marketwatch.com en s'appuyant sur une recension de Statista. Aux États-Unis, c'est 25 000$ US, en Russie 61 000$ US et en France 66 000$ US. Une belle récompense, dîtes-vous? Tout est relatif. L'Italie accorde 125 000$ US, le Kazakhstan 230 000$ US, l'Azerbaïdjan 255 000$ US, l'Indonésie 383 000 US et Singapore, attachez bien votre tuque, 753 000$ US. Il faut dire que Singapore n'a jamais gagné de médaille d'or.

2-La société Karma vient de dévoiler sa toute nouvelle voiture, baptisée Revero. Karma, basée à Los Angeles, est le nouveau nom de Fisker Automotive, qui avait fait faillite en 2013 après que son fournisseur de batteries ait lui-même déclaré faillite. Le fournisseur de pièces chinois Wanxiang a racheté la société et l'a renommée. Fisker était à l'époque réputée vouloir devenir un concurrent de Tesla. Son nouveau modèle table cependant sur une technologie hybride. Il est équipé d'un toit solaire. Le prix de détail doit être dévoilé le 8 septembre, jour du lancement de la Revero. Le prix du premier modèle de Fisker était de 105 000$ US.

3- Uber a décidé de saisir la Commission européenne après avoir été forcée de se retirer de Hongrie par une nouvelle législation entrée en vigueur fin juillet. "Après beaucoup de réflexion, nous avons décidé de déposer une plainte auprès de la Commission européenne pour qu'elle examine la législation hongroise", indique un porte-parole de l'entreprise américaine dans un courriel à l'AFP. Uber a quitté la Hongrie fin juillet en raison d'une nouvelle loi permettant de bloquer pendant un an les services internet de tout "prestataire de services de taxi ne disposant pas d'un centre d'appel", ce qui est son cas. C'était le premier départ du service américain d'un pays de l'UE.

La nouvelle législation, qui fait suite à des pressions des taxis, autorise le blocage du site internet d'Uber et de son application. Elle permet aux autorités de saisir les plaques d'immatriculations et les permis des conducteurs pour une durée allant jusqu'à trois ans.

4- Achetez un livre québécois, aujourd'hui. Le mouvement «Le 12 août, j'achète un livre québécois» a été créé il y a trois ans par deux auteurs québécois, Patrice Cazeault et Amélie Dubé. Il a reçu hier un coup de pouce du député caquiste et porte-parole en matière d'éducation et de jeunesse, Jean-François Roberge. Pour bien finir les vacances, ou pour se préparer pour le retour à l'école, «il s'agit d'un prétexte parfait pour à la fois découvrir nos très talentueux auteurs et profiter du dernier mois de l'été pour lire», a dit le député de Chambly par voie de communiqué. Évidemment, le geste est avant tout culturel, mais à l'heure où Amazon, Apple, Google et Costco grugent les parts de marché aux libraires québécois, c'est aussi une façon d'aider cette industrie culturelle à rayonner un peu plus.

5- Achetez un livre, aujourd'hui (bis). Une étude de la Yale University of Public Health indique que lire 30 minutes par jour prolongerait substantiellement l'espérance de vie. Comme quoi il faut bien bouger, bien manger… et bien lire. L'étude a suivi 3635 volontaires âgés de 50 ans ou plus et a découvert que ceux lisant jusqu'à 3h30 par semaine voyaient leur risque de mourir réduit de 17 % sur les 12 années qui suivent, tandis que ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine étaient 23 % moins susceptibles de mourir durant ces même 12 années. Dans l'ensemble, selon cette étude, ceux qui lisent fréquemment vivraient jusqu'à deux ans de plus que les non-lecteurs.

6-Si vous êtes en vacances aux États-Unis la semaine prochaine, vous pourriez avoir la chance de bénéficier d'un "free lunch". Pour célébrer l'ouverture de son 100ième restaurant, la chaîne Shake Shack (SHAK) a décidé d'offrir les burgers gratuitement aux 100 premiers clients qui se présenteront à chacun de ses établissements le mardi 16 août. Il faudra peut-être manger un peu plus tôt: les restaurants ouvrent à 10h30 et la promotion se termine à midi. Shake Shack est une chaîne populaire auprès des consommateurs. Au dernier trimestre les ventes de ses établissements comparables ont augmenté de 4,5%. La chaîne est ces jours-ci un peu moins populaire auprès des investisseurs. Ils avaient poussé l'action à plus de 100$ US au mois de mai l'an dernier. Celle-ci se négocie plutôt aujourd'hui à 40$ US.

7-La sécurité des ouvertures de portes à distances de nombreux modèles de voitures serait particulièrement vulnérable, selon le Figaro, qui cite la presse allemande. Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne ont en effet dévoilé une faille de sécurité qui concernerait environ 100 millions de véhicules dans le monde. Le groupe Volkswagen est parmi les constructeurs les plus concernés. Avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, le groupe est «particulièrement touché» pour ses véhicules conçus depuis 1995. Interrogé par des médias allemands, le géant européen de l'automobile a admis que «les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels». Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat (Punto, Panda...), l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le japonais Nissan (Qashqai notamment) et l'américain Ford (Ka).

8- Donald Trump est officiellement élu président… des courriels frauduleux! La société Proofpoint peint chaque mois un état des lieux du monde des courriels frauduleux et pourriels, et le portrait qu'elle fait pour les mois de juin et juillet est orangé et ne manque pas de toupet. En deux mots: Donald Trump. C'est que Proofpoint constate une hausse considérable des courriels frauduleux à caractère électoral, du hameçonnage pour ainsi dire présidentiel. La nature des arnaques varie, allant du simple publipostage aux tentatives de soutirer de l'information confidentielle aux internautes ciblés. Détail intéressant, toutefois: Donald Trump est utilisé 100 fois plus que Hillary Clinton dans l'en-tête de ces messages, qui prennent généralement la forme d'une fausse nouvelle choc basée sur des (faux) propos farfelus du candidat républicain.

9-Non, Twitter ne fermera pas en 2017. La société dément une rumeur qui a couru sur les réseaux sociaux au sujet d'une fermeture du site cette année-là. "Il n'y a absolument aucune vérité là-dedans", a déclaré à Reuters un porte-parole du groupe en réponse à la rumeur. Le hashtag #SaveTwitter a commencé à se répandre jeudi et était mentionné par plus de 100 000 tweets quelques heures plus tard. Selon certains tweets, la rumeur est partie d'un utilisateur qui se plaignait de recevoir des messages d'insultes et du peu de réaction de Twitter.

10-Siffler en travaillant, ça se fait. Mais jouer avec l'application Pokémon GO à l'usine, cela dépasse les limites, rigole le journal Les Échos. Le quotidien rapporte que la direction de Volkswagen a interdit à ses salariés de s'amuser avec le jeu de Nintendo, après avoir constaté qu'il faisait fureur chez les ouvriers. Dans un courriel envoyé à ses salariés, le constructeur justifie l'interdiction de jouer à Pokémon GO parce que l'application en ligne entraîne un manque de concentration et rend distrait, ce qui laisse les salariés plus vulnérables à des accidents de travail.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.