Un groupe milite pour un Pont Champlain en aluminium

Publié le 20/03/2012 à 16:50, mis à jour le 21/03/2012 à 06:33

Un groupe milite pour un Pont Champlain en aluminium

Publié le 20/03/2012 à 16:50, mis à jour le 21/03/2012 à 06:33

Dans le cadre du Forum sur le nouveau pont Champlain, l’Association de l’aluminium du Candaa a fait venir un expert mondial pour convaincre les gouvernements et le public qu’ils devraient considérer le métal blanc pour la nouvelle structure. Federico Mazzolani, professeur à l’Université Naples et responsable du comité européen normalisant les structures d’aluminium, et Alexandre de la Chevrotière, président de la firme québécoise MAADI Group, spécialisée en ingénierie de l’aluminium, ont répondu à nos questions.

Les Affaires : Quels sont les avantages de l’aluminium?
Federico Mazzolani : Il est plus léger, avec un poids représentant seulement le tiers de celui de l’acier. Ça le rend plus facile à transporter et à installer. Ça diminue aussi les coûts liés aux fondations puisqu’elles n’ont pas besoin d’être aussi imposantes. La résistance à la corrosion réduit aussi beaucoup les dépenses d’entretien. On n’a pas, par exemple, à le repeinturer. L’aluminium offre aussi plus de possibilités quant aux formes utilisées puisqu’il est extrudé. Ça donne beaucoup de liberté pour le design. Par comparaison l’acier est laminé, donc rigide. Malheureusement, les ingénieurs ne connaissent pas tous ces propriétés.

L.A. : Mais est-il aussi solide? On a l’impression que l’aluminium est un métal mou.
F.M. : Les aliages d’aluminium peuvent donner une résistance équivalente à celle de l’acier. Il n’y a pas de problème de résistance. D’ailleurs, l’aluminium est utilisé dans nombre de structures en Europe, que ce soit des portiques de signalisation près des autoroute, des antennes paraboliques et d’éclairage, ou des ponts sur rivières.

L.A. : Quelles parties du pont Champlain souhaitez-vous voir construite en aluminium?
F.M. : Le tablier, soit la partie où circulent les voitures, pourrait sûrement être en aluminium.Alexandre de la Chevrotière : D’autres parties aussi pourraient être faites en aluminium. Tous les systèmes de garde-fou, les portiques de signalisation, les tours d’éclairage et les passerelles (piétonnes ou cyclables).

L.A. : Est-ce que les piliers pourraient être en aluminium?
F.M. Non. Les piliers demandent des matériaux de plus grande dimension, donc plus rigides.

L.A. : On craint déjà le coût de construction du Pont Champlain. L’aluminium est plus cher que l’acier, non?
A.C. : Nous avons récemment réalisé une étude avec Deloitte où les coûts d’un pont piétonnier en acier étaient comparés à ceux d’un point piétonnier en aluminium. Au moment de la construction, l’aluminium coûte 15 à 20 % plus cher. Par contre, l’aluminium est moins cher à transporter et à installer puisque qu’il nécessite des grues moins fortes. Il nécessite aussi des fondations moins coûteuses et demande moins d’entretien. Donc, quand on regarde l’ensemble du cycle de vie, le choix de l’aluminium se compare très bien à celui de l’acier. L’aluminium peut même être moins cher sur 50 ans.

L.A. : Il n’y a qu’un pont routier au Québec, celui d’Arvida (au Saguenay). La province dispose-t-elle de l’expertise nécessaire?
A.C. : Oui, il y a la capacité au Québec de réaliser un ouvrage de génie civil en aluminium. Avec 139 entreprises certifiées en soudage de l’aluminium, nous sommes la deuxième province en terme de transformation de l’aluminium, après l’Ontario. En plus, le nouveau code des ponts routiers au Canada compte un nouveau chapitre sur les modules en aluminium, ce qui ouvre beaucoup de portes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.