TransForce acquiert EnQuest Energy aux États-Unis

Publié le 15/07/2010 à 14:30

TransForce acquiert EnQuest Energy aux États-Unis

Publié le 15/07/2010 à 14:30

TransForce, société oeuvrant dans le secteur du transport et de la logistique, annonce une entente en vue d'acquérir une participation dans EnQuest Energy Services, ainsi que la quasi-totalité des actifs liés aux services de transport pour champs pétroliers des filiales d'exploitation d'Enquest.

Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, estime que les occasions d'acquisitions seront nombreuses dans le secteur énergétique aux États-Unis au cours des prochaines années, et il entend bien en profiter.

«La réglementation dans ce secteur aux États-Unis est beaucoup moins contraignante qu'au Canada ou en Europe, a-t-il expliqué dans un entretien à LesAffaires.com. Mais avec des catastrophes comme celle de BP dans le Golf du Mexique, c'est sûr que la réglementation va devenir de plus en plus sévère.

«Nous, nous sommes habités à une réglementation sévère, a poursuivi M. Bédard, mais beaucoup d'entreprises américaines n'auront pas les moyens financiers de respecter les futures règles et de se procurer l'équipement de plus en plus spécialisé et coûteux qui sera nécessaire dans l'industrie énergétique. Ce qui créera beaucoup d'occasions d'acquisitions pour nous."

Les actifs acquis par TransForce génèrent des revenus annuels de l'ordre de 50 millions de dollars américains. Les activités d'EnQuest seront acquis par la filiale de TransForce aux États-Unis, Hemphill Trucking, pour la somme de 32 millions de dollars américains.

La transaction devrait être conclue vers le 13 août 2010. TransForce fera l'acquisition d'une participation initiale de 19 % dans les capitaux propres d'EnQuest, en plus d'avoir l'option d'acquérir la participation restante de 81 % au cours des trois années suivantes. TransForce paiera 0,17 $ canadien pour chaque action d'EnQuest.

Les filiales de Transforce, qui a son siège social à Montréal, exercent leurs activités dans quatre secteurs : le transport de lots brisés; la livraison de colis et courrier; les services spécialisés, comprenant les services pour les champs pétroliers et les sables bitumineux et la gestion de déchets, la logistique, la gestion de flotte et les services de personnel; et le transport de lots complets, les services spécialisés de lots complets et les services «dédiés».

EnQuest, pour sa part, fournit des services dans plusieurs secteurs d'activités de l'énergie, principalement aux États-Unis, notamment le transport, le déplacement d'installations de forage, l'entretien et la réparation de grues, les services spécialisés de transport lourd, la location d'équipement pour les champs pétroliers, la vente au détail de matériel tubulaire pétrolier neuf et réusiné ainsi que l'entreposage de tuyaux.

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.