Toyota : Akio Toyoda passe à l'action

Publié le 17/02/2010 à 11:30

Toyota : Akio Toyoda passe à l'action

Publié le 17/02/2010 à 11:30

Par La Presse Canadienne

Akio Toyoda n'attendra pas l'audition devant le Congrès américain pour agir. Photo : Bloomberg

Le président de Toyota, Akio Toyoda, annonce que les futurs modèles de la marque seront tous équipés d'un système manuel, permettant de s'affranchir du freinage automatique en cas de problème et imposant alors au moteur de se mettre au ralenti.

Au cours d'une conférence de presse, Akio Toyoda a précisé qu'il n'attendrait pas l'audition du 24 février devant le Congrès américain pour prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Au cours de cette même conférence de presse, la direction du service contrôle et qualité du premier constructeur automobile mondial a également expliqué mercredi, au cours de cette conférence de presse, que certains petits modèles de la gamme Corolla, la plus vendue au monde, pourraient avoir des problèmes de direction assistée et que la marque pourrait envisager de les rappeler.

Shinichi Sasaki, responsable qualité chez Toyota, a précisé que l'étude de la cause du dysfonctionnement de certaines Corolla était toujours en cours.

Il a dit ne pas connaître le nombre de véhicules qui pourraient être concernés. La compagnie continue d'examiner la quelque centaine de plaintes reçues aux Etats-Unis, signalant comme une perte de contrôle de la direction de la voiture, a-t-il ajouté, estimant qu'il pourrait s'agir de problèmes de freins ou de pneus.

Les dirigeants américains de Toyota répondront prochainement aux questions des parlementaires américains, qui s'intéresseront le 24 février au rappel massif effectué par la marque à cause de problèmes sur la pédale d'accélérateur de certains véhicules, a ajouté Akio Toyoda, tout en précisant que lui-même ne serait pas à cette audition.

"Je fais confiance à nos représentants aux Etats-Unis, qui seront à même de répondre de manière détaillée aux questions" qui seront posées, a-t-il ajouté. "Nous enverrons les meilleurs à l'audience et j'espère pouvoir soutenir les efforts du siège" dans ce sens.

Yoshi Inaba, président de Toyota pour l'Amérique du Nord, sera présent. Lui-même, en tant que président du groupe, est en train de planifier un déplacement aux Etats-Unis, sans pouvoir en préciser les dates pour l'instant, a-t-il ajouté.

Toyota a déjà rappelé 8,5 millions de véhicules ces quatre derniers mois, certains pour un problème mécanique sur la pédale d'accélérateur, d'autres pour changer le logiciel de gestion du freinage ABS, pour améliorer le temps de réponse des freins et la sensibilité du système au glissement des pneus.

Akio Toyoda a réitéré sa promesse: les clients seront les premiers informés des contrôles qualité effectués par le premier constructeur automobile mondial.

Washington exige des documents sur les rappels

Le département américain des Transports demande officiellement à Toyota des documents liés à ses rappels massifs de véhicules aux Etats-Unis, afin de déterminer si le constructeur japonais a agi dans des délais raisonnables.

La requête écrite a été remise à Toyota mardi. Selon ces documents, auxquels l'Associated Press a eu accès, le gouvernement américain demande au constructeur de préciser à quel moment et de quelle manière il a eu connaissance des défauts affectant des millions de véhicules.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si Toyota a découvert ces problèmes avant ou après la production des véhicules concernés.

Des groupes de défense de consommateurs reprochent à l'Administration nationale américaine de la sécurité routière (NHTSA) de ne pas réguler efficacement l'industrie automobile et de ne pas chercher à obtenir des informations détaillées auprès des constructeurs.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.