Les TCA épatés par le nouveau Chrysler

Publié le 05/11/2009 à 13:01

Les TCA épatés par le nouveau Chrysler

Publié le 05/11/2009 à 13:01

Par Olivier Schmouker

En Italie, on le surnomme Sergio-la-Révolution. Photo : Bloomberg.

Ken Lewenza, le président des TCA, a accueilli favorablement le nouveau plan d'affaires de Chrysler qui a été présenté à Auburn Hills, au Michigan.

«Le plan de redressement de Chrysler est novateur, crédible et très intéressant. La nouvelle équipe de direction de Chrysler, notamment la direction de Fiat, a eu des idées extraordinaires pour rehausser rapidement l'attrait, la qualité et l'efficience énergétique des véhicules Chrysler», a-t-il dit.

«Ce plan aura de nombreuses retombées positives pour le Canada», a-t-il ajouté à l’issue de la présentation. Parmi celles-ci figurent, selon lui :

> La modification complète, tant de l'intérieur que de l'extérieur, des fourgonnettes Dodge et Chrysler produites à Windsor.

> Le lancement de nouveaux modèles des véhicules 300 et Charger à l'usine de montage de Brampton à partir de 2010.

> La nouvelle stratégie de commercialisation visant à moderniser les activités de promotion des véhicules Dodge (dont plusieurs sont produits au Canada) et à les dissocier de la nouvelle marque Ram créée pour les camions Chrysler.

> La révision complète de la gestion de la qualité chez Chrysler.

> La mise en œuvre du programme de fabrication de calibre mondiaI (World Class Manufacturing) de Fiat, notamment dans les usines canadiennes de Chrysler.

> L’intensification des activités de promotion des produits Chrysler (qui sont dans certains cas commercialisés conjointement à la marque Lancia de Fiat) sur les marchés étrangers.

«Ce plan de redressement présente de réelles possibilités de gains d'emplois dans les installations canadiennes de Chrysler à partir de 2012», considère M. Lewenza.

Cinq années pour redresser la barre

La nouvelle direction de Chrysler – dirigée par Sergio Marchionne, également pdg de Fiat – a présenté sa stratégie pour redresser la barre d’ici les cinq années à venir. L’objectif affiché est de redevenir bénéficiaire en 2011. Pour y parvenir, les mesures sont pléthores, tant sur le plan technologique que financier.

D'ici 2014, la moitié des véhicules de Chrysler seront équipés d'un châssis Fiat, ont notamment fait valoir les dirigeants du groupe. Tous seront modernisés d'ici 2012, et 75% de la gamme le sera dès la fin de 2010.

Certains modèles vont disparaître, d'autres seront lancés, comme l'emblématique petite Fiat 500, qui fera son apparition dès 2010 aux États-Unis. Des voitures Alfa Romeo devraient également être importées aux Etats-Unis d’ici 2014.

Le nouveau Chrysler entend doubler ses ventes d'ici cinq ans, à 2,8 millions de véhicules, dont 500 000 à l'international, pour atteindre une part de marché de 13%, au lieu de 8% actuellement. Il veut également doubler sa production de camions d'ici 2014, à 415 000 unités et doper de 60% celle de 4x4 de luxe Jeep d'ici 2014, à plus de 800 000 unités.

Par ailleurs, Chrysler entend rembourser les aides fédérales d'ici 2014, en accélérant ses versements à partir de 2011. L'introduction en Bourse est, pour sa part, «peu probable avant 2011», a indiqué lors de la présentation le directeur financier Richard Palmer.

M. Palmer entend économiser 2,9 milliards de dollars américains d'ici 2014 et 500 millions de dollars américains dès l'an prochain, grâce à différentes opérations de synergie entre Chrysler et Fiat, qui a acquis 20% du constructeur automobile américain en juin et en a pris le contrôle opérationnel. Ces opérations concerneront, entre autres, le partage des structures, des chaînes de montage, des achats internationaux, des équipements, etc.

Avec AFP.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.