À surveiller: Jean Coutu, TSO3 et Theratechnologies

Publié le 06/07/2016 à 09:22

À surveiller: Jean Coutu, TSO3 et Theratechnologies

Publié le 06/07/2016 à 09:22

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Jean Coutu, TSO3 et Theratechnologies? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Jean Coutu (PJC.A, 19,09$) : la menace Barrette

Marchés mondiaux CIBC renouvelle une recommandation «performance de secteur».

Mark Petrie indique que les résultats du premier trimestre sont légèrement sous ses attentes. Il précise que les ventes des établissements comparables sont supérieures, mais que les coûts d’exploitation sont plus élevés.

L’analyste souligne que les premiers effets de la hausse des ristournes que doit verser la filiale de médicaments génériques Pro Doc aux pharmaciens se font sentir. Le plafond des ristournes a été haussé de 15% à 25% du prix d’achat pour un mois dans le trimestre. Il calcule que pour le deuxième trimestre, cette hausse du plafond devrait se traduire par une baisse du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de Pro Doc de 19%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

Monsieur Petrie ajoute que la loi 81, qui permet à la province de lancer des appels d’offres pour l’obtention d’une exclusivité d’approvisionnement pour certains médicaments génériques, est maintenant adoptée. Il ne sait comment elle sera mise en œuvre, mais il estime que le prix des médicaments génériques continuera probablement de descendre dans l’avenir.

L’analyste estime que la société doit faire tout ce qu’elle peut pour contrebalancer ces effets. La hausse des ventes des établissements comparables est une illustration. Mais obtenir une croissance des bénéfices significative demandera un retour des rachats d’actions, des assouplissements réglementaires, ou une acquisition assez importante.

L’anticipation de bénéfice 2017 est ramenée de 1,10$ à 1,07$ par action, celle 2018 passe de 1,10$ à 1,09$.

La cible est à 19$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.