Les salariés d’Opel préfèrent Magna

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Les salariés d’Opel préfèrent Magna

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Cette préférence peut s’expliquer par quelques bévues faites récemment par le fonds d’investissement belge RHJ. Par exemple, la direction de RHJ s’est trahie hier, en déclarant qu’elle ne comptait pas forcément s’impliquer à long terme dans Opel…

Ainsi, RHJ n'exclut pas de revendre le constructeur à sa maison mère General Motors, une fois que celle-ci aura retrouvé une santé financière, a déclaré dimanche Leonhard Fischer, son directeur général. «Soyons pragmatique. Cela ne marchera pas sans General Motors», a-t-il confié au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

De plus, la direction RHJ n’a pas caché sa volonté de sabrer dans le personnel. «Nous aurons à éliminer quelque 10 000 emplois en Europe. Mais, nous maintiendrons les quatre usines allemandes d’Opel», a dit M. Fischer, la semaine dernière. L’objectif? Économiser quelque 1,1 milliard de dollars américains de dépenses par an.

Pendant ce temps, des représentants de l’équipementier canadien Magna et de la banque russe Sberbank rencontraient des salariés d’Opel pour leur faire part de leurs projets d’avenir pour le constructeur automobile allemand. Une rencontre dont on a peu de détails, mais qui a visiblement porté fruits…

Avec PC et Reuters.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.