Les Québécois friands de voitures neuves

Publié le 14/12/2010 à 10:15, mis à jour le 14/12/2010 à 11:31

Les Québécois friands de voitures neuves

Publié le 14/12/2010 à 10:15, mis à jour le 14/12/2010 à 11:31

Par Olivier Schmouker

Ils prisent de plus en plus les voitures faites en Amérique du Nord. Photo : Bloomberg.

En matière d’achat de véhicules neufs, le Québec suit une tendance complètement inverse à celle des autres provinces canadiennes. Les Québécois en achètent en effet de plus en plus, alors que les autres Canadiens en acquièrent de moins en moins…

Ainsi, les ventes de véhicules neufs ont progressé au Québec pour un deuxième mois d'affilée, ayant crû de 4,1% en octobre. Et à l’échelle du Canada, 134 427 véhicules neufs ont été vendus durant ce mois-là, soit un léger recul de 0,3% en glissement mensuel, selon Statistique Canada.

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont diminué dans six provinces en octobre. La plus grande diminution en nombre de véhicules vendus a été observée en Alberta (-7%), mettant fin à cinq mois consécutifs de croissance. En Saskatchewan, les ventes ont diminué de 8,6%, soit un recul qui a annulé les hausses enregistrées au cours des deux mois précédents. Les ventes ont reculé de 6,7% en Nouvelle-Écosse, ce qui a partiellement annulé la hausse affichée le mois précédent.

Les Américaines sont in, les Japonaises out

Les ventes de camions - les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus - ont reculé de 3,7% pour s'établir à 74 614 unités en octobre, après avoir connu une hausse le mois précédent. Malgré cette diminution, les ventes de camions sont demeurées supérieures aux ventes de voitures particulières, une tendance amorcée vers la fin de 2009. Les achats de camions pour utilisation personnelle ou commerciale ont contribué à la croissance des ventes de camions en 2010.

Les ventes de voitures particulières ont progressé pour un deuxième mois d'affilée, ayant augmenté de 4,2%, à 59 813 unités en octobre. Cela s'explique surtout par la croissance de 6,8% des ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord. Les ventes de voitures particulières construites outre-mer ont augmenté de 1%. Cependant, le niveau des ventes de voitures particulières, qu'elles soient construites en Amérique du Nord ou outre-mer, est demeuré en deçà de ce qui a été observé en 2009.

À quoi s’attendre pour novembre? Selon les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus devrait rester inchangé en novembre à l’échelle du Canada.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.