Le Québec respecte les règles de commerce international, assure Jean Charest

Publié le 05/10/2010 à 11:21, mis à jour le 05/10/2010 à 14:56

Le Québec respecte les règles de commerce international, assure Jean Charest

Publié le 05/10/2010 à 11:21, mis à jour le 05/10/2010 à 14:56

Photo: lesaffaires.com

Le premier ministre Jean Charest assure que le gouvernement du Québec respecte toutes les règles de commerce international dans le dossier du remplacement des voitures du métro de Montréal.

PLUS : Québec octroie le contrat du métro à Bombardier-Alstom

En conférence de presse, ce matin, le gouvernement du Québec a confirmé sa décision d’attribuer finalement sans appel d’offres, au consortium formé de Bombardier et d’Alstom, le contrat de remplacement des voitures de métro de Montréal.

Le contrat a été modifié pour la fabrication cette fois d’«environ 500 wagons» pour un montant évalué à 1,3 millard (G$), ou environ 2,6M$ l’unité. Quelque 400 travailleurs de Bombardier seront rappelés à son usine de La Pocatière; 775 travailleurs au total devraient être affectés à ce contrat.

La concurrence écartée

Un projet de loi spéciale sera présenté demain par le gouvernement du Québec, officialisant sa décision qui a pour effet d’exclure tout autre soumissionnaire du processus. On pense en particulier à la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), laquelle avait pourtant été déclarée aptes à soumissionner au terme d'un long examen mené par la Société de Transport de Montréal (STM).

CAF promettait en outre son implantation au Québec, l'attribution de contrats à des PME du Québec et la création de centaines d'emplois durables dans la province. On s'attend à ce que cette dernière porte plainte devant l'Organisation mondiale du commerce. Dans une lettre envoyée hier au ministre des transports du Québec, les avocats de l'entreprise soulignaient qu'il n'y a aucune raison que CAF soit traitée «d'une manière aussi cavalière surtout dans le contexte d'une internationalisation accrue des relations commerciales».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.